un franc de 1934vaut 0,66076 fin 2009;
m
en quoi ? en euro de sansonnet ?
au dos d'un paquet d'images d'Epinal, j'avais trouvé les comptes d'un épicier de la presque fin du 19 ème, c'était des ' encompte" comme il ou elle notait, cad, un crédit payable à la st Michel.
Pourtant c'était des denrées et objets de consommations courantes, mais même là, très difficile de comparer.
J'y ai appris que le garde champêtre y faisait une forte consommation de chaussettes en laine ROUGE, - sans doute tricotées par les bagnards : quand un bagnard n'avait pas de métiers , il devait subvenir à sa nourriture, on lui vendait, au poids, de la laine rouge, brute, il tricotait des chaussettes et des bonnets, et on lui rachetait le travait fini, au poids.)
On s'imagine tj les bagnards comme de grosses brutes , mais ce n'etait pas tj le cas, avant d'être au bagne, ils avaient des metiers, dont certains de haute precision; ils sculptaient , brodaient, travaux en coquillages, horloger ( celui là avait une super notoriété et se deplaçait en ville pour regler tous les mouvements de la bonne société ).
bien sur il est tj possible de comparer les prix, mais entre le prix d'une armoire fabriquée par un artisan ou mêem une menuiserie en gros, et une armoire 'made j'sais-pas-où-copie-de-Louis XV' ...........
vrai , FDT ( quelle memoire !), je n'aime guère les armoires.
a part peut être celle d'Aubagne !;-)