annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sauriez-vous à quoi sert cet objet ?

Bonjour à tous,

 

en vidant les placards je suis tombée sur un ustensile en inox qui ressemble à une cantine mais il n'y a pas d'étage et il y a des perforations sur le tour (qui peuvent s'obstruer) : j'avoue ne pas savoir du tout à quoi cela peut servir...

 

à priori cela aurait rapport avec la vapeur à cause des perforations. je joins la photo.

 

j'en ai un autre du même style mais plus grand et cette fois-là les perforations (toujours obstruables) sont situées au dessus et en dessous de l'ustensile.

 

Auriez-vous une idée de ce que c'est ?

merci à tous pour votre aide

 

bonne journée

bien cordialement

 

 

Message 1 sur 8
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Sauriez-vous à quoi sert cet objet ?

EUREKA !!!

j'ai trouvé : ce sont tous 2 des stérilisateurs tambour inox !

 

celui que j'ai mis en photo :

 

  • Stérilisation à l'autoclave.
  • Décontamination par immersion : détergent et désinfectant.

 

le 2ème plus grand (avec les perforations en haut et en bas) il y en a 1 en vente (parfaitement identique) actuellement sur ebay : " ancien stérilisateur tambour inox"

 

Bon ben voilà problème résolu je ne me retournerais pas sans fin dans mon lit ce soir !

 

merci à tous pour votre collaboration.

me reste plus qu'à les mettre en vente du coup car je n'en aurais pas l'utilité.

 

bonne fin de journée

bien cordialement

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 8 sur 8
dernière réponse
7 RÉPONSES 7

Sauriez-vous à quoi sert cet objet ?

Bonjour,

 

Est ce que cet appareil est entier... ?

S'il est en inox... c'est relativement récent....

 

On dirait que la partie posée sur la table peut également être posée sur un bloc identique (même renflement à 1 cm du fond..)

 

Un cuit-vapeur.. ancien... non électrique...???

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 2 sur 8
dernière réponse

Sauriez-vous à quoi sert cet objet ?

bonjour lingma,

 

"Est ce que cet appareil est entier... ?"

il vient de feu ma belle-mère donc impossible de le confirmer : effectivement il se peut qu'il y ait eu un socle (j'avais vu aussi le renflement du bas). éventuellement si il manque le socle on pourrait envisager de le poser sur une casserole d'eau de même taille pour la cuisson mais pour cuire quoi car il n'est pas perforé dans le bas ? (semoule ? une mini portion alors car l' appareil fait 13cm de diamètre et 14cm de haut et les cuiseurs semoule ne se présentent pas ainsi). de même les perforations latérales ne permettent pas de penser à une cuisson au bain-marie.

 

"Un cuit-vapeur.. ancien... non électrique...???"

fort possible en effet (ce qui est sûr c'est que bien que nickel il ne soit pas récent) : pour ma part je penche également pour un ustensile de cuisine vapeur (vu les systèmes de fermetures et les perforations obstruables) mais je ne comprends pas du tout ce qu'on peut y cuire. après quelques recherches sur internet ("ancien cuiseur vapeur") je n'ai rien trouvé de semblable...

 

mystère, mystère.... (on se croirait presque dans le "schimblick" !!!)

 

cdlt

 

 

 

 

Message 3 sur 8
dernière réponse

Sauriez-vous à quoi sert cet objet ?

                        Bonjour ;

 

             J'ai aussi l'impression qu'il manque au moins 1 pièce , qui devait s'adapter en dessous .

 

             Je pense à un "truc" pour faire du jus ou du sirop de fruits , comme un extracteur de jus à vapeur : on met les fruits au milieu, on chauffe et le jus de fruit coule par les petis trous .

 

  

 Bonne journée .

Message 4 sur 8
dernière réponse

Sauriez-vous à quoi sert cet objet ?

bonjour petanq,

 

pas bête du tout l'idée du jus ou sirop de fruits mais les 5 lignes de perforations latérales - sans savoir comment pouvait se présenter l'éventuel socle en dessous bien sûr - ne semblent pas idéal pour récupérer le jus (ce type d'appareil - même ancien - étant généralement équipé d'un seul écoulement, robinet par ex, pour faciliter l'extraction).

 

je continue à me creuser la tête de mon côté : ça me turlupine vraiment (d'autant qu'il y en a un 2ème du même style mais avec des trous obstruables en haut + en bas) : ils étaient rangés ensemble dans le fond du buffet...  ils ont au moins une douzaine d'année (et certainement plus !)

 

cdlt

Message 5 sur 8
dernière réponse

Sauriez-vous à quoi sert cet objet ?

Bonjour

 

On dirait une sorte de moule, pourquoi pas un moule à fromage.

L'inox était et est toujours utilisé pour les formages, les trous serviraient à l'écoulement du petit lait ?

Message 6 sur 8
dernière réponse

Sauriez-vous à quoi sert cet objet ?

@basquette18

les moules à fromage que j'ai vu pour l'instant sont tous à tamis mais je vais suivre la piste merci pour l'idée...

 

c'est surtout l'emplacement de ces perforations (latérales et dans le bas, sans compter la possibilité de boucher ou pas ces ouvertures avec un fermoir à clapet) qui me laissent perplexe... (car du coup que pourrait-on mettre dedans vu qu'il n'y a pas d'étage ?)

 

cdlt

 

 

 

Message 7 sur 8
dernière réponse

Sauriez-vous à quoi sert cet objet ?

EUREKA !!!

j'ai trouvé : ce sont tous 2 des stérilisateurs tambour inox !

 

celui que j'ai mis en photo :

 

  • Stérilisation à l'autoclave.
  • Décontamination par immersion : détergent et désinfectant.

 

le 2ème plus grand (avec les perforations en haut et en bas) il y en a 1 en vente (parfaitement identique) actuellement sur ebay : " ancien stérilisateur tambour inox"

 

Bon ben voilà problème résolu je ne me retournerais pas sans fin dans mon lit ce soir !

 

merci à tous pour votre collaboration.

me reste plus qu'à les mettre en vente du coup car je n'en aurais pas l'utilité.

 

bonne fin de journée

bien cordialement

 

 

Message 8 sur 8
dernière réponse