le 08-01-2014 18:28
Bonsoir,
A votre avis, le haut du vase est ce un vrai ou un faux Gallé ?
Merci
le 08-01-2014 18:33
le 08-01-2014 20:51
Bonsoir ,
dessous au centre du vase y a t il une etoile rouge ?
cordialement
le 08-01-2014 21:23
même avec l''étoile rouge, on ne peut pas garantir à 100% de l'authenticité, certes...c'est un critère, mais qui a été établit pendant une période! ( donc sporadique).
le 08-01-2014 23:57
Milla , bien ton lien
mais pour répondre au posteur , je n'ai retenu que cette phrase
Je ne vais pas m'attarder sur l'aspect technique de cette différenciation, vu qu'il faut avoir le vase entre les mains pour se rendre compte par le toucher, par l'éclairage, à la loupe...de l'authenticité ou non.
le 09-01-2014 08:15
severus,
oui! la prise en main est + que souhaitable, et si y'a trop de doute = on laisse tomber.
Ces vases coûtent horriblement chers!!! mieux vaut ne pas se planter!!
le 09-01-2014 10:50
Bonjour mila ;
Dans l'état où il est , il n'a que très peu de valeur , même avec signature ; un connaisseur n'en donnera que quelques dizaines d'euros tout au plus .
Cordialement .
le 09-01-2014 11:27
coucou petanq,
l'état? même en mauvais état, l'authenticité!
mauvais état ou excellent état = authentique?
le 09-01-2014 14:11
@ mila ;
Non ,ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ; dans l'état où est ce vase , même si c'est un authentique , ça ne vaut pas grand chose . Un simple fèle sur un vase ancien en pâte de verre multi couches réduit considérablement sa valeur , parce qu'au moindre petit choc il peut se casser en morceaux . Une pâte de verre est beaucoup plus fragile qu'un verre moulé .
Bonne journée à toi .
le 09-01-2014 10:45
Bonjour ;
@lucifer :
Le pied du vase est un "truc" bidouillé qui n'est pas en pâte de verre ; l'original a dû être cassé et quelqu'un a refait un socle.
@rglbzh :
Difficile de se faire une opinion sur une simple photo pour ce genre d'objet ; vous ne montrez pas de signature ; en principe elle est sur le corps du vase , soit en relief soit gravée à l'acide ; il se peut qu'elle était sur le pied du vase. Vous pouvez le montrer à un expert dans une salle de vente près de chez vous pour en savoir plus .
Cordialement .
le 10-01-2014 16:48
Au vu de la photo, la gravure à l'acide étant de bonne qualité, il est probable que la partie haute soit authentique, le pied étant une immonde bidouille indigne du plus modeste bricoleur, il est possible toutefois de la retirer pour faire une restauration de qualité avec un beau pied en bronze ou pourquoi pas en argent, l'idée étant de récupérer non pas un gallé "pur jus", mais un bel objet de vitrine, ce qui est loin d'ètre le cas actuellement. Cordialement.
10-01-2014 17:14 - modifié 10-01-2014 17:18
Faux et restauration de qualité médiocre
Col et base rétrécies
le 14-01-2014 00:07
d'abord et avant tout, Gallé n'a JAMaIS fait de pâte de verre. Il va falloir le répéter combien de fois ?
je ne vois pas de quelle étoile rouge vous parlez, après la mort de gallé en 1904 ( + ou - ) la signature était accompagnée d'une étoile de la même couleur.
Ensuite le corps du vase me parait ancien, et vu le col ce pourrait être pour recevoir une griffe et devenir une lampe.
Refaire un pied ????? pourquoi pas couper la base, le moins possible,mais ouverte, mettre une griffe et en faire une applique.
je ne veux pas polémiquer, je vous ai dit tout ce que je pensais.
Bonne année , gv
15-01-2014 11:11 - modifié 15-01-2014 11:14
Du moins sur l'essentiel de sa production qui etait soufflé et en cristal
Pour l'etoile, ce n'est que jusqu'a 4 ans après sa mort ( par exemple si la petite étoile précède la signature cela indique que la pièce est antérieure à 1906 )que celle ci est présente du moins sur la grande majoritée de la production puis abandonnée quoique elle fût présente sur quelques pièces et ce jusqu'en 1914 ( sur des pièces bien spéciales sur la demande de sa veuve )
Idem en ce qui concerne les signatures car elles fûrent nombreuses mais la position, la taille, le type de signature indique la date de production de la pièce .
En fait, Gallé c'est comme du Lalique ou du Daumier pour exemples , ce n'est pas toujours très simple et les faussaires utilisent la méconnaissance des personnes pour faire passer des pièces pour ce quelles ne sont pas !
Les périodes ont aussi bien évidemment une importance cruciale pour la qualité d'une pièce et sa valeur .
mais là c'est une copie ( ou fait dans le style de gallé ) mais mal restaurée. Une authentique pièce qui aurait besoin d'une telle restauration; Aurait été faite dans les règles de l'art de la restauration et transformer la fonction et l'usage d'une authentique pièce ne se fait pas de cette manière ...
le 16-01-2014 10:11
Bonjour,
Merci pour toute vos réponses.
J'ai eu la réponse à ma question auprès d'un expert.
Le haut du vase est bien un authentique Gallé mais c'est vrai qu'avec cet horrible pied, celui-ci ne vaut plus rien.
Bonne journée à tous.
16-01-2014 17:10 - modifié 16-01-2014 17:10
C'est qui le nom de votre expert ? par curiosité
le 16-01-2014 19:04
Du gallé c'est plutôt cela
le 26-01-2014 12:03
jm : DAUMIER !!!!
rglb... : ne croyez pas que le reste de votre vase ne vaut rien, examinez le bien, les couleurs, le depoli, le relief à l'acide, passez votre doigt sur le décor, apprenez à repérer. J'ai souvent acheté des verreries et des ceramiques abimées rien que pour étudier la structure, la composition et le travail.
bonne continuation gv
et si vous voulez en faire une applique, n'importe quel marbrier ( consciencieux ), vous coupera la base.Eclairé, il devrait être très interressant . Essayez en mettant une ampoule ds le col.
le 26-01-2014 16:25
le 28-01-2014 11:37