le 28-01-2011 12:21
Bonjour à tous.
C'est l'immense compétence de GV qui me conduit à ouvrir ce sujet (elle m'a dit aussi qu'elle voulait bien répondre à mes question, jusqu'en 2030, mais pas au-delà)...Mais j'espère bien que d'autres passionnés du verre et du cristal viendront ici, avec leurs questions et leurs savoirs.
Ma première question porte sur un vase laiteux de 18 cm de haut, au col travaillé à l'outil (je décris comme je peux, et souhaite vivement qu'on me reprenne et qu'on m'enseigne les termes techniques appropriés, quand je me trompe).
Est-il soufflé au moule, pour obtenir les différences d'épaisseur du verre?
Les reflets oranges-dorés qu'il présente en transparence, ou même qu'il reflète sous certains éclairages sont sûrement dûs à un colorant ajouté au verre... Ce colorant est-il courant et identifiable?
Bon, maintenant, il faut que je trouve le moyen d'ajouter mes photos! Merci de vos contributions. J'ai commencé par ce vase très modeste (au moins par le prix que je l'ai payé), parce que c'est celui qui joue le plus subtilement avec la lumière, et que maintenant, c'est ce que je préfère.
http://picasaweb.google.com/vieuxfrancois/VaseLaiteux?authkey=Gv1sRgCPSkpt-JoszZdQ#5567179672399637026
http://picasaweb.google.com/vieuxfrancois/VaseLaiteux?authkey=Gv1sRgCPSkpt-JoszZdQ#5567179715950590898
http://picasaweb.google.com/vieuxfrancois/VaseLaiteux?authkey=Gv1sRgCPSkpt-JoszZdQ#5567179744637483218
http://picasaweb.google.com/vieuxfrancois/VaseLaiteux?authkey=Gv1sRgCPSkpt-JoszZdQ#5567179766978519570
http://picasaweb.google.com/vieuxfrancois/VaseLaiteux?authkey=Gv1sRgCPSkpt-JoszZdQ#5567179802701755394
http://picasaweb.google.com/vieuxfrancois/VaseLaiteux?authkey=Gv1sRgCPSkpt-JoszZdQ#5567179827531680194
le 28-01-2011 14:33
Désolé, GV, je m'aperçois que j'ai fait un grave contre-sens sur votre réponse dans le fil "bucoliques"... Je rectifie : GV m'a écrit qu'elle se déniait de la compétence sur les verreries postérieures à 1930... Et elle, qui n'est pas en verre, n'a aucune raison de cesser de répondre après 2030! Merci encore, jeunesse éternelle!
le 29-01-2011 00:31
gros soupir !!!
bon , j'y vais .mais vous donnez l'impression de déjà bien connaitre.
ce vase est ce que l'on appelle une opaline, bien que ce n'en soit pas une, il est surement en verre.
le reflet orangé, s'obtenait par une adjonction de calcium, sous forme d'os de bovin, surtout des femurs ( ?)
La coloration blanche du verre était obtenue- entre autres- avec du stannifère ( étain).
la fabrication : 2 possibles, soit à partir d'une baguette de verre qui avait des moulures, et qui était soufflée.
-soit avec une paraison soufflée ds un moule à côtes et retravaillée au banc avec une forme en bois pour resserrer ou élargir
Une fois la base et le col , il fallait detacher de la canne , et mettre un pontil au fond ( ou prendre la panse ds une pince ) rechauffer à l'ouvreau, et retravailler avec ciseau et pinces pour donner la forme du volant.
Vous voyez si c'est au pontil, il y a la trace
si c'est pris à la pince on voit qquefois un leger enfoncement.
le decor : au pinceau , à la main , avec des couleurs non vitrifiables mais contenant- peut être arabique ou autre, est passé à l'arche à recuire, donc à faible température. je ne pense pas que sur ce vase ce soit un decor à froid.
TTes les verreries ont fabriqué ce modèle ou un autre approchant....
1900/1920
quant à vous donner des renseignements en 2030.....
le siècle ne sera pas loin......
ça vous va ? j'ai oublié qque chose ?
---- les snobs appellent du verre opalescent, les autres du verre à l'os.
Sabino Lalique ont remis cette particularité à la mode , alors que au 18 ème , elle était considérée comme un defaut.
réaumur a fait des recherches pour arriver à faire un verre très blanc : " porcelaine de Réaumur ' , si vous êets vraiment interessé je vous copierai la composition........
bonsoir , gv
le 29-01-2011 16:09
encore des posts disparus,quel est donc le critère de---, tellement ridicule que c'en est drole.
il faudra un jour que je vous explique comment on fait les bonbons ou millefioris, des boules en verres et murrhins, c'est marrant.
je me pose la question de savoir si ça vaut la peine d'essayer de mettre des photos sur ce fil, je vais surement être interdite un jour prochain,
messieurs les responsables , pouvez vous me dire si c'est le cas.
La personne qui me servait de relais pour ce genre de manipulation est interdite, un de vous deux pourrait prendre sa place ?
J'attends votre réponse . gv
le 31-01-2011 00:34
Quand je suis revenu sur ce forum après, je crois, près de deux ans d'absence, j'ai retrouvé votre pseudo, celui de fdt, je me suis cru rajeuni de deux ans, au temps du marteau-siffleur (dont je ne connais toujours pas la solufflion, d'ailleurs)... et j'ai découvert vos messages récents, vitupérant contre "les limitations à la liberté d'expression" (il y a un mot pour dire ça, qui doit être "marqué", et que j'évite d'employer!)... Je vous ai trouvé un peu paranos.. mais je viens de constater que le fil lancé par fdt (vous savez, celui où j'ai malencontreusement répété quatre fois le même message) a disparu! à la suite de mon quadri-message? ... ou d'autres que je n'ai pas eu le temps de consulter?
Je n'ai pas encore eu le temps de vous relancer, sur le vase "en verre à l'os"... Je veux le faire soigneusement et méthodiquement, parce que je suis sûr que l'échange entre un expert comme vous, et un amateur un peu exigeant comme moi est la meilleure forme de vulgarisation possible!
Je me demande si je ne ferais pas bien de créer un fil nouveau, pour chaque verrerie que j'aurais envie de vous soumettre... le lanceur du fil resterait marqué dans la table des matières, donc facile à repérer... et la multiplication des fils compliquerait peut-être la tâche de ceux qui s'occupent de "limiter la liberté d'expression"?
Finalement, j'ai le temps de continuer à expertiser mon vase (avant de passer au millefiori, attendez que je vous soumette mon vase à filigrane, c'est peut être une étape intermédiaire utile... des millefiori, je n'en ai pas, jamais dans mes moyens!)
Donc d'abord les questions de vocabulaire descriptif (pour ces questions, je procéderai par hypothèse... Si mon hypothèse est bonne vous ne répondez pas, si elle est mauvaise, vous me dites qu'elle est mauvaise, à moi d'en faire une autre, si elle est presque bonne, vous pouvez me rectifier... (tout ça pour ne pas trop vous enquiquiner)
Vous avez dit je crois"façonner le volant". J'en déduis qu'on appelle "à volant", ou "volanté" ce type de col...
J'ai employé le mot "panse", et vous l'avez repris... j'en déduis qu'il est correct.
Mon vase a un pied rapporté, en verre transparent, avec une marque de pontil. Ce pied rapporté doit se coller au cul de la paraison, alors qu'elle est toujours au bout de la canne, non?
Baguettes de verre ou moule à côtes... Comment je peux savoir? Personnellement, j'ai la nette impression que le verre est uniformément laiteux, et que les opacités en quartiers de lune blanchâtres sont dûes à l'épaisseur supérieure de verre.
Y a t'il un nom pour ce genre de surface... Ce n'est pas martelé (techniques sur lesquelles je vous questionnerai)... Dans le haut de la panse, avant même l'étranglement à la base du col, les reliefs apparaissent nettement striés longitudinalement.
Avec toujours la crainte de vous lasser, ou d'être trop ignare, et en même temps la certitude que vous aimez assez la fabrique pour analyser aussi ce qui ne porte pas de grande signature.
ps : le toutou s'appelle aussi le crapaud accoucheur... J'en ai vu un une fois, sans savoir ce que c'était. Et puis, une nuit d'été, à 60 m d'une rivière, je les ai entendus, dans tous les coins d'un jardin, avec leurs deux ou trois notes, je ne sais plus, pour s'appeler...
le 01-02-2011 01:47
Pour les photos, MagnusV, je ferai tout pour vous! Y compris des miracles (car c'en est un, déjà, pour moi, d'avoir réussi à mettre mes photos ici, du premier coup)... Expliquez moi comment vous procédiez avec vos précédentes béquilles, je ferai aussi bien! Vous leur envoyiez vos photos par mail, pour qu'elles les placent elles-même sur le site?
Moi, comme j'avais déjà Picasa (chez le gaule, comme vous dites) je n'ai pas essayé votre truc, là, Tinypic?... Qu'importe! ça doit pouvoir se faire.
-- Modifié par franois9066 à 1 Feb 2011 12:36 CETle 01-02-2011 14:46
Magnusvictor, je me suis permis de vous envoyer un message personnel... Si j'ai bien compris, pour le lire, vous devez cliquer sur votre pseudo, en violet, ce qui va vous permettre d'accéder à la page "Mon profil Communauté".
Juste en dessous de ce titre, vous trouverez "Mes préférences/Mes abonnements/Mes messages"
en cliquant sur "mes messages", vous devriez trouver le mien...
le 03-02-2011 21:52
Magnusvictor,
Des boules en verre, il y en a une vingtaine, en ce moment sur ebay, chez m. belgien-wunderkammer... est ce de cela que vous aviez envie de me parler?
-- Modifié par franois9066 à 6 Feb 2011 0:03 CET