annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

besoin d'aide pour identification signature ceramique ROUEN DESVRES ??

bonjour

joli vase à 3 anses
15cm de hauteur par 15cm environ de diamétre
mais d'ou vient-il? et de qui est la signature?
voici 2 photos

http://i30.tinypic.com/2whgj13.jpg
http://i25.tinypic.com/ztsyfd.jpg

Merci pour d'avance pour vos avis
Message 1 sur 9
dernière réponse
8 RÉPONSES 8

ce pourrait être la marque de gaétan Level au debut du 20 ème.
je dis bien 'ce pourrait'
Desvres était une saloperie de fabrique , elle copiait tout et son contraire.
Elle a commencé par du Quimper, et ensuite a TOUT copié.
Pas trop diff. a reconnaitre, l'émail, le bleu,le dec or ' sec', l'abondance de decors armoriés etc etc et les marques, bien sur.
Souvent suivie d'un n°.qques fois à 4 chiffres.
cetet ceramique , comme son nom l'indique faisait partie des souvenirs touristiques de St Cast et je la daterai plutôt des années 25/60. Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 2 sur 9
dernière réponse

corps de fontaine , rouen milieu 18 ème, cuisson au bois.
comparez. Image and video hosting by TinyPic
Message 3 sur 9
dernière réponse

je prends ce que j'aie sous la main, c'est tj bien de pouvoir toucher. Ce pourquoi je n'affirme que rarement sans---. Image and video hosting by TinyPic
Message 4 sur 9
dernière réponse

en 1805 , lorsque Paris demanda aux departements d'envoyer des exemplaires de leurs productions , Desvres envoya des ceramiques ,
l'examen se faisait à Sèvres qui conclut que: ces poteries n'étaient pas soignées, que les terres en mélange étaient de mauvais choix, que la cuisson etait insuffisante et que les pièces n'étaient pas assez solides ( sic)
dificile de confondre du Desvres avec Emile Tessier, de Malicorne. Image and video hosting by TinyPic
Message 5 sur 9
dernière réponse

marque de Fourmaintreau-courquin à Desvres. J.L
J.L
Message 6 sur 9
dernière réponse

abianeh45
Non applicable
Comment peut-on juger la faïence de Desvres du début 19ème avec la faïence d'Emile Tessier du 2ème quart du 20ème. Ce n'est vraiment pas très professionnel.

Je rappelle qu'au 19ème, seuls les carreaux étaient encore fabriqués et qu'ils ont été exportés en Amérique du Sud et en Afrique du Nord. La faïence décorée à repris vers les années 1870.

Cette signature est de Charles Fourmaintraux, début 20ème.
Message 7 sur 9
dernière réponse

abianeh45
Non applicable
Petites précisions de taille...
Certains faïenciers, car Desvres ce n'est pas une faïencerie, mais 4 faïenceries ....au 20ème, ça c'est pour la culture.
Les faïenceries cuisaient encore au bois début 20ème les fours électriques sont arrivés bien tardivement.
Message 8 sur 9
dernière réponse

Comment peut-on juger(confondre) la faïence de Desvres du début 19ème avec la faïence d'Emile Tessier du 2ème quart du 20ème. Ce n'est vraiment pas très professionnel.
c'est exact' ce que je disais pour repondre à une attribution sur un autre site plantigrade

et entre le bois et l'electrique , il y eut en 1932, l'intallation d'un four à gaz, pour le degourdi, par Emile tessier II,
son père E.Tessier I( 1856/1918), était tourneur, d'abord ds les differents ateliers de la region et enfin à Malicorne, il avait 9 enfants etc etc.
une question : connaissez vous bien la fabrication de Nègrepelisse, ( moi pas, sauf ds le catalogue ' faiences de Bordeaux et du sud ouest' où le chapitre y est plutôt restreint .......) Image and video hosting by TinyPic
Message 9 sur 9
dernière réponse