le 16-04-2015 11:29
bonjour ,
ce bracelet est en argent massif ,très ancien , épais ,
je cherche l origine ou Madagascar ou Afrique du nord ?
Résolu ! Accéder à la solution.
le 16-04-2015 12:12
hello lucifer ,pas le genre de bracelet que l'on trouve à Madagascar,ce sont plutôt des vangvangs.Voir côté Grèce ,Egypte,comme tu dis Afrique du nord ?se baser sur les dessins géométriques .
qui dit mieux ? ...
16-04-2015 14:17 - modifié 16-04-2015 14:17
Salut
Je pense qu'il s'agit un bracelet Berbère probablement Chaouia des Aurès en ronde-bosse dit Oeil de Cameléon ; Symbolisant l'animal solaire qui apporte un message de résurrection.
En revanche, ton bracelet est incomplet au niveau du fermoir, il manque la tige de fermeture
Il y a une fente sur le bracelet ce qui pourrait laisser soit entrevoir un pliage a contre sens, soit un problème à la lamination, soit une scorie au moment de la fonte, soit un choc suite à une chute...
le 16-04-2015 12:12
hello lucifer ,pas le genre de bracelet que l'on trouve à Madagascar,ce sont plutôt des vangvangs.Voir côté Grèce ,Egypte,comme tu dis Afrique du nord ?se baser sur les dessins géométriques .
qui dit mieux ? ...
le 16-04-2015 13:09
merci pour ta réponse ,
en fait j ai 3 possibilitée , afrique du nord , Madagascar , Indochine Cochinchine ?
ça date d avant 1900 , donc pas des copies a touristes ,
16-04-2015 14:17 - modifié 16-04-2015 14:17
Salut
Je pense qu'il s'agit un bracelet Berbère probablement Chaouia des Aurès en ronde-bosse dit Oeil de Cameléon ; Symbolisant l'animal solaire qui apporte un message de résurrection.
En revanche, ton bracelet est incomplet au niveau du fermoir, il manque la tige de fermeture
Il y a une fente sur le bracelet ce qui pourrait laisser soit entrevoir un pliage a contre sens, soit un problème à la lamination, soit une scorie au moment de la fonte, soit un choc suite à une chute...
le 16-04-2015 15:22
génial , c est bien ça y en a 2 en vente sur des sites ,
dont un aux usa ,
un choc qu il a eu ,
quand au fermoir un bijoutier devrait pouvoir en refaire un ,
vu la valeur de l objet ça vaut le coup ,
le 16-04-2015 20:43
et si c'était un bracelet ethiopien ?ils font pas mal de bijoux en argent..
le 16-04-2015 21:16
font ou faisaient ?
celui la est en France depuis un bon siècle ,
j ai retrouver le même en vente sur une plate-forme pro
exactement la description de Jean ,
en plus au passage tu ma donner le nom pour les vangovangos
ça me fait une question de moins a poser , c est cool ,
17-04-2015 09:00 - modifié 17-04-2015 09:01
hello lucifer,à Madagascar ,on ne prononce pas la fin du mot ,on mange les mots donc pour être dans le vrai si tu parles à un connaisseur de la langue malgache,ou à un Malgache,tu diras vangvang
le o dans la langue malgache se dit "ou"
à +
le 17-04-2015 10:15
bonjour colonel ! !
cherches vangvang sur internet ,
la définition est pas triste ! !
mais rien a voir avec les bracelets malgache ,
si je vend un objet les éventuels clients vont contrôler sur le net ,
en 30 ans d achats vente quand je ne connais pas un objet peut de gens le connaissent ,
le 17-04-2015 12:41
oui c'est vrai l'écrit et le parlé ,c'est mon problème quand je vais (très souvent à Mada,pas cette année ) 18 Ethnies donc 18 parlé,pour exemple tu parles le Malgache National le ( Merina dit Merne) et suivant la province où tu te trouve ils te répondent dans la langue locale
donc pour en revenir au vangvang en un seul mot,tu verras,entre les dessins un vangvang isolé
ils sont très beaux,avec des dessins de gravure,simples aussi ,et de toutes grosseurs.La vraie provenance viendrait du sud /sud-ouest du côté de Tuléar, mais comme ils sont beaux ,les bijoutiers en font en or et tout le pays en porte,ainsi que les vazah(les blancs ou étrangers)(j'en possède x4)offert par des Amis bijoutiers (indiens )qui vivent et sont nés à mada.mais qui hélas n'auront jamais la Nationalité Malgache ,ils ne sont pas faciles les Malgaches
le 17-04-2015 14:32
le 17-04-2015 18:16
bonsoir grandvictor,j'aurais bien aimé avoir ce plaisir ,mais là si je ne me suis pas manifesté,c'est que je suis dans l'ignorance totale,à mon grand regret ,je n'ai plus de contact avec les gens que je côtoyais avec ma profession passée.eux c'est sûr ils auraient trouvé .salutations distinguées
(une idée ça doit servir vis à vis de la vaisselle un support? ,je ne pense pas à un jeu)
le 17-04-2015 20:11
bj monsieur colonel, mais mon précédent courriel était pour Lucifer...........
pour la vaisselle ? je crois pas . Je vais faire un essai en mettant des baguettes ds les trous afin de voir avec cette extension, s'il y a une explication supplémentaire.
le problème ds ce musée c'est qu'il y a eu un conservateur qui donnait des attributions fausses aux objets - pas à tous , heureusement - ce qui, au départ m'emmène sur des pistes erronées. Vous souvenez vous des batons de bedeaux ? ils étaient catalogués comme '' très anciennes mesures '' . ( j'ai da'illeurs laissé l'étiquette ).
merci de votre aide .....gv