annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

connaissez vous cet objet ?

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 1 sur 51
dernière réponse
50 RÉPONSES 50

53 : un triboulet ? jamais vu ce nom, vous l'attribuez à quoi, le baguier avec petite coupelle genre Baccarat ?
ou la tige de bijoutier permettant de savoir le diamètre des bagues ?

(Triboulet était le nom du nain*** de François 1° , et sa rue est tout près d'ici )

****oh pardon d'une personne de petite taille ! Image and video hosting by TinyPic
Message 41 sur 51
dernière réponse

nooonon......que diable essayez de comparer avec un objet usuel, de la vie courante , enfin du milieu du siècle avant dernier.
sure que vous en avez vu Image and video hosting by TinyPic
Message 42 sur 51
dernière réponse

Bonjour,
"L'Adroite Princesse" C Perrault
..;"mais aussi elle en perdit sa quenouille:elle se brisa en mille morceaux"
Assemblées de femmes : une survivance clusienne des valeurs familiales
archaïques
par Jean-René JANNOT

| Presses Universitaires de France | Revue archéologique
certains outils de fileuse sont exécutés dans des
matières luxueuses. Nous en connaissons qui sont en ambre ou même en verre filé22. Beaucoup
sont ornés de perles de verre ou de fils de métal précieux. Il est évident que ces objets
recherchés n’ont jamais eu d’usage pratique23. Il est presque impossible, et même imprudent,
d’utiliser une quenouille en verre !
Le message a été modifié par :
sauterelle77
Message 43 sur 51
dernière réponse

bravo sauterelle , vous avez trouvé.
Pouvez vous me dire ce qui vous a mis sur la voie.
texte tiré de : Amours et mariages de l'ancienne france par M. Segalen, ed. berger-Levrault 1981.
elle parle des mariages de la bretagne , mais c'était valable, avec des variantes ,ds toutes les regions.

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic
Message 44 sur 51
dernière réponse

autre chose ? Image and video hosting by TinyPic
Message 45 sur 51
dernière réponse

Bonjour grandvictor,
Pouvez vous me dire ce qui vous a mis sur la voie.
En fait je suis restée sur mon idée de la Fée et des contes,et il m'est venu des images d'illustrations de Mercier de mes livres d'enfance où les jeunes filles tenaient des "trucs" enrubannés à la main.Et puis j'ai aussi chercher le nom d'objets ayant à peu près cette forme de "baguette"
Bref...une nuit blanche!:^O
Bon weekend.
Message 46 sur 51
dernière réponse

ah, mesdames ( car pour aimer jean Mercier , sauterelle, vous ne pouvez qu'en être une ) que je suis desolée de vous avoir fait passer des nuits blanches, au propre comme au figuré.....
alors comme ça vous aimez J.Mercier ( 1899/1995 !!).... et moi donc , je l'ai dejà ecrit sur un autre fil, ce que j'ai pû réver sur Anémone, nos vieilles chansons, les fables de la F. ,etc etc Quand, après son decès la vente de son atelier a eu lieu, à Angers, j'ai bien failli y aller.
J'ai encore le catalogue.
J'ai connu ce monsieur ds les années 56/60 et ensuite dans une expo sur l'illustration, un vieux monsieur bien gentil.

Et Lorioux ? vous aimez Lorioux ?

il pleut, les dernières plaques de neige sont en train de fondre , vilain temps d'hiver.:-( Image and video hosting by TinyPic
Message 47 sur 51
dernière réponse

Bon sang mais c'est bien sur!
G.V nous avait mis sur la piste avec ses passions pour le verre et les batraciens.
Que-nouille et Gre-nouille :^O
Il n'empèche que cet ustensile devait être manié avec précaution et par des petites mains.
A Grenoble tout fond aussi, mais nous avons du gel toutes les nuits alors il reste encore un peu de neige.
Une bonne fin de journée à tous et faites de beaux rèves, l'objet est trouvé:O
Message 48 sur 51
dernière réponse

ooh, madame la fille c'est pas sauterelle c'est moi qui aime Lorioux, peut être elle aussi , mais elle ne l'a pas -encore-dit.
Et Boutet de Monvel, vous aimez ?
par contre j'aime pas bien B.Rabier, (scusez moi, gédéon coin coin)

merci pour le dessin, mais une guernouille avec un zlippe, très peu pour moi..... même pas une question de pudibonderie, ou alors faudrait leur mettre des gants , ce'st là que ça se voit.

il pleut pleut pleut !
algi : en realité ces quenouilles ne servaient pas vraiment à filer c'etait des quenouilles ostentatoires en qques sortes.Mais même sans servir, elles ne resistaient pas longtemps aux enfants de choeur et aux sacristains.
le 'depoli' servait a attacher la laine. Image and video hosting by TinyPic
Message 49 sur 51
dernière réponse

pas si innocent la dame qui trait !
une licorne!!
freud aurait pu discourir la dessus!!
n'est ce pas?
Message 50 sur 51
dernière réponse

certes! mais dans une séquence de souvenir de petites filles -sic-blanche neige etc....^pas pourquoi je pense a balthus!!
Message 51 sur 51
dernière réponse