annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

de qui est cette signature de porcelaine ?

iles*moorea
Non applicable
bonjour a tous je suis ds une impasse.... je ne sais pas de qui peux provenir cette signature de porcelaine ? merci a tous pour vos réponses

Message 1 sur 36
dernière réponse
35 RÉPONSES 35

bonjour, ce n'est pas de la porcelaine mais de la faience, mêem terre rouge, me semble être une production de particulier , je m'explique:
ds la plupart des usines ou ateliers, il y avait la possibilité de faire des decors ou d'apprendre à les faire, pour des objets personnels.
On se servait de supports existants et de decors poncifs, que l'exécutant n'avait plus qu'a ...executer , ce qui me semble tout à fait le cas de cet objet.

porte crayons, porte brosse, porte tout ce qu'on veut mais offert avec dedicace.
ça vous convient ?
si c'est de famille cherchez la personne 'artiste' qui a pu faire cet objet
je vous salue , gv Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 2 sur 36
dernière réponse

iles*moorea
Non applicable
merci pour ta réponse Grandvictor oui en effet c est bien de la faïence 😉 mais d où peut elle venir ? je pensais a de la terre de Malicorne (rouge) mais la signature je trouve pas ?? elle doit être en effet d un particulier ça va être dure de savoir lequel... a suivre... a+
Message 3 sur 36
dernière réponse

Bonjour
J’ai l'impression que le décor est un chromo, il faudrait regarder avec une grosse loupe ou un compte fil si le décor est fait de point accolé ?, si c'est le cas, très peu de faïencerie utilisait ce procédé à cette époque, en effet seuls les anglais maitrisait parfaitement la fabrication des chromos
Cela réduira considérablement les recherches, en regardant les photos de la signature elles m ont fait penser à jules Vieillard de Bordeaux qui a eu plus d’une dizaine de signature, j’ai vérifié, je n’ai malheureusement pas trouvé une ressemblante, en plus ce dernier c’était associé avec un anglais mais je n’ai pas vérifié la date de cette association et à utiliser pas mal de chromo
Si vous êtes dans le sud ouest, il faudrait creuser un peu plus cette piste

Bonne chance Alain
Message 4 sur 36
dernière réponse

bonsoir, je ne pense pas que le decor soit une impression, les ombres sont faites au trait, ce n'est pas un travail maladroit, mais pas à main levée en tout cas, pas si simple de faire un decor comme celui ci, question technique, mais il y a quand même une certaine lourdeur ds les volutes.
quant à lui donner une origine, ttes les fabriques à cette époque ont fait ce genre d'objet, vous pouvez l'attribuer à Lille, à Desvres , a Nevers , à Tours, à st Clement,Gien etc etc
Le plus simple serait encore de trouver qui a utilisé ce moule , et encore , de nombreuses faienceries achetaient leurs blancs et decoraient ensuite ds des ateliers en centre ville, ou ailleurs.
Sauf si vous savez qui ets la personne qui a fait ce truc, et encore , elle peut être en villégiature.....
et aussi si qqu'un sort exact le mêem avec un emarque de fabrique.
Là, je crois que je vous ai tout dit, j'en sais pas plus.
ds le langage du verre on pourrait dire que c'est un bouzillé, mais en faience.......
je vous salue , gv Image and video hosting by TinyPic
Message 5 sur 36
dernière réponse

rebonjour GV
je pensais que c’était des chromos car en agrandissant c'est deux détailles j'avais l'impression que les endroits très clairs étaient composés de points

J’ai cette impression sur le cou du jeune homme et dans l’ombrage de la première photo
Mais le propriétaire de cette belle pièce saura nous donner des renseignements complémentaires
Pour GV: personne ne m’a renseigné pour mes 4 chinoiseries ?????? seraient-ce des pièces uniques(il faut m'apprendre à inserer les petits bonhommes qui rigoles)

salutation Alain
Message 6 sur 36
dernière réponse

doudou59260
Non applicable
bonjour , je n'arrive pas a mettre une photo comment l'on fait merci ???
Message 7 sur 36
dernière réponse

je viens de remarquer une bizarrerie la cassure est blanche alors que le bout des pieds est rouge ??????

alain
Message 8 sur 36
dernière réponse

iles*moorea
Non applicable
merci a tous les deux Grandvictor et Alain je suis tjrs entrain de chercher donc je confirme déjà que se ne sont pas des points accolés qui font le dessins j ai bien regardé à la loupe mais bien des traits comme le dit Alain et aussi je suis allez voir à Jules Vieillard (bien vu Alain) mais pas bon.. et pour ce qui est de la cassure sur le devant c est la faïence qui est partie mais le dessous est bien de la même couleur que les pieds(rouge,marron)
Message 9 sur 36
dernière réponse

iles*moorea
Non applicable
et pour répondre à Grandvictor non je ne connais pas la famille pour qui a été faite cette piéce ça aurait été bien plus simple merci bien
mooréa.
Message 10 sur 36
dernière réponse

Bonjour
J’ai continué mes recherches et j’ai trouvé çà sur le net

Johnston va développer à Bordeaux les décors imprimés, en camaïeu brun, vert, rose et surtout bleu. Son goût le porte vers les sujets romantiques, la surface d'un lac aux eaux calmes, avec de charmants personnages au premier plan, tandis qu'au loin se dresse un minaret

Je pense que cette description peut ressembler à celle de votre décor, je vous mets le lien pour tout l’article

http://ogabathuler.free.fr/Francais/Histoire/faiencesfines.html

Salutation Alain
Message 11 sur 36
dernière réponse

m'étonnerai que ce soit du Vieillard, la faience en était blanche un peu sale.
Mêem Cafin, je crois, n'a jamais travaille de terre rouge.
Johnston a terminé sa product ds les années 1840. Donc vu la date sur l'objet, ne peut être de -.
ALAIN :Vous pensez tj à une impression ?

b o n n e n u i t , gv Image and video hosting by TinyPic
Message 12 sur 36
dernière réponse

pourrait aussi être une pièce en blanc de gien, genre porte montre, mais decorée par qui ???? Image and video hosting by TinyPic
Message 13 sur 36
dernière réponse

7
alaingi, c'est normal que le ton du biscuit ne soit pas le meme sur une pièce, souvent les bords plus minces ou placés differement par rapport à la chauffe, sont plus pales ou plus foncés. Image and video hosting by TinyPic
Message 14 sur 36
dernière réponse

iles*moorea
Non applicable
bonjour a vous deux Grandvictor et Alain
décidément cette pièce de faïence bleue aux pieds rouge me fait parcourir tout google (merci pour le lien) mais j ai encore pas trouvé :_| et vous cherchez aussi de votre coté *MERCI BIEN* mais je pense que je n aurai jamais la réponse...a moins de la faire expertiser..
de mon coté, je pense que cette pièce qui est lourde est bien en terre cuite ,(style Malicorne) recouverte de faïence et trempé plusieurs fois est faite à la main le décor n est pas de l impression ! mais par qui cela reste un grand mystère ? pour le moment ...
mooréa
Message 15 sur 36
dernière réponse

a moins de la faire expertiser

ah ah ah, je vois d'ici la tête de l'expert......:^O

pourquoi faites vous tj reference à Malicorne ? vous habitez à côté ? Image and video hosting by TinyPic
Message 16 sur 36
dernière réponse

me fait parcourir tout google : moi je ne sais pas chercher sur google. Image and video hosting by TinyPic
Message 17 sur 36
dernière réponse

iles*moorea
Non applicable
bonjour GV moi aussi je l a vois même bien la tête de l expert ....B-)non je ne suis pas de Malicorne mais en terre rouge je connais que ça ..hihihi
Message 18 sur 36
dernière réponse

bon , alors si vous avez vu , et bien, la tête de l'expert, c'est qu'il n'est pas loin.
Que vous a t il dit ?
j'aimerai bien savoir.

(que c'est émile Tessier ? ;-)) Image and video hosting by TinyPic
Message 19 sur 36
dernière réponse

Bonjour
Pour GV en effet je pense que c’est un chromo mais j’ai fait des recherches et ce n’est effectivement pas possible que l’on puisse voir des petits points car le système de chromos fait grâce à des trames ont été mis au point en 1916 et à l’époque de cette pièce la technique était la chromolithographie donc taillé dans la pierre et souvent avec des traits ,je pense que vous connaissez cette technique, j’aurais effectivement dû y penser tout de suite car j’en ai récupéré plusieurs de ces pierres dans une ancienne fabrication de chromo de Vierzon
Je vous mets un lien sur la technique de la porcelaine, très long soit, mais assez intéressant allez à la page 4 ou une machine a lithographier est exposée
http://www.musee-adriendubouche.fr/documents/revolution_industrielle.pdf

Pour la fabrique de Vieillard ce serait vraiment bizarre qu’il ait fait des pièces en terre rouge mais quand j’ai vu la signature je ne sais pas pourquoi j’ai pensé à lui et le décor m’a fait penser a Johnston qui avait ce genre de décors et comme je savais qu’un des fils vieillard s’était acoquiné avec Johnson justement pour ses chromos une technique mis au point par les anglais je me suis dis il faut allez voir de ce coté
Mais à réflexion faite les chromos on peut être été acheté dans l’ancienne fabrication de Johnson et apposée sur une pièce fabriquée dans une autre manufacture.une chose est sure c’est qu’a cette époque peu de manufacture utilisait les chromos, à par les anglais et Sarreguemines qui les faisait venir d’Angleterre et bien sur Havilland pas anglais mais américain c’est tout comme
Voila ce que je peux dire sur cette pièce, désolé ce n’est que des réflexions et non une expertise
A bientôt Alain
Ps / je suis céramiste et je connais assez bien les techniques de ce domaine
Message 20 sur 36
dernière réponse