annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

et si vous cherchiez ..........

en quoi et à quoi servent ces objets ?

Image and video hosting by TinyPic
Message 1 sur 47
dernière réponse
46 RÉPONSES 46

les voici en entier, une d'elles a des embouts diff. peut être une réparation. je vois que vous ne portez pas souvent de crinoline ......

pour le reste c'est non partout, enfin je crois : il est 1 h et j'ai sommeil. Elles sont posées sur une vitrine qui n'a aucun rapport avec....

je vous salue, gv

Message 21 sur 47
dernière réponse

bs Ultra , non pas ça , pourtant votre petit dessin ets mignon,

moi, tant qu'il n'y a pas de squintillant , ça va,

Message 22 sur 47
dernière réponse

Bien difficile !

Un rapport avec les armes blanches de l'Empire napoléonien ?

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 23 sur 47
dernière réponse

aucun...........................

Message 24 sur 47
dernière réponse

Tel Lucienne Delyle, "je suis seul ce soir avec mes rêves"...pour trouver l'usage  des fanons qui n'empèchèrent pas Jonas d'être avalé par la baleine.

Quoi faire, chanter avec Frehel "où sont ils donc ? " les autres. Ou attendre des révélations en songes ?

Et puis zut, en avant toute, carpe diem, j' va réfléchir encore un peu ma bonne dame, occuper l'espace en attendant les renforts hypothétiques.

1 * usage décoratif ?

2 * là où on s'en servait, ça bougeait, se déplaçait ?

3 * usage dans la marine ?

Message 25 sur 47
dernière réponse

Je reviens à mon idée concernant "l'effet ressort" de ces fanons :

Baleines de grand parapluie ou parasoleil époque Empire.

Message 26 sur 47
dernière réponse

Salut collègue. Enfin de l'animation.

J'ai trouvé une photo. Je vais tâcher de la mettre avec le machin "pièces jointes" ...suis pas sûr du résultat !

Message 27 sur 47
dernière réponse

vingt dieux le joli parapluie,

mais nouveauté , il y a maintenant deux utilisations possible, une internaute futée ayant trouvé la seconde, qui , tous comptes fait me parait aussi bonne que la première, mais l'une comme l'autre vous ne les avez pas trouvées.

il faut savoir changer d'avis et reconnaître.....

'comme disait le hérisson en descendant de la brosse en chiendent ' : tout le monde peut se tromper.

Message 28 sur 47
dernière réponse

Diable, une internaute futée qui agit en franc tireur ! Je vais jouer les tontons flingueurs Homme frustré

Baleines pour ombrelles, baldaquins, capotes de calèches, marquises  ?

A propos de baleines, je.........."seiche", je cale-marre

http://www.kizoa.fr/diaporama/d1183885kP87512853o2/les--600-et--indestructibles

Merci Lio

Message 29 sur 47
dernière réponse

Ben v' là les derniers râles du hérisson errant et trompé Smiley MDR :

Encore quelques propositions Gv

Cannes, fouets d'attelage, parasols et ombrelles, dais, cuillères, trépieds de télescope, corsets et bustiers, baguettes de fusil, vertugadins et crinolines, matelas, manche de flabellum, paniers, faux-kuls, poufs, canne à pêche, matraques, éventails, gratte-dos, mètres, baguettes de sourcier, etc etc...qu'est ce qu'on n'a pas fait avec les fanons (- qui pouvaient mesurer jusqu'à 3m pour la baleine franche -) de cette magnifique bête.

Ah il y a aussi les verrges pour les sacristains ou bedeaux et pour les massiers des facultés...c'est p' têt pas bête ça tiens.

Vos fanons d'un mètre auraient tout de même été "un peu longs et lourds" pour constituer la gigantesque aigrette de fanons de baleine qui ombrageait le casque du compte de Boulogne à la bataille de Bovines !!!

Mais après tout ça, je rends l'âme chère Gv. Je suis content d'avoir trouvé de suite la matière (fanons) mais les nombreux participants de jadis m'auraient, sans aucun doute, devancé.

Comme jadis, certains mots sont refusés par le robot, j'en ai donc modifié deux : faux-kuls et verrges de sacristain. Que c'est bête !! Heureusement, "l'aperçu" permet de prévenir avant l'envoi !!!

Au fait, aviez vous remarqué que je ne vous avais pas oubliée jadis, au milieu gauche de la  page 2 de ce lien que vous pouvez arrêter à souhait puis reprendre ? Il y a aussi filledetara (4ème ligne page 3) et tant d'autres, 600 ! :
http://www.kizoa.fr/diaporama/d1183885kP87512853o2/les--600-et--indestructibles
Merci Lio pour la sauvegarde Cœur

Message 30 sur 47
dernière réponse

ça y est tonton très cher, vous avez trouvé, au milieu de votre énumération il y a la réponse, mais à votre avis , laquelle ???

bon, je suis gentille ( si si ) , c'est un chasse-coquins  et si j'y arrive je vais vous mettre la photo.................................

Message 31 sur 47
dernière réponse

*******c.p. envoyée par diablo, très bonne chercheuse.

Alors , les 381 qui suivaient , pas honte de n'avoir pas participé  ?

Message 32 sur 47
dernière réponse

Merci Gv

Si vous m'aviez demandé de décider parmi ma dernière liste, c'est ce que j'aurais choisi. J'avais en effet écrit :

"Ah il y a aussi les verrges pour les sacristains ou bedeaux et pour les massiers des facultés...c'est p' têt pas bête ça tiens."

Par contre je ne connaissais pas l'expression "chasse-coquins"

Je retrouve dans mon stock de photos numérisées, cette photo de 1949, sortie d'église des communiants. J'avais 8 ans. Je me suis mis un point rouge sur la veste.(voir pièce jointe)

On y vois notre plantureux bedeau portant son chasse-coquin dont il "assommait" les bavards, ainsi qu'un superbe suisse portant bicorne, baudrier, hallebarde, bâton de cérémonie et épée. Belle époque révolue.

Ces tenues ont été sauvegardées dans le musée de Sarralbe/Moselle, dans une salle indépendante du Musée de la ligne Maginot aquatique.

A la revoyure

http://www.kizoa.fr/diaporama/d1183885kP87512853o2/les--600-et--indestructibles Merci Lio pour la sauvegarde Cœur

Message 33 sur 47
dernière réponse

Foutr. c.l ! il fallait le trouver celui là !! bon à ma décharge c'est un objet d'usage que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, ni non plus, les cinquantes d'ailleurs!!

J'etais pas loin avec mes tringles à rideaux avec beaucoup, beaucoup d'imagination ...

Il semble que cet attribut  de la fonction fût détourné en son temps, de celui des huissiers à  ver.ge (ou sergent à ver.ge) dont la fonction remonte au 14 ème siècle et qui devait coûter au moins 50 livres...

Message 34 sur 47
dernière réponse

Bonjour monsieur Paul, vous devez savoir que ds mes recherches les moins de 20 ans ne sont pas légion et ce n'est pas parce que l'on a moins de 20 ans ou de 50 que l'on ne connait pas le vase de Vix, ou le portrait de Louis XIV.....

ou pire ......la Joconde, universellement admirée, alors que bien d'autres ......

Bon , d'accord les baguettes des chasse coquins  , c'ets pas la Joconde !

Mais , en ce moment , c'ets mon boulot de savoir à quoi - .

Et quand vous tombez ( enfin je ) sur un objet non identifié, je cherche et vous en fait profiter, c'ets pas gentil ça ?

je compte sur vous pour  placer le chasse-coquins ds la conversation.  :-)))

ceci dit , je vais choisir la couleur des Coléus pour mes bacs de l'été.

salut Tonton et Paul , gv

Message 35 sur 47
dernière réponse

Bonjour,

On peut avoir des lacunes même à 40 ans Homme gêné Euh, en fait je ne connaissais pas du tout les baguettes chasse-coquin Homme frustré Par contre "La Joconde", je connais Homme très heureux

Cdlt
Message 36 sur 47
dernière réponse

Pour être tout à fait précis, cette "canne" de bedeau et de greffier ou huissier, était jadis appelée "ver.ge".

Le chasse coquin, encore appelé chasse gueux, était en fait le nom populaire du bedeau qui surveillait les entrées dans les églises, ainsi que du gendarme. C'était aussi un métier : "Employé des autorités municipales ayant pour mission d'expulser pauvres et mendiants hors la ville."

Mais peu importe ce détail, ce fut effectivement un remarquable schmilblick.

Message 37 sur 47
dernière réponse

Certes l'abondance de connaissances ne nuit pas enfin ! il ne faudrait pas non plus encombrer ses combles avec des connaissances moins indispensables.

C'est clair qu'entre une œuvre d'art et un ustensile, c'est du grand écart , une gymnastique dans laquelle vous semblez exceller !

C'est du grand Victor tout craché !
Message 38 sur 47
dernière réponse

Bonjour, je n'avais pas la moindre idée (contrairement à Tontongirafe) de ce que cela pouvait être, dsl. Je n'aurais pas aimé en recevoir un coup ! Aïe !

L' "appendice" à l'extrémité doit servir à le suspendre, non ?

« Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière. »

Bouddha
Message 39 sur 47
dernière réponse

Oh tu sais, je n'ai aucun mérite, les retraités ça a le temps de se promener sur google.

Et de ce fait d'ailleurs j'ai appris plein de choses.

Réfléchir à ce que ça pourrait bien être, faire des recherches est une bonne gymnastique pour les qqs neurones encore vaillants qui me restent !!

Message 40 sur 47
dernière réponse