annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

qui connaitrait le mode d'emploi......

Image and video hosting by TinyPic

de ce jeu de loto, appelé ' loto du Dauphin' à cause que le cher petit jouait avec au Temple......

: 46/32/30 cm.
Tous les plateaux ont un compartiment avec des jetons , dont deux en forme de nef et un de montgolfière. Image and video hosting by TinyPic
Message 1 sur 11
dernière réponse
10 RÉPONSES 10

Bonjour GV et filledetara

GV, tu possèdes là un jeu rarissime. Voici ce que j'ai pu trouver :

http://www.inrp.fr/mnemo/web/vueNot.php?index=29290

http://musee.louis.xvii.online.fr/jouets.htm

http://yannsinclair.over-blog.com/article-26519430.html (long à charger)

http://www.auction.fr/FR/vente_jeux_jouets_modelisme/v10289_lombrail_teucquam/l1448220_jeu_de_loto_du_dauphin_dans_son_coffret_vertical_de_transport.html

http://209.85.229.132/search?q=cache:j0QMSkr1UNkJ:www.auction.fr/FR/vente_peintures_arts_graphiques/v9311_rouillac/l1211995_jeu_de_loto_dit_du_dauphin_sept_coffrets.html+loto+du+dauphin&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

"Traduction" (:_|) du lien de filledetara :

Le dauphin Loto a été inventé pendant le règne de Louis XVI pour son fils, le Dauphin.
Loto Dauphin comprend 8 à 12 cartes portant 90 numéros. Chaque conseil doit avoir un dauphin, vingt compteurs, vingt disques divisés en quatre couleurs. Il y a un plateau avec des trous de quinze ans et un sac avec 90 balles, numérotées de 1 à 90. Chaque joueur peut prendre une ou plusieurs commissions, en payant pour ou en faisant une promesse pour un montant équivalent à la valeur de vingt-quatre compteurs en tableau.
Règles du jeu:
Chaque joueur place son enjeu et mai font différentes permutations, en plaçant les vingt compteurs sur les chiffres qu'il a choisis. Avec les compteurs de quatre couleurs, il a fait quatre Quintos (séries de cinq chiffres). Puis, il place son dauphin, l'ajout d'un disque coloré, qui est désigné que son choix favorisé. Ce procédé a l'avantage de produire plusieurs gagnants, ce qui donne un prix au premier numéro figurant, le «Extrait», les deux premiers numéros, le CSMA "", les trois premiers, le terne, le quatre premiers, la quaterne et, enfin, le quinto, les cinq premiers numéros de la même couleur. Si le numéro tiré correspond à un disque de la même couleur que le dauphin, le joueur gagne plus de jetons. Chaque numéro gagnant doit être immédiatement marqué par le joueur en utilisant un disque de la même
couleur comme le comptoir, et il reçoit tout de suite son prix.

Tous mes voeux à toi ainsi qu'à tous les collectionneurs, quels qu'ils soient et quelle que soit leur passion. 😉
Message 2 sur 11
dernière réponse

un grand merci à vous deux,
j'ai lu attentivement les modes d'emploi ( vous dire que j'ai tout tout compris ...non ,je dirai pas) et regardé les diff. modèles;
il y a des variantes mais ce sont bien les mêmes jeux. le mien est un modèle 'riche' acajou, palissandre ivoire, os , bois de rose et sac en cuir. Il n'est surement pas complet.
je sais que c'est un jeu plutot rare, mais maintenant grace à vous , un jour, à tête reposée, avec un dico à portée de main, j'essaierai.....
Il y a encore une precision : les papiers verts collés sur chaque tiroir , quand ils sont usés, on peut les arracher : il y en deux autres en dessosu : astucieux , non?
je vous salue, gv Image and video hosting by TinyPic
Message 3 sur 11
dernière réponse

bonne année a toutes et tous les collectionneurs

a gv:j'espere que la passion du jeu ne vous guette pas!

pas question d'aller a macao ou a las vegas

bien le bonjour gv:-D
Message 4 sur 11
dernière réponse

Bonjour Christian, c'est gentil de vous inquièter pour moi, soyez rassuré je ne suis pas joueuse, ou alors si peu, mais jamais de jeu d'argent,
mais je m'interresse , comme d'hab', à tout ce qui est vie quotidienne ancienne et vieille, et les jeux de salons en font partie,;
je suis bien contente que vous m'ayez trouvé la façon d'y jouer, (que je trouve assez compliquée). Elle permet de situer la tranche de population qui y jouait, pas tout le monde. Quoique j'en ai vu un modèle en carton, mais même en carton, devait pas y en avoir bc.
J'ai gardé un peu de tout en jouet, des jonchets , des coffrets N.III, avec tous leurs jetons de couleurs, (j'ai joué au nain jaune avec des jetons de cette époque.
aaah le nain jaune, (dame qui prend, roi qui prend...)que c'était bien.
Un château de la Loire me demande de lui préter ce jeu pour agrémenter la visite, je vais sans doute le faire, au moins les visiteurs pourront le voir alors que ds un coin de la maison.......
je vous salue , gv Image and video hosting by TinyPic
Message 5 sur 11
dernière réponse

VOUS = musiprof, bien sur. Image and video hosting by TinyPic
Message 6 sur 11
dernière réponse

:^OSacré G.V
Elle roule toute la nuit pour revenir de Las Vegas où elle a essayé son nouveau jeu.
Je crois qu'il vaut mieux le laisser hors de portée du simple manant en laissant dans un chateau, j'ai pris mal à la tête rien qu'en lisant le mode d'emploi.:^O
Je reviens de depannage en montagne où la neige se fait rare. Temps froid et venteux et quelques rayons de soleil entre deux averses.
Comment se portent les grenouilles, bassins et jardins?
Passer de bonnes fêtes, pour ma part tous mes enfants sont présents et je suis le plus heureux des papys.
Message 7 sur 11
dernière réponse

Bonsoir à toutes et tous
jeu étonnant
meilleurs voeux à toutes et tous
Santé Bonheur Courage pour cette année 2010
amicalement
gérard :-x
Message 8 sur 11
dernière réponse

merci Gérard, de même de même, on se connait ? scusez moi, mais je ne suis pas physionomiste, idem pour les noms et les avatars...
Pour le reste , merci, ça va.

salut Algi, je pense que ..... je vais le faire, gv Image and video hosting by TinyPic
Message 9 sur 11
dernière réponse

bonjour les collectionneurs

bonjour gv, remise du décalage horaire?
cela ne doit pas etre drole las végas , je me la représente comme une ville de pacotille et de pailletes
ou tous les artistes de mauvais gout vont s'étaler!
vivement le printemps que nous nous occupions de nos jardins

bonne journée

et puis ah!la rue du paradis je revois encore tous ces magasins de porcelaine , et ces fourreurs!!
mais cela fait bien longtemps que je n'y ai pas mis les pieds!
Message 10 sur 11
dernière réponse

bonjour
non personne ne me connait je suis tout nouveau sur le forum et je commence à m'y habituer
j'y reviendrai sans doute mais je n'ai pas vos connaissances, actuellement je ne fait que suivre les discussions peut être y viendrai je y mettre mon grain de sel
amitiés a tous
gérard :-x
Message 11 sur 11
dernière réponse