le 17-06-2012 10:00
le 19-07-2012 01:09
le 19-07-2012 08:26
Bonjour Grandvictor
La lucane était toute seule, pour l'instant.
C'est vrai qu'il y a quelques années il y en avait partout, c'était impressionnant.
Vraiment très jolie la broche ; on ne va rien dire sur les pattes 😄
Il y a toujours un crapaud dans les fraisiers, gros ou petit. Ils sont très discrets mais je les trouve quand je désherbe 😉
le 19-07-2012 10:03
le 19-07-2012 10:38
le 20-07-2012 15:07
Bonjour,
GV je vous remercie d'avoir pris du temps pour me répondre, vos explications ont le mérite d'être bien plus claires que ce fouillis que l'on recontre souvent sur le web...
Certes j'avais des idées concernant les bouteilles du 17éme mais aucune pour les autres...en fait lorsque que je ne trouve pas de pièces pour dater un site, il reste les cols et les tessons ... donc je peux considérer que ma base de données c'est enrichie, je n'irai pas jusqu'à vous manifester une reconnaissance éternelle lol mais je suis content et ce n'est pas chose courante.
J'aime bien ce fil..je sais je dois déjà l'avoir dit...la bonne journée @ vous et aux autres participants.
le 20-07-2012 23:34
vous êtes bien poli, mais il faut se méfier des artefacts ; sur un chantier de fouilles, sarcophages - sur-occupé - du XII ème, j'ai vu une douzaine de billes en verres époque Nap. III, celles avec une petite trace de pontil.
Durant le 19 ème un lycée avait occupé cet emplacement et un écoulement quelconque devait arriver ds la pierre.
Un autre chantier, même époque , un oushebti bleu de la 21 ème dynastie ......volontairement mis dans le sarcophage .
Quel voyage pour l'époque ! gv
le 21-07-2012 07:44
bonjour Grandvictor
comme mes amis j'aime bien ce fil tellement a l'opposé du reste du forum
il ne me reste plus qu'a aller voir deux mots dont j'ignore la signification ( artefacts et oushebti )
je me coucherai moins bète
amicalement
le 21-07-2012 15:17
Bonjour,
Effectivement, les artefacts sont souvent un énorme problème pour la datation mais comme je ne fais rien d'officiel, je les prend aussi en ligne de compte...j'ai ainsi un assez large éventail de l'occupation des sols de ma région, nous avons un autre problème..ce que les gens du siècle dernier appelaient "les fumiers de ville"... épandage d'immondices sur des endroits qui à cette époque n'étaient pas réservé à la culture et qui refont surface sur l'emplacement d'une maladrerie...je cite cet exemple car c'est un lieu que je prospecte actuellement.
Mélange également de vestiges GR bien agréables à retrouver et de silex néolithiques quand ce n'est pas du méso..lol..
Vous avez fouillé sur de grands chantiers gv..ce n'est pas mon cas, juste quelques vicus et villae du temps où nos gouvernants pouvaient compter sur les bénévoles..donc pas de crainte d'y trouver une offrande égyptienne 😄
Je vous souhaite un bon week end.
le 21-07-2012 15:21
bonjour Séverus, bien reconfortant votre courrier, je sais j'ai tendance à employer des mots précis, vous avez sans doute trouvé leurs significations, pour ceux qui n'ont pas eu le temps de le faire :
Artéfact , ici,ce sont les objets trouvés in situ lors d'une fouille.Pas tj contemporains de la période en question, comme je l'explique.
La ère fois que j'ai entendu ce mot, c'était à Montréal sur les fouilles de Pointe à Calière et c'était au sujet d'une capsule de Coca Cola .........Moi aussi je suis allée voir le dico.
Oushebti : serviteur funéraire en céramique en grand nombre , 365 je crois + qques extras. petits personnages d e10/15 cm de haut. Bleu pour Toutankhamon et vert- gris-bleu pour les autres.
Chaoubti : serv. fun. tout comme mais plus ancien, plus grand et en BOIS.
(ça c'est la partie du vieux Bob, )
Il fait -enfin- bien beau et le Ramier se construit un nid ds l'érable, juste sous la fenètre Vu les matériaux apportés , il va être somptueux :^O
Bon dimanche à vous, gv
le 21-07-2012 15:32
détrompez vous je n'ai pas fait de chantiers de fouilles mais j'y ai tj trainé mes ..guètres.
le sarcophage ds lequel il y avait un oushebti, n'était pas ds un chantier de fouilles mais simplement ds des travaux de tout à l'égout. J'ai eu la chance de passer à ce moment là, parceque 2 h après le trou était rebouché, sarcophage ou pas.
Il y a 40/50 ans......
A vous aussi , un bon dimanche, ( verifiez votre vaccin/tétanos !!!) gv
le 11-08-2012 14:59
ce n'est pas vraiment sa place, mais je en sais pas si bucolic est encore opérationnel.
je veux vous faire profiter de ce joli moment: l'oeuf commence à se fendiller.
Nid de ramier ds l'érable juste sous ma fenètre
Enfin pour voir aussi bien, echelle double.
J'aime bc les ramiers, les petits sont très bien élevés, contrairement aux autres piafs, **** ils ne couinent jamais, sortent du nid pour se degourdir les pattes, mais sans bruit, ne sont pas nourris aussi souvent que les autres oiseaux et...en silence. la mère emporte les dejections contairement aux tourterelles qui ont un nid festonné de fientes.
Pourvu que la pie ne les bouffent pas.
Une bonne journée à vous tous, gv
le 11-08-2012 15:36
bonjour Grandvictor
je profitte de votre fil pour passer vous dire bonjour
joyeuse naissance on dirait
moi les petits faucons sont partis depuis un moment et dommage que je ne puisse les prendre de prèt ( avec un bon appareil peut ètre ) , j'ai trop peur d'effaroucher les parents
les faucons on ne les entends que lorsqu'ils sont presque a s'envoler et que les parents amènent le repas
sinon pas un bruit
je bricolais a 5 m d'eux pendant des jours
les parents restent sauvages et craintifs , eux se sauvent
ca fait poutant trois nichées qu'ils me supportent
cordialement
le 16-08-2012 23:36
scusez moi monsieur séverus , mais je n'ai pas répondu à votre courriel. ce que je voudrai savoir c'est la precision pour les faucons, des Crécerelles ?des Hobereaux, des Emérillons ? Je vous envie d'avoir un nid à observer, quoique, pour les autres oiseaux........
Très peu d'oiseaux divers cette année, remplacés par une nuée de moineaux, dont un presque blanc......assez curieux, c'est tout juste s'il ne se perche pas sur le nez de la chienne.
gv
le 18-08-2012 07:10
permettez moi de vous saluer g v et d'évoquer avec nostalgie"nos bucoliques"et avoir de bonnes nouvelles d'autres fidèles membres!
le 18-08-2012 11:13
je vous ai ecrit sur 'jardinière ' j'espère que vous irez lire, mais rassurez moi vous êtes devenu Emma ? ou me tompaisje, comme il m'arrive souvent , d'interlocuteur. ?
une de mes premières gaffes sur ce sujet fut d'envoyer une invitation à diner à Nours, que je ne connaissais pas.....
beaudieu que c'est loin .......
salut à vous , grand victor ( qui est devenu P A : petite Adèle )
le 18-08-2012 11:29
le 18-08-2012 14:42
bonjour Grandvictor
des crécerelles je pense , la première photo est celle de cette année , l'autre celle de l'année dernière
comme je fait bien attention a ne pas les géner , les parents reviennent tous les ans
ils sont venus la pour se protéger des corbeaux , ne se sont pas plaint du voisinage et ont prit leurs habitudes
cordialement
-- Modifié par severus9 à 18 Aug 2012 14:54 CEST
le 18-08-2012 14:48
mais non g v , uniquement servi de mon pseudo, de naissance!!lol,
elle est bien jolie la petite p a , mais ne la traumatisée pas trop!
car au moment oû elle pourrait convoler, elle pousserait les enchères un peu loin et célébrant avec une petite mirza plutôt qu'avec un médor!B-)
le 19-08-2012 00:02
la traumatiser pas question, elle n'a pas eu une vie bien facile, et il n'est pas question de lui faire avoir des petits, il y en a déjà tell ds les spa et ailleurs. qques difficultés à m'habituer à sa taille,et au calins ...rustiques que je faisais au grand vic, avec un calin identique elle vole de 3 m.
quelle chaleur, salut Christian , gv
le 19-08-2012 00:07