le 10-07-2016 11:01
cette sculpture etait dans la cave d'un débarras actuellement en cour, remonté bien difficilement vu son poids que j'ignore , mais elle était à même le remblais a moitié donc enterré .
je l'es astiqué au mieux mais ne vois aucune signature vous avez déjà vu semblable création ?
merci
le 10-07-2016 11:05
le 10-07-2016 21:00
@au-petit-manteau-bleu Salut grand Geotrouvetout, roi du vide greniers et des caves ...
Cela ressemble à certaines culptures religieuses qui représentent les âmes des défunts arrivés en enfer, que tu pouvais trouver fréquemment sur des porches d'église, au dessus des ossuaires, au pied des croix qui marquent les intersections ou sur des calvaires.
Cela expliquerait pourquoi tu ne trouves pas de signature. Renseigne toi si à proximité de l'endroit où tu l'as trouvée il n'y a pas eu une église ou une chapelle.
La tradition voulait que l'on réutilisât les pierres des maisons tombant en ruine, ou incendiées (parfois tu retrouves des morceaux de charpente noircis par le feu qui ont été réutilisés dans les vieilles maisons, typique en Bretagne ...)
Je ne dis pas que c'est cela, mais çà pourrait être une explication ...
Bonne soirée.
le 10-07-2016 21:18
Bonsoir ,
un voussoir ou une clef , c est possible ,
la forme de la base peut le déterminé ,
ça fait penser au mobilier de Catherine II ,
le 10-07-2016 21:02
bonsoir ,
avec les dimensions même approximatives ça serait mieux ,
a savoir en général c était les sculpteurs du statuaire des églises
qui sculpté les nus ,
ils passaient d un saint a l autre ,
donc la signature peut être juste un signe ,
le 11-07-2016 11:16
@lucifer241dg Si la pierre provient d'un morceau plus grand, il n'y aura peut-être pas le signe du tailleur de pierre. Je ne connais pas non plus la matière, on dirait du granit, mais ...
Je pensais particulièrement à la Bretagne, car il y a beaucoup de chapelles qui ont disparu entre 1930 et 1980, avant que le patrimoine religieux ne soit à nouveau remis en état, via des associations en particulier (je pense particulièrement à St-Corentin, en Scrignac, où La Chapelle , le calvaire et le l'avoir ont été remis en état ces 15 dernières années).
Des particuliers se sont appropriés les pierres des chapelles, en particulier les pierres en ogive des porches et des fenêtres. Par ailleurs, les réutilisations de matériaux sont courantes dans tout le monde rural, beaucoup d'exemples en Corrèze, en Haute Vienne, etc., etc.
Bonne journée
le 11-07-2016 12:10
@Anonymous
Bonjour ,
en taille de pierre un bloc finit a deux marques ,
une sur la base qui donne l emplacement de la pierre ,
elle reste invisible après la mise en place ,
et un deuxième signe dans la sculpture qui est la signature du sculpteur ,
ce n est ni un nom ni des initiales ,
pour les charpentiers c est la forme de la lame de la rainette qui sert de signature ,
tous les marquages des pièces sont fait a la rainette ,
le 11-07-2016 17:20
Oui, je sais que les tailleurs de pierre se faisaient payer à la pièce avec un signe distinctif qui leur était propre, si je ne me trompe pas tu en as dans toutes les églises romanes et gothiques.
Par contre, n'ayant pas de renseignements sur les dimensions, toi comme moi ne pouvons que supputer ...
Tu vois sur ce type de calvaire quelquefois le soubassement de la croix comporte ce type de scène (chapelle de Locmeltro en Guern). Par contre il ne s'agit vraisemblablement pas d'une pierre d'uns stèle funéraire bretonne, car ce n'est pas dans le style des pierres tombales, même pour des gens fortunés. Mais je ne sais pas où notre Géotrouvetout habite, donc ...
le 14-07-2016 01:03
Poussez vous.. laissez moi passer..
je sais ce que ça représente.. bonjour..
C'est une part0uze..
Oki je dégage..
le 17-07-2016 10:55
bonjour ele es tdans le profond morvan, dans une ferme isolé,
l'héritier là tjr trouvé là et personne s'en ai interressé,
cette ferme est ancienne après elle fut partiellement reconstruite courant le 18eme.
il ni a ni eu de calvaire ou autre à sa connaissance dans son secteur proche.
la sculture mesure 55/60cm de haut
le socle est sclupté en une base "carré" .
pour la pierre et bien cela semble du grès blanc ? enfin une pierre dure et sans cristaux de quartz visible.
pour le poids et bien ca sera dès qu'elle sera à mon atelier .
17-07-2016 17:19 - modifié 17-07-2016 17:20
le 18-07-2016 13:29
@au-petit-manteau-bleu La réutilisation de matériaux était monnaie courante par le passé. Si c'est une ferme, il faudrait voir si d'autres éléments architecturaux correspondent à la taille de la ferme : y-a-t-il par exemple des pierres cintrées au dessus des portes, ou des fenêtres, qui ne correspondent pas forcément à la taille de la ferme ni au niveau de vie des propriétaires précédents, ce qui accréditerait la thèse de la réutilisation.
XVIII ème siècle ? Réutilisation de matériaux provenant d'une église (ou chapelle) vendue comme bien national pendant la révolution ?
Le plus serait de trouver non pas une signature (voir Lucifer dans une de ses réponses) mais une marque de tailleur de pierre, qui pourrait être trouvée sur un autre édifice religieux, sachant que la probabilité est infime, car les tailleurs de pierre voyageaient de région en région suivant le travail offert.
Tu peux savoir si c'est du "local" si d'autres constructions sont en grès blanc (pas forcément des édifices religieux, mais des maisons, des moulins, ...)
le 18-07-2016 13:43
Bon, après un petit tour sur le net, il y a très peu de calvaires dans le Morvan, mais beaucoup de croix, à diverses destinations (récupération de lieux païens, croix votives, commémoratives, ...)
Les croix des cimetières sont également , pour certaines, classées patrimoine historique, du fait de leur ancienneté, du sculpteur qui les a créées, de leur dimensions. C'est une particularité du Morvan (et de ses vieux cimetières).
Elles sont en Grès quand ce sont des croix de pierre, le Grès étant résistant aux intempéries. Voilà de quoi t'aider ... Peut-être !!!
le 19-07-2016 10:57
bjr , j avais de la famille dans le morvan , enfant mes vielles cousines faisait etat des traditions ou de sorcieres se reunissaient autour de ces pierres de sabbat , dans des lieux caches (caves et grottes ) ,cela sur des lieux de culte plus anciens . la description des pierres faites a l epoque y ressemble
votre pierre blanche au grain fin ( du marbre altere par le temps ? ) pourrait etre une sculpture vouee aux saturnales ( voir les fetes romaines ), je peut etre a cote mais les sculpture des ossuaires bretons et des cavaires est beaucoup plus frutre et naive, oriente jugement dernier , pas a la fete comme ce que vous avez deterre .
le 19-07-2016 12:24
bonjour tout le monde et merci fakir cela est enrichissent pour l'etude de cette sculpture en revanche la voilà maintenant dans mon atelier et voici quelques autres clichés , je l'ai nettoyé un peu mais on dirait du plâtre !! enfin j'en sais rien car elle pèse 40kg, mais la sculpture se gratte assez facilement donc pierre altéré avec le temps ou plâtre ??
il y a un morceau a la base qui avait été recollé et l'on peu appercevoir au dessous deux trou.
le 19-07-2016 12:34
le 20-07-2016 12:33
après venue d'un géologue amateur, c'est pas du plâtre mais un bloc de calcaire de vézelay.
le 24-07-2016 10:14
mais d'après une dame qui a une demeur aux bord de la loire cela pourrait etre une sculpture tuffeau bon bref c'est l'bordel ca va vite se faire oublier des visiteurs de mon local et se retrouver à la maison 🙂