annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

vous aimez ?

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 1 sur 79
dernière réponse
78 RÉPONSES 78

vous aimez ?

la lame oblique entre les 2 manches semble faire ressort.OUI
*pour pincer un bout de mèche, qu'on aurait au préalable coupé, avec le même instrument, en l'ouvrant.NON
*pour le pincer sans le couper.OUI
Et le fait de le pincer l'empêche de brûler plus loin.OUI

Mais pour en faire quoi, une fois le bout de mèche allumé ? Faire fondre de la cire à cacheter ?pourquoi pas

Procurer une flamme pendant un temps (court)OUI ?

Allumer autre chose ? Noircir qq chose ?NON
Ah là là !!!!!!!!!

Voilà, vous avez trouvé. Image and video hosting by TinyPic
Message 61 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

:^O

X-( Image and video hosting by TinyPic
Message 62 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

Pour éviter la consumation complète de la mèche pour les futurs allumages?
Limiter dans le temps l'allumage d'un bougie ou d'un cierge.
L'ancêtre d la minuterie?
Message 63 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

voilà 2 mouchettes, celle en laiton avec son plateau date de la fin du 18 ème, l'autre ....je ne sais pas mais à peu près pareil......
les 'ciseaux ' des mouchettes ont toujours ou presque des 'coffres' pour que la partie de mèche mouchée ne tombe pas et mette soit de la graisse, soit le feu au tapis . Image and video hosting by TinyPic
Message 64 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

ce n'était pas pour un eclairage ephémère, aussi bonne lumière qu'une bougie,
françois a dû tomber ds le gros livre des Objets mobiliers,
s'il reapparait il nous dira qu'a la page 430/31 il a trouvé des ' pinces à chandelles ' et un 'pain de chandelles, '
bonne soirée à tous,
à vous maintenant de mettre qque chose.?:| gv Image and video hosting by TinyPic
Message 65 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

J'ai éliminé le "pain de chandelles" que je trouvais trop proche d'une proposition de filledetara -maintenir la mèche verticale-, et la pince à chandelles me semblait trop voisine de la mouchette... voilà pourquoi j'ai préféré le coupe-chique, parfaitement conscient que je vous la couperais pas, sauf votre respect, Mâme GV.
Mes hommages à tous Mai oui, nous avons du bon temps de magazinage, ici

tout le monde peut se tromper, dit le hérisson en descendant de la brosse en chiendent disaitGv... dans les "bucoliques"... "quand elle est pas là, j'dis "où elle est ?", comme Souchon
Message 66 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

z'avez vu, je fais des progrès en html. Mai oui, nous avons du bon temps de magazinage, ici

tout le monde peut se tromper, dit le hérisson en descendant de la brosse en chiendent disaitGv... dans les "bucoliques"... "quand elle est pas là, j'dis "où elle est ?", comme Souchon
Message 67 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

Bonsoir GV

Voici donc le mot de la fin sur cet étrange objet. Mais je n'en saisis toutefois pas la finalité. Stopper l'alimentation de la mèche en cire fondue pour que ce qui reste dans la mèche finisse de se consumer...???
Serait-ce par hasard pour éteindre une bougie/chandelle sans la faire fumer?

Bonne soirée.
Message 68 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

Serait-ce par hasard pour éteindre une bougie/chandelle sans la faire fumer?

non ça c'est le role de la mouchette ou de l'éteignoir.
sur cet engin la chandelle brulait tout comme sur une bougie/chandelle comme on la connait maintenant. on pinçait 1 ou 2 cm , le reste du pain étant en dessous et au fur et à mesure que la chandelle brulait on la remontait .
Très souvent les pinces n'avaient pas de crochet et reposaient sur un socle.
Il y en avait toutes sortes d emodèles , plus ou moins ouvragés.
Je vous en montrerais des plus simples.

***ou plutôt non, je vais attendre un peu et ........:^O Image and video hosting by TinyPic
Message 69 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

françois a dû tomber ds le gros livre des Objets mobiliers,

et c'est quoi ce livre ?

SVP 🙂
Message 70 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

tiens , un nouveau 😄
bonjour le patissier.

le livre ? c'est un génial bouquin :
Objets civils domestiques, repertoire de tout ce que l'on peut trouver comme objets,(sauf religieux ) avec l'evolution des susdits.
A sa parution en 1984, il coutait très cher, mais il a été ré-édité et est abordable.
François nous dit qu'il est sur gogo, oui, mais moi je n'y vais pas trop, je suis d'une generation papier.....
Vous devez pouvoir le consulter.
Bonne journée, gv Image and video hosting by TinyPic
Message 71 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

Et ils vont trouver a la biblio si je demande

"un bouquin genial
Objets civils domestiques"

B-)
Message 72 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

Bonsoir GV

J'ai tout de même un peu de mal à me représenter la chose...
Pincer une chandelle de 2 ou 3 cm de diamètre avec cet instrument..? Il faut avoir une sacrée poigne ou alors l'instrument a une grande force de serrage, non?
Message 73 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

mais non mais non, gentille bestiole,;-) vous voyez bien sur le pain de chandelle mis à côté, que la chandelle doit mesurer env. 5 mm. diam., la longueur étant en aune. aucune force n'est necessaire, disons environ comme ouvrir une pince à linge même pas dure, et vue la longueur du manche.

je vais quand mêem aller essayer de pincer une bougie, mais je n'en vois pas du tout la necessité, c'est pas fait pour Image and video hosting by TinyPic
Message 74 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

Merci FilleofTara

:-)
Message 75 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

TILT !!!

L'objet à côté de la pince est donc une "bobine" et non une "bougie" bien tournée.
(Comme vous pouvez le constater à me lire, je suis d'une ignorance crasse en ce qui concerne les objets du passé... :_|)

Mais, tout de même : dans un "brin" de cette "bobine", il y a autant de mèche que de combustible, ce me semble. Ca devait brûler rapidement, non? Quel pouvait en être l'usage alors? Pour l'éclairage, j'aurais plutôt imaginé quelque chose de plus conséquent (bougie, cierge...)

J'aime bien comprendre quand un sujet m'intrigue... mais il faut parfois m'expliquer longtemps, désolée... :-D
Message 76 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

et cette fois ci,?
après j'ai plus rien à vous proposer:O

le pain , autant que je me souvienne, mesurait 3 aunes. Image and video hosting by TinyPic
Message 77 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

ah si , le modèle que je proposai a un bon siècle de plus, 16/17, et est en fer, mais c'est le meme principe. Image and video hosting by TinyPic
Message 78 sur 79
dernière réponse

vous aimez ?

Merci GV :-x

(là, si je n'ai pas compris, c'est que je suis bouchée à l'émeri!!)

Bonne soirée ;-)
Message 79 sur 79
dernière réponse