annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

Ebay n'est plus une plate-forme de transactions : en se faisant payer directement, elle devient le vendeur d'un objet, sans en avoir la propriété ou son mandataire, en utilisant ses propres outils pour que la vente s'effectue. Elle devrait donc disposer en France d'un compte bancaire pour percevoir ces fonds. Si Ebay ferme demain, (une pratique courante chez les sociétés amméricaines), elle garde l'argent sur ses comptes et ne vous adressera même pas un kleenex pour pleurer.

Par un jeu de passe-passe d'écrans incompréhensible, de manipulation des textes d'annonces (suppression des modalités de paiement autres que celle imposée par Ebay), le choix du mode de paiement  est imposé à l'acheteur comme au vendeur, sans aucune garantie de sécurité ni liberté de choix.

Les paiements en espèces ou par chèque jusqu'à 1000€ en France sont licites ( l'euro ayant quand même cours légal.) Au delà le paiement par virement est obligatoire : si on dépasse ce montant, je ne vois pas en quoi je devrais payer la somme à Ebay, puisque je dois effectuer le virement auprès du vendeur.

Vous ne pouvez plus vendre à l'étranger sans encourir des frais démesurés, pis lorsqu'il s'agit de paiement venant des Etats-Unis ou hors UE et zone euro : des prélèvements obligatoires à un taux de change non négocié ni négociable sont établis pour des montants ahurissants.

A la moindre difficulté entre acheteur et vendeur des frais de litige non moins ahurissants (près de 20€) : la poste a du retard, Mondial relay a perdu un colis, l'acheteur se plaint et Hop! 20€!!!

Regardez l'évolution du CA, il diminue de moitié mais les rendements augmentent : c'est bien pris sur les vendeurs eclaves qui bossent pour ses actionnaires.

Je ne veux pas être l'employé ubérisé de la vente en ligne Ebay.

Je ne veux pas faire l'objet d'une arnaque aux frais de la part d'une société qui s'assoit sur le droit français.

Au revoir Ebay, tu veux trop bouffer et te gaver.

yon
Message 1 sur 19
dernière réponse
18 RÉPONSES 18

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

Bonsoir

 

J'adhère totalement à vos propos. Pour eBay, le vendeur est clairement devenu le mouton de service qui devrait tout accepter. 

 

 

Message 2 sur 19
dernière réponse

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

en fait, si on compare les differents modeles de plateformes de vente, c'est clair que ebay opere un changement brutal et honteux pour une grande partie des vendeurs particuliers, au benefice des pros.

 

prenez [Sites tiers] modele où on ne peut quasi que payer via le site SAUF si on est intelligent et qu'on pose des questions sur des rdv possibles et paiement especes, parfois avec reduction quand on evite les frais, mais avec le risque que l'objet soit vendu en attendant la reponse.

 

ils appellent cela "tiers de confiance", terme sensé etre rassurant alors que derriere, AUCUN OU TRES PEU DE SERVICE de support pour les vendeurs en cas de litige acheteur.

 

IDEE: deja, avec le suivi voire le recommandé rendu OBLIGATOIRE, pourquoi ne pas imposer une limite de temps aux reclamations ? comme les autres sites? exemple, 5 jours apres reception. apres ce delai, la vente est consideree comme acquise. et tout envoi doit etre qausi fait avec mondial relay ou un service avec assurances, ce qui coute cher et donc moins de vente et donc moins de frais et moins de chiffe d'affaire pour ebay. tant pis pour eux.

 

pour resumer, je pense qu'ils en ont le droit mais il y a l'art et la maniere. et ebay n'a jamais eu l'art depuis leur rachat de ibazar. leur objectif depuis la separation avec paypal: prendre l'argent quel que ce soit les moyens sans quasi aucune contrapartie.

 

c'est dommage car site assez riche et varié.

Message 3 sur 19
dernière réponse

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

bonjour .

 

@hepo_e 

 

pour les 5 jours , ce n'est pas possible , un pro est tenu d'acepter les retours au minimum 14 jours aprés . 

Bonne journée 

Message 4 sur 19
dernière réponse

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

Bonjour à tous

@hepo_e 

en fait, si on compare les differents modeles de plateformes de vente, c'est clair que ebay opere un changement brutal et honteux pour une grande partie des vendeurs particuliers, au benefice des pros.

 

Pouvez vous développer vos dires sur cette partie "au benefice des pros"

Car entre parenthèses pour les pros Non assujettit à la TVA

Ebay prend:

10.8%TTC sur la catégorie diverse ( 10% TTC pour les particuliers)

42 Cts TTC pour le fixe ( 35 Cts TTC pour les particuliers)

3.6% TTC sur les frais de conversions (3% TTC pour les particuliers)

 

cordialement

Message 5 sur 19
dernière réponse

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

effectivement, il faudrait faire un compratif plus précis. mais le message de ebay simpfifié etait que

avant : frais ebay 8% + paiement via paypal 3%+0.35

apres via ebay seulement : 10% + 0.35.

et ce que je comprends, c'est que les frais dependent des categories pour les pros.

 

donc, pour un pro, en theorie, comme ils etaient quasi obligés de prendre paypal, les frais liés aux ventes ont été reduits (hors frais de la boutique egaux).

mais tout cela reste vraiment opaque, surtout apres tout ce qu'on lit dans les forums.

 

et il y a cela dans le reglement:

"" Les vendeurs inscrits sur eBay.fr ayant le statut Vendeur Top Fiabilité peuvent bénéficier d'une réduction de 10 % sur la commission sur le prix final pour les annonces qui respectent tous les critères suivants :

  • La livraison nationale gratuite
  • Retours sous 30 jours minimum
  • Délai d'expédition de 0-1 jour
  • Livraison avec suivi pour les objets d'une valeur égale ou supérieure à 25 EUR""

et beaucoup de pros font partie de ce programme a mon avis.

Message 6 sur 19
dernière réponse

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

Bonjour

@hepo_e 

Effectivement c'est un avantage qu'Ebay donne au pros.

Par contre pour avoir le badge top fiabilité + , les conditions sont assez drastiques

et incompatible avec ma catégorie .

Pour ma part en tant qu'acheteur , dans les catégories qui m'intéressent je vois très peu de pros Fr  avec le logo top fiabilité +


cordialement

Message 7 sur 19
dernière réponse

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

exact, donc partons sur 14 jours pour tout le monde.

[Site tiers] prend 1 mois, et [Sites tiers] quelques jours, ce qui ke pense n'enleve rien aux obligations entre acheteurs et vendeurs pros car le site n'est qu'un intermediaire.

Message 8 sur 19
dernière réponse

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

j'adère completement à vos propos aussi,et ce qui est incroyable c'est qu'ils percoivent du coup 10% aussi sur les frais de port,et comme par Hazard on ne peut plus les joindres par telephone, uniquement par Mail!!!

quelle SCANDAL!! une action est nécéssaire, plus ça va dans ce sens, plus ces sociétés Américaine me Dégoute!!!

Message 9 sur 19
dernière réponse

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

Bonjour,

Ebay est border line sur ce coup là!

Ce que je comprend, c'est que eBay qui possède payPal n'accepte plus les paiements payPal d'acheteur vers vendeur! Bizarre, bizarre.

Le fait de virer les montants de nos ventes sur notre compe bancaire ceci dit qui sont disponibles entre deux et quatre jours, permet à eBay de placer les sommes considérables reçues chaque jour. Cela s'appelle une banque. eBay veut devenir une banque sans en porter le nom, vous avez vu où est son siège social pour l'Europe? Dans un paradis fiscal, le Luxembourg.

Voilà nous avons une nouvelle banque sans le savoir et qui nous gruge un max.

Message 10 sur 19
dernière réponse

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

Bonjour,

sans avoir tout suivi je peux dire quand meme que EB et Paypal ne sont plus associés et meme rivaux EB ayant revendu paypal

Message 11 sur 19
dernière réponse

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

Au revoir ebay

 

gave toi bien avec les chinois un jour vous y reviendrez au ventre entre particulier....

 

Bon courage à tous les autres

Message 12 sur 19
dernière réponse

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

Bonjour

Pour moi Ebay est plus que border line
avec le nouveau systeme il y a vente liée
si on veut acheter le service de vente par petites annonces
on est obligé d'acheter le service de paiement EB et ne proposer que celui là
j'ai fait une declaration à eccwebforms c'est EUropeen, pas FRançais 😉
qui est le centre europeen des consommateur
et je pense aussi contacter la DGCCRF puisque j'ai vu qu'il y avait un siege sociale en France

Je pense que plus on sera à denoncer cette nouvelle regle sur le plus de plateforme possible
plus on a de chance que ça bouge.
ce n'est pas sur mais c'est à tenter

Message 13 sur 19
dernière réponse

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

Bonsoir,

Idem, j'arrête eBay qui n'a aucune considération pour les vendeurs (litiges clôturés systématiquement en faveur des acheteurs même à tort, évolutions de la plateforme de plus en plus anti-vendeurs, etc...) qui ne sont devenus que des vaches à lait. L'obligation de souscrire à leur nouveau moyen de paiement est totalement illégale, et ce malgré leurs Conditions générales et d'Utilisations.

La CPEC (Commission d’examen des pratiques commerciales) a donné quelques avis suite à des jugements dont un rendu par le Tribunal de commerce de Lille qui avait considéré que "le fait d’imposer unilatéralement un mode de paiement sans possibilité de négociation constituait une pratique abusive, qui en l’espèce, renforçait le déséquilibre significatif constaté entre les droits et obligations des parties, et ce malgré l'existence de Conditions Générales et d'Utilisations. Le Tribunal avait à cette occasion rappelé que le choix du mode de paiement devait rester une liberté économique négociable. La CEPC conclut ainsi que le choix des modalités de paiement doit être déterminé librement entre les parties." 

L'insistance d'eBay avec menaces de clôturer le compte des vendeurs qui ne se soumettraient pas ressemble à des méthodes peu recommandables... 
Cordialement,
guy-kits

Message 14 sur 19
dernière réponse

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

Malheureusement cette avis ne concerne pas un cas comme le nôtre
mais un cas d'un client et d'un vendeur.

le vendeur ne peut imposé un mode de reglement (autre que les especes) à l'acheteur
Et nous nous n'avons plus de lien avec l'acheteur pour le paiment
dans la nouvelle régle  d'Ebay l'acheteur à le choix du mode de paiement.
et nous, vendeur, nous avons le choix du mode de paiement que nous fait Ebay
Virement, paypal.
je ne pense pas que ce soit de ce coté qu'il faille aller pour attaquer.
Mais voir du côté de la vente liée
pour acheter le service de mise à disposition d'une plate-forme de petites annonces on nous oblige
non seulement à acheter un service de paiement, mais on nous interdit aussi de proposer d’autres moyens de paiement.

marrant, par inadvertance j’ai cliqué sur le bouton de correction orthographique
et il a souligné Ebay qu’il a considère comme une erreur.
Comme quoi on n’est pas les seuls à le penser.

Message 15 sur 19
dernière réponse

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

Anonymous
Non applicable

Soit elles sont légales soit elles ne le sont pas ! la limite de la légalité est donc légale 

 

En revanche l'abus de position dominante ne l'est peut être pas vraiment ! mais bon se lancer dans ce type de procés avec ebay , c'est disons très hasardeux et coûteux et pour quel résultat au final ...

 

Faut passer à autre chose ! Ebay à fait ce choix de tourner le dos aux droits du vendeur de conserver sa liberté alors autant vivre sous un climat moins oppréssant et opprésseur.

Message 16 sur 19
dernière réponse

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

non, ce n'est pas un abus de position dominante
un abus de position dominant consiste en des pratiques faites pour empêcher la concurrence de se développer
par exemple en baissant fortement les prix à un point que le concurrent plus petit ne pourra suivre,
ou faire de fortes remises pour achat lié
ou faire un « chantage » à ses clients pour qu’ils achètent la totalité ou la majorité de le leurs produits chez vous
ce qui n’a donc rien à voir avec notre sujet

Message 17 sur 19
dernière réponse

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

Ne vous inquiétez pas, ebay va devoir revenir sur ces nouvelles dispositions et rajouter à leur nouveau système les traditionnels mode de paiement qu'ils ont supprimés un peu trop rapidement à mon goût car comme moi trop de vendeurs ont quitté le site et pareil en Allemagne d'après ce qui se dit sur leur forum de discussions. Pour les autres pays cela doit être pareil. Alors à bientôt sur ebay ! 😉

Message 18 sur 19
dernière réponse

J'arrête Ebay. Les mesures prises sont-elles à la limite de la légalité?

Qu’il rajoute les moyens de paiement traditionnels est une chose
qu’il enlève l’obligation de proposer leur moyen de paiement en ai une autre
Sur mes ventes je ne propose pas Paypal prsque sur des articles à 2.80 ou 3.00€
apres déductions des commissions Ebay plus Paypal il ne me reste rien.
Donc si je suis obligé de proposé leur systeme de paiement le résultat est le même
puisque je ne pourrais pas empêcher un acheteur de payer par ce systeme.
De plus les frais de 19.00€ (qui sont justifiés par quoi, juste un clic pour envoyer un mail au vendeur pour l’informer du litige ? ?) en cas de litige c’est juste une incitation au chantage de la part de certain acheteurs (je te paye que la moitié ou j’ouvre un litige …)
et une fois de plus on augment l’inégalité de traitement entre vendeurs et acheteurs.
Il y avait dejà l’impossibilité de mettre un avis négative à l’acheteur
et maintenant je suppose que s’il y a un litige pour non paiement l’acheteur n’aura pas droit à cette pénalité de 19.00€

Message 19 sur 19
dernière réponse