annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Lettre Suivie - Acheteur déclare qu'il n'a pas reçu sa commande - Que faire ?

Bonjour

 

En tant que vendeur professionnel, que faire quand un acheteur dépose un litige pour objet non reçu sur Paypal et que Paypal me donne raison car j'ai fourni un numéro de lettre suivie qui indique que la lettre a bien été livrée à l'adresse de l'acheteur ?

 

Que faire dans les cas ou je pense que l'acheteur est de bonne foi ? Il s'agit la de commandes d'un faible montant ou il n'y a, à mon sens, que 2 possiblités : Vol dans la boite aux lettres de l'acheteur ou erreur du facteur qui dépose la commande dans la mauvaise boite aux lettres et déclare la lettre livrée.

 

Mon instinct me dit de renvoyer la commande à l'acheteur car je me mets à sa place : je commande un produit, je ne le reçois pas et je ne suis pas remboursé ! Mais d'un autre côté, même si je pense l'acheteur de bonne foi, je ne suis pas certain à 100% qu'il n'a pas reçu sa commande et je ne suis pas responsable des erreurs d'un facteur même si je ne peux me dédouaner des erreurs de la Poste en tant que vendeur.

 

Qu'en pensez-vous ? 

Message 1 sur 5
dernière réponse
4 RÉPONSES 4

Lettre Suivie - Acheteur déclare qu'il n'a pas reçu sa commande - Que faire ?

Anonymous
Non applicable

Bonjour, je dirais que si l'acheteur a des évaluations qui plaident en sa faveur, vous pouvez faire un geste commercial en lui renvoyant une deuxième commande gratuitement.

 

Rien ne vous y oblige, mais est-ce si courant ? Dans ce cas, cela vous fera de la pub ... et, au pire des cas, si vous avez affaire à un filou, vous n'aurez pas été lésé d'une grosse somme ...

 

Perso, j'ai eu une fois dans ma boîte un paquet qui ne m'était pas destiné, même pas de coïncidence d'adresse, bon, je l'ai remis à son propriétaire ... Donc, tout peut arriver ...

Message 2 sur 5
dernière réponse

Lettre Suivie - Acheteur déclare qu'il n'a pas reçu sa commande - Que faire ?

"que faire quand un acheteur dépose un litige pour objet non reçu sur Paypal et que Paypal me donne raison"

 

Face à un pro dans ce genre de situation c'est tout de même très rare que Paypal donne raison au vendeur, car on sait très bien qu'un suivi n'est pas une preuve absolue. Allez savoir... Paypal a l'historique complet de l'acheteur, y compris pour des achats Paypal non liés à eBay (donc que vous ne voyez pas) ils ont donc peut-être des éléments qui indiquent que cet acheteur tire un peu sur la corde. Il y a d'autres cas, c'est lorsque l'acheteur ne formule pas sa demande de façon très courtoise, le chargé de dossier prend la grippe et peut se venger ce qui peut conduire à des décisions étranges. Une différence sensible de ton entre la récla et l'échange amiable peut-être un signe que l'on a affaire à un manipulateur.

 

"Mon instinct me dit de renvoyer la commande à l'acheteur car je me mets à sa place"

 

Pour moi c'est trop tard. Si vous pensiez l'acheteur de bonne foi, il ne fallait pas aller jusqu'à la réclamation, il fallait prendre les devants. Encore une fois je rappelle qu'ebay donne clairement pour instruction qu'acheteur et vendeur doivent régler leurs problèmes à l'amiable, le litige est uniquement un dernier recours, pour cette raison tout ltige sur ebay, et tout litige Paypal transformé en réclamation  par l'acheteur est comptablisé comme un défaut chez le vendeur, ce défaut ne sera éffacé que si Paypal ou ebay tranchent en faveur du vendeur, ce qui est le cas ici, mais au cas contraire même si l'acheteur est remboursé le défaut demeure, je pense donc que le message d'ebay est EXTREMEMENT CLAIR : UN VENDEUR DOIT EVITER LE LITIGE EBAY ET LA RECLAMATION PAYPAL (le simple litige Paypal est considéré comme une phase amiable, donc pas de défaut à ce niveau)

 

Faites attention à votre "instinct". Il y a deux types de filous. Les filous loubards qui y vont de leurs gros sabots, pas très discrets et pas très fins. Leur communications et vite discourtoise, c'est sans doute la majorité d'ailleurs, et il y a l'élite des filous, les filous en col blanc, des gens intelligents, lettrés qui savent soigner leur communication. C'est un peu l'effet de la magnifique blonde qui en un sourire obtient un peu ce qu'elle veut... tout en finesse.

 

Je serais tenté de dire... faites ici confiance à Paypal. Vous devez aller jusqu'au bout de votre logique. Vous êtes allé jusqu'à la réclamation Paypal vous vous pliez à la décision Paypal, où il fallait arbitrer par vous même pendant la phase de litige amiable. Avant que n'apparaisse le délais de 180 jours, un acheteur pouvait être contraint de transformer un litige en réclamation  de manière à se protéger, notamment dans des cas où la poste aurait perdu le colis et qu'une recherche est lancée ce qui pouvait conduire à un dépassement du délai d'cation en réclamation, mais depuis l'apparition des 180 jours, cela n'a plus lieu d'être.

 

En revanche sous ebay donc pour des achats hors Paypal, le problème demeure. L'acheteur peut être amené dans certaines situations à monter un litige malgré lui pour éviter de perdre une voie de recours au cas où finalement le vendeur aurait habilement joué de manoeuvres dilatoires... le souci est que ça on ne  le sait qu'après.

 

 

Il est communément admis qu'un colis, une lettre est perdue au bout de 30 jours, donc 30 jours est une période incompressible, dans ce cas le vendeur doit mener les débats et fixer des délais ;"nous attendons jusqu'à telle date, et passée cette date je vous rembourse. et pour la forme "si le colis  vous parvient après,  soyez fair play, reconctatez moi". Rassurez le client en indquant que de toutes les façons il a délai global de 180 jours si le vendeur ne tenait pas sa parole. Si l'acheteur ne veut pas comprendre, ce peut être alors éventuellement un signe de mauvaise foi de sa part : les filous sont rarement des gens patients, ils veulent leur argent rapidement et disparaitre de la nature le plus vite possible..

Message 3 sur 5
dernière réponse

Lettre Suivie - Acheteur déclare qu'il n'a pas reçu sa commande - Que faire ?

Merci pour votre message, il y a des choses que je ne savais pas car je ne les avais pas étudiées.

 

Ce cas de figure est très rare, cela m'est arrivé 4 fois sur environ 2000 transactions. (3 lettres suivies et 1 colissimo)

 

Je ne savais pas que Paypal prenait le temps de lire les commentaires de l'acheteur et du vendeur dans le litige. Je fais toujours en sorte de rester très courtois dans mes messages. Dans le cas en question, j'avais indiqué, à la fin de mon message, que je restais à disposition de l'acheteur. (ce qui était tout à fait sincère).

 

Peut-être que le volume de mes transactions sur Paypal a aussi joué en ma faveur ? 

 

Pour être plus précis, l'acheteur dépose un litige pour objet non reçu. Je répons que le suivi indique que la lettre a été livrée avec tous les détails et j'indique le numéro de suivi dans le litige Paypal. Le lendemain, l'acheteur répond en affirmant que le suivi indique en effet que la lettre est indiquée comme livrée mais qu'il n'a rien reçu et transforme dans la foulée le litige en réclamation. Quelques jours après, Paypal me donne donc raison.

Message 4 sur 5
dernière réponse

Lettre Suivie - Acheteur déclare qu'il n'a pas reçu sa commande - Que faire ?

Bonjour,

 

Vous avez la possibilité de mettre des information de suivi sur le site de PP , avant l'expedition

 

logiquement PP ne donne pas raison a l'acheteur quand le Suivi a ete noter

 

peut etre trop facile de dire que rien a ete reçu ?

 

Cdlt

Message 5 sur 5
dernière réponse