annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Mondial Relay : mise en garde sur une pratique déloyale

Je tiens à alerter sur une pratique de Mondial Relay très contestable contre laquelle il faut se prémunir.

En effet, un de mes colis a été réémballé par Mondial Relay, peut-être à la suite d'un incident rendant l'emballage d'origine inutilisable. On peut parfaitement concevoir que ce soit nécessaire dans certains cas.

Mais le problème est que Mondial Relay n'informe personne de l'incident ou du reconditionnment. Le destinataire ne peut vérifier l'intégrité du contenu. Dans mon cas, une partie des objets était manquante, et Mondial Relay refuse d'indemniser car le colis a été accepté par le destinataire.

Mais comment le destinataire pourrait-il savoir que le colis a été endommagé si l'emballage est neuf ?

La FAQ de Mondial Relay recommande bien de refuser un colis endommagé mais ne dit rien ce de genre de situation. Mondial Relay devrait, en toute honnêteté, informer le destinataire afin qu'il puisse prendre sa décision en connaissance de cause. Ne pas le faire confine à la mauvaise foi et à la malhonnêteté. Comme dit la sagesse populaire : "ni vu ni connu, je t'embrouille".

Pour ce qui me concerne, même une demande courtoise pour un geste commercial a été refusée sèchement. Le préjudice se monte à moins de 10 euros, et Mondial relay fait 400 millions de chiffre d'affaires...

J'ai donc pris plusieurs mesures :

1 - éviter Mondial Relay autant que possible (c'est difficile car leurs tarifs attractifs profitent aux acheteurs et aux vendeurs) ; à tout le moins, proposer des services alternatifs même s'ils sont un peu plus cher.

2 - envoyer une photo du colis à l'acheteur et lui demander de refuser la livraison en cas de différence d'emballage ou de dégâts apparents. C'est un peu de travail en plus mais on réduit les risques de problèmes.

Faites circuler l'info autour de vous de façon à empêcher cet abus manifeste de perdurer.

Message 1 sur 4
dernière réponse
3 RÉPONSES 3

Si vous avez un compte Facebook dans votre entourage , vous pouvez les y pourrir chaque jour.Parfois cela marche.

Message 2 sur 4
dernière réponse

Tout excès est insignifiant. Le simple exposé des faits et des moyens pour les combattre suffisent à ternir leur réputation.

Message 3 sur 4
dernière réponse

Bonjour

Je comprends votre colère et mécontentement, cela dit, j utilise mondial Relay depuis fort longtemps et honnêtement je n ai jamais eu de soucis.. Leur prix sont attractifs et le suivi sans réel soucis... Après, nous vivons dans un monde qui ne peut être parfait 😁 donc il peut arriver qu il y ait quelques "deratés".. Prenez collissimo, relais colis, chonopost etc.. Un jour ou l autre vous aurez forcément un soucis avec l envoi.. 

Message 4 sur 4
dernière réponse