le 10-12-2012 22:05
Bonjour,
Je fais appel à vous pour un problème de colis marqué livré sur le site colissimo mais non reçu.
J'ai acheté un objet sur ebay. J'ai payé via Paypal. Le colis a été livré d’après le site coliposte mais jamais reçu.
La poste me confirme que le colis a été livré en boite aux lettres. Le colis ne rentre pas dans ma petite boite aux lettres réservée au courrier et le facteur n’a pas la clé. Je ne sais pas comment le facteur par magie!!! a fait rentrer le colis volumineux dans la boite aux lettres. Aucun de mes 4 voisins n'a récupéré le colis.
Le vendeur a fait l’erreur de l’expédier par colissimo simple au lieu de recommandé comme précisé dans l'annonce.
J'ai contacté le vendeur qui précise que pour lui le colis est livré et ne peut rien faire.
Que dois-je faire? ouvrir un litige pour objet non reçu alors que le vendeur a la preuve de livraison?
L'erreur revient tout d'abord au vendeur qui n'a pas respecté sa part de contrat lié à la transaction à savoir l'envoi en colissimo recommandé contre signature.
Mon achat était conditionné par le mode de livraison indiqué (colissimo recommandé) car objet de valeur.
Le vendeur a voulu économiser 5 euros (en envoyant par colissimo sans signature) alors que maintenant on perd tous les deux l'objet.
Pensez-vous qu'un litige pour objet non reçu peut me rendre mon argent (le vendeur a la preuve de dépôt et le suivi de l'objet livré). On voit bien dans la preuve du dépôt "Envoi sans signature" contrairement aux précisions de l'annonce.
Existe t-il un litige pour envoi non conforme?
D'après votre expérience que dois-je faire?
Merci pour votre aide.
le 10-12-2012 23:21
bjr d'abord demandez a la poste , le facteur il a peut etre oublié de mettre l'avis de passage
le 11-12-2012 13:22
Bonjour,
La poste est en train de faire une enquête.
Si la poste ne retrouve pas le colis quelle la démarche à suivre dans ce cas? Le faute revient au vendeur (peut-être naïf) qui a envoyé un objet de valeur en colissimo ordinaire sans assurance contrairement à ce qu'il a noté dans son annonce (colissimo recommandé).
Merci de vos réponses.
le 11-12-2012 14:26
Le faute revient au vendeur (peut-être naïf) qui a envoyé un objet de valeur en colissimo ordinaire sans assurance contrairement à ce qu'il a noté dans son annonce (colissimo recommandé).
Merci de vos réponses.
quelle valeur?
- de 200€ ou +?
le 11-12-2012 14:28
Bonjour,
La poste est en train de faire une enquête.
Si la poste ne retrouve pas le colis quelle la démarche à suivre dans ce cas? Le faute revient au vendeur (peut-être naïf) qui a envoyé un objet de valeur en colissimo ordinaire sans assurance contrairement à ce qu'il a noté dans son annonce (colissimo recommandé).
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Pour le moment, la Poste recherche...
Sauf erreur de ma part, lorsqu'on confie un colis à un transporteur.. que ce soit la Poste ou un autre... c'est dans le but d'avoir un acheminement jusque chez le client et non une perte que le colis soit assuré ou non. Un colissimo sans assurance est également assuré par la Poste, mais à moindre prix (s'est en fonction du poids et non de la valeur).
D'autre part, il était de la responsabilité de coliposte de vous laisser un message en cas d'absence.. ce qui ne semble pas avoir été fait, et ça, vous ne pouvez pas le reprocher à votre vendeur.
Il faut savoir que les flashage se font au centre de tri, lors de la remise des colis pour un circuit déterminé..
et comme ils n'ont pas de boule de cristal, ils ne peuvent pas deviner que vous n'avez pas de boite aux lettres réglementaire (ce qui peut vous être reproché, d'ailleurs)..
Attendez un peu le résultat de votre Poste..
si tout se passe bien, vous aurez votre colis.
Cordialement
le 11-12-2012 15:01
Bonjour,
Je vous conseille de vous rendre à votre bureau de poste habituel et de tout simplement demander s'ils n'ont pas le colis en réserve.
Ce ne serait pas la première fois que l'avis de passage aurait été oublié et qu'un colis referait surface juste en posant la question à la guichetière.
le 11-12-2012 18:40
L'objet coûte + de 300 euros.
C'était prévu que le vendeur l'envoie en colissimo recommandé, chose qui n'a pas faite.
En partie, le vendeur n'a pas respecté un engagement établi avant l'achat. Je n’achèterais pas l'objet si je savais que le vendeur l'envoyait par colissimo simple et non contre signature.
La poste ne rembourse que 16 euros en cas de perte pour un colissimo standard.
J'ai encore un peu de temps pour ouvrir un litige paypal en attendant la réponse de la poste.
Quelqu'un a eu la même mésaventure?
Merci de faire couler votre expérience.
le 11-12-2012 18:51
Bonjour,
D'autre part, il était de la responsabilité de coliposte de vous laisser un message en cas d'absence.. ce qui ne semble pas avoir été fait, et ça, vous ne pouvez pas le reprocher à votre vendeur.
Bonjour,
La seule chose que je reproche au vendeur est le non respect des modalités d'envoi. C'est ça qui a causé tout le problème.
le 11-12-2012 20:35
Salut,
+ de 300€ le vendeur est un inconscient de faire un envoi sans signature ni assurance.
Vous aurez gain de cause avec un litige
le 11-12-2012 20:36
re...
L'objet coûte + de 300 euros.
La poste ne rembourse que 16 euros en cas de perte pour un colissimo standard.
J'ai encore un peu de temps pour ouvrir un litige paypal en attendant la réponse de la poste.
Quelqu'un a eu la même mésaventure?
Merci de faire couler votre expérience.
En cas de perte avérée et confirmée par la Poste...
ce sera votre vendeur qui ne sera remboursé que de 16 € par la poste et non vous...
Vous, vous serez remboursé par paypal du montant de votre transaction.
Pour le moment, vous attendez donc le résultat de l'enquête... si vous voulez ouvrir un litige, vous avez 45 jours à dater du paiement pour le faire...
cordialement
le 11-12-2012 21:18
Bonsoir adam
Sauf erreur de ma part, Paypal ne demande plus preuve de remise contre signature depuis le 9 octobre 2012 mais une simple preuve de livraison que ce soit national ou international
11.9 Qu'est-ce qu'une « Preuve de livraison » ?
Tout document en ligne émanant d'une société de transport et sur lequel figure les informations suivantes :
a. Un état confirmant la livraison et la date de celle-ci.
b. L'adresse du destinataire, comportant au moins la ville ou le code postal (ou équivalent international).
L'article 15 est modifié pour supprimer la définition de « Confirmation de réception signée ».
A mon avis l'acheteur est mal..............................
le 11-12-2012 21:36
Exact Zena:-x
mise à jour non lue pour ma part
pas trop mal pour les vendeurs ça non?
le 11-12-2012 21:41
Bonsoir Adam
C'est à double tranchant.
En effet le suivi n'est pas toujours enregistré et les vendeur n'a que 10 jours pour demander le courrier à la poste qui prend plus de temps que ça à répondre.
Quant à l'International le suivi n'est pas affiché en ligne pour toutes les destinations.
Donc il faut rester prudent.
Par contre je reste personnellement sur les envois recommandés avec assurance dès qu'il y a un peu de valeur ne serait-ce que pour couvrir les pertes de la Poste et aussi ne pas me mettre inutilement en conflit avec un acheteur.
le 11-12-2012 21:43
Mais effectivement pour les petits envois internationaux (sans grande valeur) c'est sans doute plus confortable de pouvoir utiliser l'étiquette de suivi à 2,40 euros plutôt que le recommandé à 4,30 euros.
le 11-12-2012 21:45
le 11-12-2012 21:54
Par contre je reste personnellement sur les envois recommandés avec assurance dès qu'il y a un peu de valeur ne serait-ce que pour couvrir les pertes de la Poste et aussi ne pas me mettre inutilement en conflit avec un acheteur.
Il me semble que c'est un minimum, donc 100% avec toi;-)