le 19-11-2012 22:02
Bonsoir,
Un acheteur souhaite m'acheter un objet par mandat cash postal. De ce que j'ai pu lire sur le forum, le risque est pour l'acheteur pas pour le vendeur, d'autant que cet objet ne peut être envoyé mais enlevé sur place.
N'ayant jamais traité de transaction de cette manière, y a t il un vice que l'on ne saurait voir?
Merci de votre aide
le 19-11-2012 22:11
Bonsoir,
Si c'est pour annonce en enchère ou achat immédiat, eBay interdit ce genre de paiement......
S'il s'agit d'une petite annonce... méfiez vous des arnaques dont le paiement est proposé par mandat cash avec un acheteur en déplacement qui veut retenir votre objet...
Voir ici
--->
http://communaute.ebay.fr/search.jspa?q=arnaque+petites+annonces&dateRange=all&userID=&numResults=15
Les petites annonces étant faites pour des remises en main propre contre espèces...
je ne vois pas l'utilité d'un mandat cash, sauf pour une entourloupe éventuelle..
Si faire se peut... vérifiez sur google le nom et l'adresse de votre acheteur potentiel - peut-être le retrouverez vous..
Cordialement
le 19-11-2012 22:22
Bonsoir,
sur le site de la banque postale dans "prévention contre la fraude":
"si vous recevez un chèque ou un mandat par courrier avec des instructions vous demandant de l'encaisser à votre banque puis d'envoyer une partie des fonds à une autre personne par le biais d'un virement ou d’un mandat c’est qu’il s'agit d'un chèque/mandat contrefait. Vous serez responsable vis-à-vis de votre banque."
le 19-11-2012 23:06
Merci de vos retours
Après moult vérifications sur différents forums, il semblerait que cela soit frauduleux.
Pour info, c'est bien pour une vente par petites annonces, je pense qu'ils connaissent les interdictions d'Ebay donc ils visent juste et cette personne n'a pas de profil Ebay.
Merci encore
le 19-11-2012 23:32
re......
Ne donnez pas suite..
Cordialement
le 20-11-2012 10:56
Bonjour à vous
J'ai lu effectivement plusieurs fois sur ce forum des appréhensions sur l'utilisation de ce mandat cash..
je l'ai utilisé plusieurs fois..et n'ai eu aucun souci .. je suis allée chercher l'argent directement à la Poste dans la journée avec un numéro d'identification ...
(contrairement à un chèque qui peut être sans provision)
Alors où peut être " l'entourloupe" ?
le 20-11-2012 11:08
bonjour,
oui blue
pas de danger pour le vendeur en petites annonces
il recois l'argent et envoie il ne recois rien et n'envoie pas
si il recois une demande de paiement quelque soit le motif de la part de l'acheteur, il stop le transaction ......... point
cordialement
le 20-11-2012 11:11
Alors où peut être " l'entourloupe" ?
ils appel entourloupe le fait que certtains demande une somme pour débloquer le paiement
c'est juste une question de réflexion !!!!!! quand on vends, on n'a rien a payer !!!
rien n'interdit de vendre a distance en petites annonces, mais il semblerait que recevoir un chèque soit plus rassurant que de recevoir des espèces ????????????????????????????????
ya des fois y zont pas tout !!!!!!
-- Modifié par chatanis à 20 Nov 2012 11:13 CETle 20-11-2012 11:17
Bonjour Blue,
Pour en savoir un peu plus sur les détails des entourloupes possibles...
tape "arnaques avec mandat cash" sur google... et tu comprendras mieux qu'il faut se méfier et savoir de "qui" exactement provient ledit mandat...
Pour faire simple..
on peut te dire que pour le toucher.. il faudra envoyer un montant devant couvrir des frais divers... frais qui seront, bien entendus, ajoutés au montant du mandat que tu dois recevoir afin de te rembourser....
et c'est justement là que se trouve l'entourloupe.. (sur l'argent que, toi, tu dois envoyer... pas sur le mandat que tu ne recevras jamais..)
et il y a des gens qui se font prendre....
😉
le 20-11-2012 11:20
Ok merci Chatanis et LIngma .. je vais aller regarder cela de plus près ..;-)
Il est vrai que j'ai fait ces transactions avec des gens que je connaissais
le 20-11-2012 11:29
Blue,
Lorsque tu connais l'envoyeur, c'est vrai que c'est un moyen simple et fiable.. tu es certaine d'avoir les sous..
Mais, comme tous les supports de "petites annonces" attirent pas mal de gens peu scrupuleux, il faut être attentif et connaitre ce qui peut arriver, ce qui te permet de ne pas te faire avoir.
😉
le 20-11-2012 18:53
Bonjour,
Le vrai mandat cash sans problème, c'est celui où l'acheteur va à la poste, le paie et reçoit 2 tickets, un qu'il garde en preuve et celui qu'il envoie au vendeur, qui va l'encaisser à la poste avec sa carte d'identité.
Tout le reste, c'est une arnaque.
Comme toi Blue, j'ai eu pour un gros montant, sans problème.