le 14-09-2010 08:25
Bonjour,
Mon bureau de poste veut me refuser l'utilisation de la lettre prioritaire pour mes envois de livres sous prétexte que l'enveloppe fait plus de 2 cm d'épaisseur.
Quelqu'un a t il une solution?
le 15-09-2010 07:41
DEFINITION DE LA LETTRE SELON LA POSTE : La lettre doit compoter une face d'au moins 14cm sur 9cm. Elle admet une longueur maximale de 60cm et une dimension (longueur + largeur + hauteur) de 100cm maximum. Le poids maximum autorisé pour la lettre est de 3kg. La lettre correspond à tout envoi à découvert ou sous enveloppe contenant de la correspondance ou des papiers pouvant en tenir lieu. On entend par correspondance, tout support manuscrit ou obtenu à l'aide de divers moyens, tels que imprimantes d'ordinateur, procédés liés à l'évolution des techniques (enregistrements magnétiques, disquettes, cédéroms...). Cependant, le contenu doit avoir pour l'expéditeur et le destinataire, ou pour l'un d'eux, un caractère actuel et personnel, sans valeur commerciale. Il y a quelques temps, les directives européennes concernant le développement du marché des services postaux ont admis, qu'en plus de la correspondance, la lettre pouvait contenir des envois avec ou sans valeur commerciale. Donc, La Poste ne peut, sans violer le secret des correspondances, refuser des envois de CD ou vidéos en lettre, d'autant que la gamme lettre va jusqu'à 3 kg.
J'en déduit donc que la poste ne peut pas te refuser un envois de 2 cm d'epaiseur. Il faut faire le forcing car chacun perçoit les regles à sa façon. Sinon passe par ton facteur, ils sont plus comprehensifs en génèral.
le 15-09-2010 23:42
Merci de vos réponses.
Je vais avancer ces arguments si, à l'avenir le problème venait à se poser une nouvelle fois.
A+