annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

litige paypal objet non reçu envoyé colissimo !

Bonjour,

J'ai vendu un objet et j'ai reçu le paiement le 29 octobre (rapidement). Le 31 octobre, j'ai donc envoyer l'objet et j'ai informer l'acheteuse de son envoi sans lui communiquer le numéro de suivi.

Je dit tout le temps à mes acheteurs quand j'envoi l'objet et si ils me demandent le numéro de suivi, je le donne, après je jette le billet collissimo.

Je n'avais jamais eu de problèmes pour le moment.

Cependant, 10 jours après, je reçois un mail de l'acheteuse me disant qu'elle n'avait pas reçu l'objet (le 9 octobre). L'acheteuse ne s'inquiète pas trop tard, vous ne trouvez pas ? moi j'ai jeter le billet collissimo. Le 9 octobre au soir je dit à l'acheteuse que je rechercherai si j'ai toujours le billet collissimo mais qu'il y avait peu de chances. Le 10 octobre au matin je dit à l'acheteuse que je n'ai plus le billet, elle me réponds seulement le 16 octobre (très très inquiète l'acheteuse)

Aujourd'hui elle ouvre un litige paypal pour objet non reçu alors que j'ai envoyer l'objet le 31 octobre, 2 jours après le paiement.

Je suis aller plusieurs fois à la poste, la guichetière m'a dit que si l'acheteuse n'avait pas reçu son objet, le colis aurait été retourner dans ma poste or le colis n'a pas été réexpédier dans ma poste. Elle m'a dit de dire à l'acheteuse de se rendre dans sa poste. L'acheteuse me dit qu'elle ne peut rien faire sans le numéro et ni la guichetière. Moi ma guichetière m'a dit que si le colis ne serait pas arrivé il aurait été réexpédier dans (ma poste).

Je ne sais plus quoi faire, c'est la première fois qu'un objet n'est pas reçu, le montant était de 60 euros environ. Actuellement je suis en déplacement à nimes mais j'habite vers besançon. Est-ce que si je vais à la poste de nimes il est possible de retrouver ou est ce colis sans le numéro de suivi sachant que dans ma poste d'ou j'ai envoyer l'objet ils ont rien fait ? J'ai l'adresse de l'acheteuse, la date de l'envoi mais plus le numéro de suivi. Cette personne a plus de 300 évaluations 100 % positive donc à mon avis c'est un problème de la poste. Que faire ? merci !!!

Message 1 sur 20
dernière réponse
19 RÉPONSES 19

Pourquoi avoir jeté la preuve de dépôt?? C'est la seule chose qui garantie que vous avez effectivement déposé le colis et qui vous permet d'être indemnisé en cas de retard/perte.

Vous venez de/allez perdre 60E.

Message 2 sur 20
dernière réponse

J'ai vu que certaines personnes arrivent à retrouver leurs colis même en ayant perdu le numéro de suivi avec la date d'envoi, la poste ou le colis a été émis et l'adresse de l'acheteur alors que moi la guichetière elle veut rien savoir. Elle me dit juste que si la dame n'aurait pas reçu son colis il aurait été réexpédier dans ma poste.

Je pense bien qu'à la poste ils ont un double ? ils entrent l'adresse de l'acheteur, les colis sont scannés et ils peuvent voir les colis envoyés, reçus etc ? non ? à mon avis c'est un colis volé et la guichetière me barratine...

Pas d'autres réponses ? je retournerai à la poste cet après-midi mais bon ...

Message 3 sur 20
dernière réponse

Bonjour,

Je pense bien qu'à la poste ils ont un double ?

Le seul double est le talon "preuve de dépôt" que votre guichetière vous donne et que vous avez jeté.

Vous venez de/allez perdre 60E !

lfcb

Message 4 sur 20
dernière réponse

Bonsoir,

Un premier point : pourquoi lorsque vous signalez à l'acheteur du colis sa mise à la poste ne donnez vous pas le N° de colissimo? C'est étrange...vous l'auriez au moins dans vos mails à moins que vous les mettiez aussi à la corbeille?

Un second point : il faut systématiquement garder les bordereaux d'envoi colissimo au moins la durée possible d'un litige mais plus c'est mieux.

Cordialement

Message 5 sur 20
dernière réponse

didine*2011
Non applicable

bonjour ca ne fait pas lontemp que je suis inscrite sur ebay et que je commande le 30 octobre jai acheter un objet et le paiement  c est fait le lendemain aujourd hui je n est toujours rien recus et l objet ne s est pas enregistrer dans la liste des objets acheter donc j ai ouvert un litiges mais il me demande d envoyer a cette personne . que dois je faire ????

MERCI

Message 6 sur 20
dernière réponse

cmorisot
Non applicable

Sachant que même le site de la poste ne conserve pas plus de 30 jours la trace électronique de l'envoi tu fait quoi si un litige paypal est ouvert avant la limite fatidique des 45 jours?

Avant de traiter la poste et les postiers de voleur, soit plus rigoureuse dans ta gestion !.

Message 7 sur 20
dernière réponse

Tu écris

"Bonjour, pas de temps à perdre à écrire les numéros à chaque fois"

Sans les recopier tu pouvais les garder, ça ne prend pas de temps 😐

Et le colis a pu être distribué à une autre personne, ça arrive 😞

Image and video hosting by TinyPic     
Message 8 sur 20
dernière réponse

Je ne parlais pas que de mon cas, je suis pas le seul qui ai balancer un billet de colissimo il doit y en avoir des milliers par jour enfin bref, personne ne se manifeste donc avant de juger hum...

Habituellement je conserve quand même quelques temps mes billets colissimos (j'en ai 2-3 qu'ont quelques mois). Pas de chance celui là je ne l'avais plus, il devait sûrement être dans ma voiture et est passer dans l'aspirateur, j'irai quand même voir à la déchetterie.

La plupart de mes acheteurs ne me demandent jamais le numéro de suivi et là il faut qu'on me le demande (10 jours après) et le sort a fait que, pas de chance, je n'ai pas celui qu'il faut...bon ça aurait pû être pire, pour un objet plus cher mais bon c'est pas de chance quand même, pour une fois qu'on me demande un billet, je l'ai plus. Je garderai plus précieusement mes billets maintenant. Mais ce qui me soule c'est ces acheteurs là, hop ils enchérissent, 10 jours après (j'ai pas reçu le colis) alors que le jour après le paiement j'envoi l'objet et je le dit bien à l'acheteur. La personne à un paquet d'évaluation, elle aurait pu me prévenir avant, elle sait bien qu'un colissimo ça mets pas 10 jours pour être reçu. Elle m'a dit que ça poste ne faisais pas un retour courrier je sais pas quoi...enfin bref et qu'elle avait besoin du numéro etc enfin bref ça à déjà été dit...

Moi quand je reçois un colissimo et que je suis pas là, le facteur le donne à mon voisin ou je vais le chercher à ma poste enfin c'est pas moi qui m'occupe de ça. Enfin bref, tampis pour moi et merci quand même !

-- Modifié par sayaa25 à 25 Nov 2011 15:22 CET

-- Modifié par sayaa25 à 25 Nov 2011 15:22 CET

-- Modifié par sayaa25 à 25 Nov 2011 15:25 CET
Message 9 sur 20
dernière réponse

Et je confirme ma position, la poste c'est n'importe quoi. Suivre un colis avec un numéro c'est bien. Il pourrait faire pareil avec les noms et prénoms + adresse ça prendrait 2 secondes par colis mais bon (c'est un travail considérable). Ils ont déjà trop à faire, ils ont qu'a employer plus de personnels plutôt que de mettre 5 guichets côte à côte avec un seul d'ouvert. Ils ont peur de perdre du fric c'est pour ça, ils sont bien content quand on perds des billets.

Moi à la poste la guichetière me fait (il peut y avoir plusieurs noms de familles identiques c'est pour ça qu'ont peut pas suivre un colis avec le nom de famille) et je lui ai rit au nez. Je lui ai dit, oui peut être mais personne n'a le même nom + prénom + adresse, c'est pas les critères qui manquent. Eux ils font leurs tri seulement sur le numéro de suivi, ne me dites pas que c'est professionel. Allez y, dites moi tous qu'aucune personne d'entre vous n'a jamais perdu son billet colissimo que je rigole. Je trouve ça honteux qu'il n'y ai pas un (vrai concurrent face à la poste.) Il pourrait faire fortune...

ps : C'est comme si je recherchais un objet sur ebay et que je ne pouvais rechercher cet objet qu'avec un critère de recherche...C'est comme si je n'avais pas le double de mes clefs de voiture...C'est comme si je perdais ma carte bancaire et que ma banque me laisse en plan...(on pourrait continuer longtemps comme ça). Donc oui j'accuse la poste après vous pouvez pensez/dire ce que vous voulez, je pense pas être le seul à penser comme ça, si ils font leurs recherches qu'avec le numéro de suivi, il y a bien une raison et elle à déja été évoquée...

Message 10 sur 20
dernière réponse

Bon alors j'ai pas lu tout les pavés parce que la flegme, toujours est-il que pour les colis il y a ca: https://www.colissimo.fr/affranchissementenligne/displayShipment.do

D'une part ca coute moins cher et d'autre part tout tes envois sont enregistrer pendant 30j, donc même si tu jettes encore ton bordereau tu retrouveras le numéro de suivi. CQFD

-- Modifié par mecamoto59 à 25 Nov 2011 17:05 CET
Message 11 sur 20
dernière réponse

Bonjour,

vous dites :

"Je suis aller plusieurs fois à la poste, la guichetière m'a dit que si l'acheteuse n'avait pas reçu son objet, le colis aurait été retourner dans ma poste or le colis n'a pas été réexpédier dans ma poste. Elle m'a dit de dire à l'acheteuse de se rendre dans sa poste. L'acheteuse me dit qu'elle ne peut rien faire sans le numéro et ni la guichetière. Moi ma guichetière m'a dit que si le colis ne serait pas arrivé il aurait été réexpédier dans (ma poste)."

et sur un autre message "pas le temps de noter le n°"

Je crains que vous ayez perdu vos 60euro et + car vous allez devoir rembourser votre acheteur et conjointement vous avez également perdu l'objet vendu.

Il est important de conserver votre justificatif d'envoi tant que votre acheteur ne vous a pas prévenu que le colis n'était pas arrivé (les retards d'acheminement sont malheureusement fréquents) soit par évaluation, soit pas email si vous le lui demandez...

il vous sert également à suivre votre colis jusqu'à son arrivée, car vous êtes responsable en 1er de vos envois vis à vis de votre client, quitte à vous retourner ensuite contre la poste.

D'autre part, il est difficile pour votre poste de retrouver un colis avec juste un nom et une adresse..

En effet le suivi d'un colis ne se fait que par le code barre qui est scanné (et dont vous pouvez transmettre le n° à vos acheteurs... cela ne prend pas beaucoup de temps..)- l'appareil utilisé n'est pas programmé pour lire l'écriture humaine...

Donc sans cette preuve d'envoi, vous ne pouvez pas :

- prouver que vous avez envoyé un colis

- demander un dédommagement à la poste à hauteur de 23 euros/kg s'il n'y a pas de recommandé R1..2ou3.

par contre :

- vous êtes obligée de rembourser votre acheteur (sinon  paypal s'en chargera si vous avez été payé avec)

- assumer le risque de recevoir une tomate

- de pleurer sur la perte de votre objet.

Il ne reste plus qu'à prier qui vous voudrez pour que le colis vous revienne... ou bien si votre acheteur le reçoit, même tardivement, qu'il soit suffisament honnête pour vous payer ce que vous avez été obligée de lui rembourser.

C'est le moindre mal que je vous souhaite.

Cordialement

.

-- Modifié par lingma85 à 25 Nov 2011 17:33 CET

un petit sourire..??
Message 12 sur 20
dernière réponse

fanchpeul
Non applicable

Allez y, dites moi tous qu'aucune personne d'entre vous n'a jamais perdu son billet colissimo que je rigole.

Et bien rigole maintenant.

Pour qu'un objet arrive, il faut déjà qu'il soit expédié.

Il est peut-être dans l'aspirateur.

Bonjour chez vous.

Message 13 sur 20
dernière réponse

cmorisot
Non applicable

:^O:^O:^O:^O:^O:^O:^O:^O:^O:^O:^O:^O:^O:^O:^O

Message 14 sur 20
dernière réponse

Alors c'est la faute de la poste, c'est la faute de celui qui n'a pas dit qu'il n'a pas reçu le paquet mais ce n'est en aucun cas la faute de l'envoyeur !!! à mon avis ce ne sera pas l'avis de paypal !! ben oui faut assumer ses erreurs

Message 15 sur 20
dernière réponse

personnellement je garde le reçu colissimo jusqu'a que j'ai l'evaluation de l'acheteur

Message 16 sur 20
dernière réponse

bonjour a tous.

lorsque vous etes vendeur, et que survient ce genre de probleme, n'attendez pas de paypal une décision en votre faveur !!

j'ai recemment fait le meme genre d'expérience en envoyant un colis en espagne,que l'acheteur a déclaré ne pas avoir recu, et ouvert un litige pour demander le remboursement, et meme en fournissant la preuve d'envoie du colis, paypal a remboursé l'intégralité de la transaction a l'acheteur !!

resultat, 51 euro +frais de mise en vente ebay+commission ebay+ ET C'EST LA LE COMBLE la commission de paypal !!

si vous cherchez des escrocs sur le net, pas besoin d'aller bien loin, vous vous en servez a chaque fois que vous payez ou encaissez avec eux !!

pour ma part , paypal c'est definitivement terminé, et j'ai engagé une procédure a leur encontre au tribunal et a la repression des fraudes , pour obtenir un dédomagement .

a bon entendeur.......

Message 17 sur 20
dernière réponse

Alors c'est la faute de la poste, c'est la faute de celui qui n'a pas dit qu'il n'a pas reçu le paquet mais ce n'est en aucun cas la faute de l'envoyeur !!! à mon avis ce ne sera pas l'avis de paypal !! ben oui faut assumer ses erreurs

Si la poste a perdu le colis il y a faute de saprt, mais Paypal ne peut pas rembourser à la légère sans preuve de quoi que ce soit! sinon on en finirait pas et bonjour la porte ouverte aux achats gratuits sur eBay.

Il est clair et évident que la preuve d'envoi c'est le bordereau colissimo et il faut être sérieux, on sait qu'un litige peut être ouvert sur eBay ou sur Paypal pendant 60 jours, il est donc évident et indispensable de conserver les bordereaux pendant 60 jours.

Ca change quoi?

-1) Le vendeur peut prouver sa bonne foi auprès de Paypal et ainsi il ne perd pas le fruit de sa vente puisque Paypal lui rendra l'argent à la fermeture du litige.

-2) Si le colis a été effectivement perdu, le vendeur porte réclamation auprès de la poste. Après enquête et 3 semaines plus tard, il recevra une indemnisation à hauteur de 23€ du kilo (frais de port compris).

-3) Une fois l'indemnisation reçu, le vendeur peut alors renvoyer un nouveau colis à l'acheteur ou le rembourser.

Quand les choses sont faites dans les règles, c'est la vraie partie en faute qui paie, en l'occurence la Poste quand le colis est réellement perdu. Mais il faut faire les choses dans les règles et donner les moyens aux gens de vous faire confiance en leur fournissant la preuve de l'envoi, c'est un minimum.

Pour les objets léger mais d'une valeur importante (bijou, téléphone, etc...) il est conseillé de prendre une assurance supplémentaire pour une indemnisation + importante.

Pour les objets déclarés "livrés" par la Poste, il n'y a pas d'indemnisation, c'est malheureux pour l'acheteur si il n'a en fait rien reçu, mais le vendeur ayant prouvé sa bonne foi grâce à son bordereau d'expédition n'a aucune raison de rembourser, puisqu'une fois de plus, dans ce cas précis, il est impossible de vérifier la bonne foi de l'acheteur et rembourser à tout va serait ouvrir une nouvelle porte à tous les abus.

john-luck-com, simply the Best
Message 18 sur 20
dernière réponse

personnellement je garde le reçu colissimo jusqu'a que j'ai l'evaluation de l'acheteur

Ca ne suffit pas, il arrive que des acheteurs mettent une évaluation positive puis une semaine plus tard ils ouvrent un litige.

Il faut garder les bordereaux minimum 60 jours après la vente.

john-luck-com, simply the Best
Message 19 sur 20
dernière réponse

Il faut garder la preuve de depot pandant 6 mois, car maintenant un acheteur peut ouvrir un litige j'usqua 180 jours.

Beaucoup d'acheteurs indélicat profitent de ces situations.

Message 20 sur 20
dernière réponse