le 09-10-2016 23:54
bonsoir j'ai fait une vente que j'ai envoyer en lettre suivis la personne a jamais recus cette lettre et quand on regarde le numero de suivis il a était livré a une adresse différente de celle sur le paquet !! que faire car maintenant j'ai litige pour une faute de la poste !!!
merci pour votre aide
le 10-10-2016 07:56
le 10-10-2016 09:07
Du point de vu acheteur, ce n'est pas son problème, c'est celui du vendeur qui doit voir avec la Poste
Il est généralement admis qu'à l'issue de 30 jours de non réception le colis doit être consiéré comme définitvement perdu, c'est le délai appliqué par la plupart des professionnels, c'est un délai implicite imposé par ebay pusique l'acheteur a 30 jours pour agir (30 jours suivant la date de livraison prévue ou estimée)
Faites le nécessaire auprès de la poste et incitez votre acheteur à faire sa demande de retour sur ebay avec motif "non réception" le 28/29 ème jour (donnez un ou deux jour de sécurité), pas avant pour laisser une chance à la Poste de récupérer le pli et le redistribuer. Vous avez alors 8 jours pour résoudre le litige, donc 6/7 jour après si toujours aucune régularisation de la part de la Poste et bien vous accepterez le retour avec remboursement, cela permet de gratter un peut de délai supplémentaire, la Poste ne régularisant au mieux que sous 3 semaines en général à partir du dépot de la réclamation auprès du guichet (si bien sûr ils retrouvent le pli)
Normalement vous récupérez votre commission ebay, l'annulation se fait proprement et je ne pense pas que cela soit comptabilisé comme un défaut car il s'agit alors d'une annulation à la demande de l'acheteur, pas d'une annulation imposée par le vendeur.
Si le client reçoit le colis après c'est au bon vouloir du client de le signaler ou pas au vendeur. Ce ne sont plus les affaires d'eBAY un Paypal
Le plus compliqué ici est de faire comprendre à l'acheteur qu'il doit patienter un peu... ce n'est pas toujours facile certains on le litige très (trop) facile, et dans ce cas je ne sais pas trop ce que décide ebay... en général ils laissent un délai de 15 j max pour que ça se résolve, je ne pense pas hélas qu'lls attendent 30 jours, donc si réclamation ebay pourra demander voir imposer (si Paypal) le remboursement avec défaut à la clé puisque litige arbitré en défaveur du vendeur. Le cas échéant si le client est psycho rigide il vous faudra peut-être rembourser sous 15 jours si vous souhaitez éviter un litige ebay.
Donc soyez diplomate, envoyez une copie écran montrant que le plis a été mal distribué comme gage de bonne foi.
Si le client a déjà agi via l'option "retour" d'ebay :
Vous êtes censé résoudre le problème sous 8 jours, ce qui ne sera pas possible ici, mais malgré tout ebay semble laisser à l'acheteur toute lattitude pour saisir ebay en réclamation dans le délai global de 30 jour, il n'est pas tenu de saisir ebay après les 8 jours.... cela laisserait donc sous entendre que vous pouvez laissez un arrangement amiable du type : "je vous rembourserez le 28/29 ème jour" si non réception, mais sans certitude, peut être qu'àprès les 8 jours le vendeur ne peut plus répondre...il pourra toujours annuler la transaction à son initiative mais ce sera enregistré comme un défaut, le vendeur à mon avis a plus intérêt à répondre à une demande de retour qu'à annuler de son fait.
Je ne pense pas qu'a acheteur puisse faire deux demandes de retour
Enfin bref c'est tout nouveau ca date du 1er aout, il y a des choses pas encore très claires sur la nouvuelle procédure.