C'est un peu le problème des artisants limites artistes et pas assez commerçants.
Vous êtes fiers de votre travail (à juste titre) et vous en oubliez que le client est roi.
Si cela vous est possible (faut être cablé pour), je vous conseille :
- dans les conventions, les salons, les expos, ou simplement dans votre atelier, vous pouvez être les artisants artistes, en mettant en valeur la créativité. C'est facile car vous savez interpréter les expressions faciales de vos clients, vous voyez tout de suite la différence entre la personne sensible à votre créativité et celle qui ne raisonne qu'avec ses gros billets.
- sur Internet c'est beaucoup moins facile car on ne peut que très rarement jauger le client. Soyez donc commerçant de base, le client est roi, il paye et vous livrez, il a toujours raison, il est pas content vous vous excusez, etc... Vous connaissez votre valeur, vous avez assez de reconnaissance par ailleurs pour ne pas chercher en plus celle d'internet. Du coup quand on tombe sur quelqu'un de bine (il y en a quand même plein), c'est juste le cadeau que vous offre la vie pour ce jour là, et quand on tombe sur un troll, ben c'est juste normal, on est sur Internet.
Croyez en mes cheveux blancs...