annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Demande de renseignements

mickeymist
Non applicable
Bonsoir a tous
Je suis un "Nouveau tout petit power Seller"
Je voudrai vous poser quelques questions.
Je suis pour ma part un particulier et j'aimerai savoir si la plupart de vous sont des professionnels ou ya t il quelqes particuliers.

Y 'a t'il des gens qui vendent en micro entreprises et quelles sont les condtions a respecer pour ce genre d'activité.

Pour ma part j'ai découvert Ebay par hasard et je me suis rendu compte que je pouvais facilement vider mes placards d'objets que je n'utilisai plus.

Mes proches m'ont ensuite demandés de leur vendre cerains petits objets comme ca vous ai sans doute arrivé a la plupart d'entre vous.

Et maintenant, j'ai une demande grandissante d'un entourrage de personnes qui aimerait que je m'occupe de leurs petites affaires.

Je me demande donc si la création d'une micro entreprise ne serait pas une bonne idée pour arrondir les fins de mois d'une manière légale.

Tous les conseils que vous voudrez bien me donner seront bons a prendre. Merci a ceux qui pourront me faire part de leur experience.

J'attends vos réponses avec impatience

Michael
Message 1 sur 102
dernière réponse
101 RÉPONSES 101

*claimalau*
Non applicable
Ou alors faut vous lancer dans la création!!!
Avec mon statut d'artiste, je ne paie que l'ursaff.
Par contre pas de couverture sociale (ouf, j'ai mon mari!!!) mais pas de retraite ;-( non plus. Enfin, on peut toujours cotiser sur la retraite des artisans si on veut mais elle est très chère pour pas grand chose à la retraite... qy493jmp
etvvrkp6
Message 21 sur 102
dernière réponse

Si t'as un boulot ailleurs, tu crée une sarl avec qqun de ta famille (de préférence un ascendant de qui tu hériterai directement), tu doit être actionnaire minoritaire et travailler à temps plein ailleurs . C'est donc pour toi une activité secondaire, et l'actionnaire majoritaire n'est pas impliqué (ou execptionellement cause évènementielle ]:) légal bien sur) hormis avoir fait un placement . Donc pas de salaire versé = pas de cotisations urssaf/retraite/ assedic . Franchise de base (non sousmis à la tva) tant que tu dépasses pas 75 000 eur l'an de CA . Tu te verses le bénef à la fin de l'année -33,33 %, et paye 500 eur de taxe pro tous les ans, c'est tout . (+ 50 % du perçu sur ta déclaration d'impot perso case "revenu de placements", au lieu de plein bu dans "revenus") .

@ Yann : vous avez tous bloqué sur la micro !!! Une micro qui peut survivre change de statuts avant la fin de la 2ème année, sinon il faut se faire radier . Et en micro vous êtes responsables en nom propre, pas en responsabilité limitée . Image and video hosting by TinyPic
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 22 sur 102
dernière réponse

Cette histoire de responsabilité limité, c'est de la théorie...
Si, en SARL, la responsabilité est limité par la loi, elle ne l'ai pas par le banquier qui demande de toute façon une caution personnelle...

Oui, suis en Micro...
En fait, suis brocanteur...Ebay, c'est une petite partie de mon chiffre...
Et je t'assure que pour un broc, la micro c'est le statut idéal 😉

Yann
Message 23 sur 102
dernière réponse

Si, en SARL, la responsabilité est limité par la loi, elle ne l'ai pas par le banquier qui demande de toute façon une caution personnelle...

T'as vu jouer ça où ??? Jusqu'à 5 rcs simultanés (plus que 2 actuels et plus qu'un au 1/1/08 :_|...]:)); jamais engagé plus que le capital minimum . Aucune caution perso .

Et je t'assure que pour un broc, la micro c'est le statut idéal

Je te le souhaite, je ne connaîs pas ce secteur; mais fait des simuls, on saît jamais . Image and video hosting by TinyPic
Arf, i did it again ...
Message 24 sur 102
dernière réponse

T'as vu jouer ça où ???

Repreprenons : pourquoi voudrai tu que ma responsabilité soit engagée ?
- pour un dommage causé par moi ? dans ce cas, je suis très bien assuré !
- parceque je me plante financierement ? micro ou sarl, le banquier qui m'aura suivi (pour m'accorder un prêt ou un gros découvert) aurai pris de toute facon une assurance sur mes biens.

Quant aux simuls, ne t'inquiète pas, elles sont faites et bien faites...!
En fait, le juge de paix, pour savoir si la micro est rentable ou pas, c'est le taux de marge...
C'est clair que ce n'est pas un statut pour gros volume et petite marge...

Yann
Message 25 sur 102
dernière réponse

Allez, OK, il y a un autre juge de paix pour savoir si micro ou pas, sur Ebay : c'est le montant des frais de livraison en % du CA...
(étant donné que ces frais font parties du CA)
Message 26 sur 102
dernière réponse

perso comme yann , micro + broc ; par contre les frais de port en avance client , je ne les compte pas dans le ca vu que j'y gagne rien dessus , advienne que pourra !!!! :-p
Message 27 sur 102
dernière réponse

en + je suis en micro depuis 7 ans !!!! debuts difficiles , mais maintenant tout baigne !!!!: :-x
Message 28 sur 102
dernière réponse

perso comme yann , micro + broc
Et heureux ?:|

:^O
Message 29 sur 102
dernière réponse

perso comme yann , micro + broc

Hé ouais Jano, mais tu conviendras que ce que tu fais personne n'est capable de le faire (respect), et que tu es un fin renard qui capte tout ! Yann surement aussi . Mais un newcomer qui vend un peu n'importe quoi, apapareil comme on dit chez nous . Image and video hosting by TinyPic
Arf, i did it again ...
Message 30 sur 102
dernière réponse

parceque je me plante financierement ? micro ou sarl

En micro : tes biens personnels sont tous engagés !!!

En sarl : Tu ne perdras que ton RCS et les actifs encore dedans, mais tes actifs propres sont saufs hormis faute de gestion relevant du pénal ou autre irrégularités répréhensibles . Image and video hosting by TinyPic
Arf, i did it again ...
Message 31 sur 102
dernière réponse

lechariotdor
Non applicable

T'as vu jouer ça où ??? Jusqu'à 5 rcs simultanés (plus que 2 actuels et plus qu'un au 1/1/08 ...); jamais engagé plus que le capital minimum . Aucune caution perso .

Je veux bien alors les coordonnées de ton banquier, ou alors tu as signé caution perso sans le voir, ou alors tu n'as pas de crédit pro: CAUTION PERSONNELLE AUTOMATIQUE, à la BNP en tout cas ça ne rate pas
Je suis en EURL, et ça ne sert à rien, comme disais cricrikruntz ou cricrimachintruc (pour les intimes:^O), SARL régime simplifié sans TVA (je crois que c'est possible) associé minoritaire, et si ça marche bien tu pourras même être salarié et avoir une couverture sociale, et de garanties bancaires (assurances perte d'emploi, et plus de confiance vis à vis des établissements bancaires), bon , toi tu as un salaire mais sache que quand dans mon cas, on a pour seul justificatif de ressources, la déclaration d'impots de l'nnée précédente, ça en refroidis plus d'un, des fois j'ai l'impression d'être un clochard, ahhhhhh fiche de paye, comme tu me manques......:-( superman-3943
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 32 sur 102
dernière réponse

@cricri sur la responsabilité...

Je sais que le L de SARL veux dire limité...

Maintenant, dis moi concretement où sont les risques de l'illimité en micro, dans nos types d'activité (sans salarié, sans mises en jeu financière énorme, sans locaux ou usines démesurées...)?
La facture Ebay, peut être, tellement illimité que je risquerai de devoir la couvrir sur mes biens perso ? :^O
Message 33 sur 102
dernière réponse

comme Yan et Jano la micro me va bien pour mon job (bouquiniste) et tellement moins compliqué en compta.

Au fait Bon anniversaire Jano
Message 34 sur 102
dernière réponse

Bon Anniversaire jano et Huulo !!! Image and video hosting by TinyPic
Arf, i did it again ...
Message 35 sur 102
dernière réponse

Bon anniversaire!!!!!

Du bonheur et de la santé! (le reste, on s'en achètera 😉
Message 36 sur 102
dernière réponse

Maintenant, dis moi concretement où sont les risques de l'illimité en micro

Si t'as un controle fiscal et qu'ils t'allument sur le port en avance client, par exemple (ça tombe bien, c'est à la tête du client, malgré que les textes disent que c'est du CA) .

Si ils remontent sur les 5 ans maxi + des broutilles = aïe aïe aïe, mieux vaut peut-être déposer la sarl que devoir payer avec les pénalités . Le compteur monte très vite dans ces cas là . Image and video hosting by TinyPic
Arf, i did it again ...
Message 37 sur 102
dernière réponse

Si t'as un controle fiscal

Si tu as un contrôle fiscal et qu'ils trouvent quelquechose, ca devient frauduleux !
Et là, ta SARL ne limite absolument pas ta responsabilité...

Je ne prêche pas pour la micro...
Je dis simplement que le critère "responsabilité" n'est pas pertinent pour arbitrer entre micro/sarl quand les investissements sont limités.
La marge oui, c'est pertinent...

Amicalement 😉

Yann
Message 38 sur 102
dernière réponse

bjour, une seule chose me chagrine, c'est que tu vends tes affaires perso pas de problème, mais aussi celles de tes amis contre com
c'est à dire prestation de service et pour faire ceci IL FAUT ETRE PRO....
pour le reste les autres t'on bien répondu
mais attention 500 e net
pas + de 3 mois sinon en cas de vérif tu prends des risques et en ce moment une dénonciation et le fisc s'occupe de ton problème .....ATTENTION car en plus tu prends des risques pour les autres
et tu n'as le droit de mettre en vente QUE TES AFFAIRES PERSO !!!!!
ceci dit en toute amitié.
Message 39 sur 102
dernière réponse

Merci a tous pour mes 43 !!!! :-p
Message 40 sur 102
dernière réponse