Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir quel organisme je doit contacter en France pour "homologuer" un produits provenant d'Asie,
En effet, un de mes clients 'déguisé' etait en fait un membre actif d'une assoc de consommateur et m'a personnellement persecuté via ebay pendant plusieurs jours.
Il me force a supprimer de la vente des produits que je vends (de simples morceaux de plastique) qui ne sont des hélices de modeles réduits d'avion.
Voici une copie d'un de ses mail (parmis énormement d'autres) ci -dessous
Le pseudo est 'lothar2048' et il pourchasse activement n'importe qui.
Ceci dit, toutes ces annoncent renvoient vers son site perso de petites annonces en y faisant la pub.....quel beau donneur de lecon !
Help me please !
Monsieur Fabrice Bignola,
J’accepte vos excuses, bien que très tardives, et vous engages, maintenant que vous savez ce que vous risquez, à chasser vous-même tous les autres EBayeurs et vendeurs sur internet qui vendraient ou distribuerais des produits similaires à ceux que je vous ai acheté. Il y va de la santé même de votre entreprise, et dieu sait que les temps sont durs…
Je reste convaincu que vous êtes bien plus honnête que je ne l’ai pensé, c’est juste que votre orgueil de jeune premier n’est pas compatible avec le civisme dont vous devez faire preuve à tout instant.
Je vous mets néanmoins en garde. Je fais partie d’une association de défense des consommateurs, ce pourquoi il m’a été aussi facile de vous « piéger/contraindre » légalement. Nous avons lancés une grande campagne de détection de produits frauduleux sur Ebay et Internet, produits violant non seulement les droits d’auteurs et de reproduction, mais également les produits présentant un danger potentiel pour les utilisateurs.
Cette campagne a pour objectif de faire prendre conscience aux commerçants français que la vente et la distribution de produits illicites sur le territoire français, et plus généralement en Europe, ont conduit à cette crise majeure qui touche toutes nos entreprises et finalement nos emplois. Le comportement que vous avez eu n’est malheureusement pas isolé, et nous sommes bien conscients qu’il est difficile de ne pas faire ce que tout le monde fait ouvertement. Je vous engages donc à faire comme nous, c'est-à-dire utiliser la loi et le règlement Ebay/Paypal, afin d’éliminer de notre économie les produits de mauvaise qualité, contrefaits ou dangereux.
Vous semblez avoir été réellement affecté par cette affaire, je tiens donc à mon tour à m’excuser d’avoir « joué » avec vos nerfs en vous mettant autant la pression. Mais j’avais détecté encore chez vous un manque de civisme et de respect que « personnellement », je ne pouvais laisser passer. Certainement parce que j’ai autant d’orgueil que vous, et que je ne conçois pas d’être méprisé par ceux qui ne veulent pas entendre raison et/ou raison garder… Je ne porterai donc pas plainte contre vous, et ce document constitue en lui-même et à lui seul une preuve de renonciation.
Sachez monsieur Bignola que je suis tout autant affecté que vous par cette affaire, et pas seulement parce que vous avez commis un erreur de jugement de nature à me faire penser que vous étiez un escroc, mais également parce que je vois bien que vous êtes désespéré et que, pour reprendre vos propos, vous ne savez plus quoi faire pour que cela cesse. Sachez que bon nombre d’acheteur ont pu ressentir la même chose en achetant vos produits, mais que, bien moins armés que moi pour défendre leurs droits, n’ont pu obtenir ou même osés demander réparation. Il est donc de votre devoir de ne pas les tromper, même si vous ne pensez pas à mal, et peut être penser à vous excuser plus facilement, ceci évitant de faire monter la moutarde au nez des acheteur qui se sentiraient floués...
Je me propose donc de vous restituer ces hélices à une condition. Que vous me promettiez de ne pas les remettre pas sur le marché et que vous les renvoyiez chez votre fournisseur pour vous les faire rembourser (Si vous étiez le propriétaire de la société APC et que l’on copiait vos produits, vous en feriez surement de même non ?). Ayant moi-même été entrepreneur, je suis parfaitement conscient de la perte sèche que cela peut représenter, et je ne pense pas, mais je peux encore me tromper, que vous méritiez de perdre de l’argent, surtout par les temps qui courent… Cette opération se fera en toute confiance retrouvée, c'est-à-dire que je vous enverrai à mes propres frais lesdites hélices, et je compte sur vous pour me rembourser les frais de retour, une fois que la marchandise sera arrivée en un seul morceau constaté. Si vous acceptez ces conditions, faites le moi savoir
Cordialement.
François ESPIE