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Obligation de remboursement?

euceka
Non applicable
Bonjour à tous,
J'ai vendu il y a déjà 3 semaines une paire de bottes à un client et j'avais reçu une évaluation positive dès réception.
Ce client vient de me contacter maintenant, de façon assez impolie (menace d'avocat dès le premier mail) pour me signaler un défaut sur l'article prétendument porté 2 fois..et qu'il veut le remboursement sinon procédure judiciaire!

Ma question est simple, je fais appel à vos connaissances juridiques, suis-je obligée de le rembourser ?
Après tout rien ne prouve que ce n'est pas lui qui ait fait une mauvaise utilisation du produit..
J'ai fait quelques recherches sur le net, et il existe une loi du "vice caché" qui apporterait une garantie de 2 ans aux consommateurs..
Je souhaiterais beaucoup avoir l'avis d'autres professionnels
merci à vous !
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14 RÉPONSES 14

Obligation de remboursement?

Tu crois réellement qu'il va faire appel à un avocat pour une paire de bottes - c'est du pipeau tout ça - ILHEM
ILHEM
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Obligation de remboursement?

euceka
Non applicable
l'avocat j'y crois pas effectivement, mais en dehors de ça pour des cas comme celui-ci a-t-on obligation de rembourser ou non?

cordialement
Message 3 sur 15
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Obligation de remboursement?

mais quel est le défaut ? ILHEM
ILHEM
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Obligation de remboursement?

euceka
Non applicable
l'article était des cuissardes blanches, le client prétend que le " tout le blanc" est en train de partir..
Une autre cliente un jour m'avait envoyé un mail similaire pour dire qu'un talon s'était cassé..

C'est juste pour connaître mes obligations ou même mes droits en tant que vendeur pro..
:|
Message 5 sur 15
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Obligation de remboursement?

euceka
Non applicable
par rapport au délai de réception..
Message 6 sur 15
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Obligation de remboursement?

Tu as déjà eu ce problème ? Si tu es sûre du produit, propose lui un échange - ILHEM
ILHEM
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Obligation de remboursement?

Ok mais il faut avouer que ce n'est pas normal que la couleur parte - ILHEM
ILHEM
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Obligation de remboursement?

Demande lui au moins une photo ILHEM
ILHEM
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Obligation de remboursement?

euceka
Non applicable
oui c'est une bonne idée! s'il me recontacte...

En temps normal je propose un échange, mais là le ton était trop agressif, je lui ai répondu dans le même sens..que s'il était prêt à discuter au lieu de menacer on pourrait certainement trouver une solution amiable..

Mais sinon, quel est le délai maximum qui couvre un acheteur après l'achat?

Généralment c'est 15 jours non?
Est-on obligé de reprendre un objet ensuite ou de rembourser?
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Obligation de remboursement?

Obligée non mais au bout de 3 semaines ....
Dans un premier temps, je demanderai une photo - ensuite, au vu des dégâts, je demanderai le retour pour évaluer le problème - ILHEM
ILHEM
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Obligation de remboursement?

je dis comme Ilhem..........tu demandes une photo et ensuite un retour de l'objet
Message 12 sur 15
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Obligation de remboursement?

ericetnath34
Non applicable
Ton article a peut-être une faiblesse de qualité générale (talon une fois, couleur une autre).
Si c'est le cas, enlève les de la vente , rembourse ton client et retour au fournisseur, ça me semble honnête, ça fait partie du jeu.
Ça m'est arrivé aussi d'avoir des articles (pas à la hauteur niveau qualité), j'ai envie de dire qu'il faut assumer ce risque comme tout revendeur en a le devoir, c'est aussi au client de comprendre que tu n'est pas dedans.
Si au contraire t'es sur de ton article, tu conseilles à cette personne d'aller fréquenter la population masculine grecque.
Message 13 sur 15
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Obligation de remboursement?

euceka
Non applicable
oui sage idée la photo, j'y avais pas pensé..
Merci pour vos contributions !
Message 14 sur 15
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Obligation de remboursement?

Bjr
Vous avez raison l'acheteur a bien deux ans!Peu de gens le savent...
"Article L.211-4 du Code de la consommation : Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité."
"Article L.211-5 du Code de la consommation :
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage.
2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
"Article L.211-12 : L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
"Article 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."
"Article 1648 du Code civil, premier alinéa : L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice."
La réparation des conséquences du défaut caché, lorsqu'il aura été prouvé, comporte selon la jurisprudence :
- soit la réparation totalement gratuite de l'article, y compris les frais de main d'oeuvre,

- soit son remplacement ou le remboursement total ou partiel de son prix au cas où l'article serait totalement inutilisable,

- et l'indemnisation du dommage éventuellement causé aux personnes et aux biens par le défaut de l'article.

Vous n'étes obligés de rien sauf a etre poursuivi.De plus vous avez indiqué le délai classique de 7 jours dans vos cgv.

Ceci dit, c'est toujours plus simple de trouver une solution amiable, le coup de l'avocat est une menace que votre client ne mettra certainement pas à execution, les frais étant bien largement supérieurs au prix de l'objet.

Vu le ton qu'il a employé vous pouvez quand meme lui demander une photo, mais pour faire simple,et gagner du temps, échangez ou remboursez lui la paire de bottes. Si vous avez le courage passez lui un coup de fil rapide.

Cela m'est arrivé cet été avec une paire de spartiates et tout est rentré dans l'ordre après 2 mns de conversation.

Voilà!
Marie
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