le 30-04-2016 14:16
Bonjour,
vendeur sur Ebay depuis environ 10 ans, marchand d'art, je déplore l'effondrement total des ventes et de la fréquentation dans la catégorie ARTS / ANTIQUITES (mon secteur). Cette chute a été progressive et nous arrivons à un point de non-retour qui va me faire ralentir sérieusement mon activité sur Ebay.
Le constat est simple : autrefois un bel objet pouvait être mis en avant (bande fluo, encadré, titre en gras, à la une de la catégorie...), ces options étaient onéreuses certes mais au moins, on vendait facilement et correctement, l'annonce était très consultée et l'objet vraiment mis en avant.
Avec la suppression de ces options, un authentique MONET sur le site ne serait pas plus visible qu'une vieille croûte de vide-greniers à 5 euros !!! Autrement dit, les objets de réelle valeur sont noyés dans la masse, ils ne sont plus vus du tout !!!
La consultation des annonces a été divisée facilement par 3, en outre, les vrais collectionneurs / amateurs d'art ont déserté le site pour plusieurs raisons (multiplication de la concurrence, victimes d'escroquerie sur le site, ce qui m'est aussi arrivé...), ne subsistent plus dans cette catégorie que des marchands et des sexagénaires à la retraite (ou pré-retraite) présentant une véritable addiction aux bonnes affaires, incapables d'acheter un objet à son prix ! Ils veulent avant tout "faire des affaires", et achètent dès lors la plupart du temps des faux, qui eux pullulent sur le site, et se vendent bien !!!
Ils épluchent les banques de données artistiques de long en large, essaient de déterminer la valeur de l'objet ; lorsqu'il pensent qu'un objet vaut 5000, ils se donnent un budget de 1500, idéal pour "faire une affaire"...Il est devenu impossible de vendre correctement sur le site sans "vraie" clientèle, passionnée, qui ne cherche pas absolument à faire du profit à la revente...
Quant aux faussaires et escrocs, ils se régalent : ils ont parfaitement compris ce système et proposent des signatures illustres à bas prix, que des acheteurs cupides et naifs vont acheter en pensant changer de vie. Et oui, encore ce mois-ci, un faux MONET s'est vendu 7000 euros, un faux PICASSO 10 000 euros mais pendant que les escrocs gagnent bien leur vie (avec des marges immenses !), nous, professionnels honnêtes, ne vendons plus rien !
Comment expliquer à un amateur croyant être doué pour le commerce de tableaux, qu'il dilapide son patrimoine ?
Comment pourrait-il investir 3000 euros dans un tableau que nous vendons, valant 4000-5000 sur le marché alors qu'il a pris l'habitude d'acheter pour la même somme des tableaux supposés en valoir 15 000-20 000 voire plus (qui ne valent rien bien entendu car faux) ???
Les dirigeants d'Ebay ont tout fait pour que le site s'effondre, ils ont essayé les petites annonces (cuisant échec), ils ont laissé proliférer les escrocs et faussaires sur le site (même quand on alerte le site, les annonces restent en ligne !!!!!), ils n'ont rien fait pour protéger les vendeurs pros. Pire, saviez-vous qu'un pro paiera 6,5% du prix de vente sans limite alors que le particulier paiera 7,5% plafonnés à 200 euros (85 euros voici quelques mois) ?? Ce devrait être l'inverse, il n'est pas normal de voir des gens non déclarés payer en plus moins de frais. C'est un encouragement TOTAL au travail au noir.
Quant à l'international, n'en parlons même pas : lorsque je place une annonce sur le site Ebay.com, il arrive qu'elle soit vue 5 à 10 fois la semaine...Pourquoi n'est-elle pas vue du tout désormais ???? Les étrangers plaçant une annonce sur un site Ebay autre que le national seraient-ils défavorisés dans les options et moteur de recherche ???
AUX MODERATEURS D'EBAY : Les enchères ne fonctionnent plus du tout, c'est un fait avéré. Pourquoi ne pas relancer le compteur de 2 minutes par exemple lorsqu'une enchère est placée à 3 secondes de la fn ?? Certains sites le font (c'est le cas pour plusieurs sites de ventes consacrés à la minéralogie). Cela éviterait que les rares personnes intéressées (plus par le profit que par l'objet en tant que tel), balancent leurs enchères juste avant la limite, sans aucune possibilité de surenchérir. Les prix de vente pourraient retrouver un second souffle.
Au moins, que cette option soit proposée aux vendeurs, ce serait une piste intéressante.
Quant aux frais de vente, il est devenu plus intéressant de vendre en salle des ventes en tant que marchand que sur Ebay, ce n'est pas normal tout de même ! Entre les frais de vente, les frais Paypal, les frais de taux de conversion fantaisistes Paypal...on arrive rapidement à 15% de frais si on vend à l'international.
Voilà, j'espère que certains marchands comme moi partageront ce coup de gueule à l'encontre d'un site en plein déclin.
Nous constatons une fois de plus que les dirigeants devraient faire appel aux utilisateurs confirmés du site plutôt que de prendre des décisions ô combien malheureuses et lourdes de conséquences pour tout le monde.
En politique, le constat est exactement le même...
PAT-COLLECTIONS22
02-05-2016 09:26 - modifié 02-05-2016 09:27
Salut
Effondrement des ventes c'est exagérer ! mais il est clair que le marché a évolué et que vous en ressentez bien plus les effets aujourd'hui sur ebay qui n'a pas su peut être réagir aussi ...pertinemment à la concurrence.
Votre positionnement et votre marché est délicat aujourd'hui sur ebay comme ailleurs.
Comme professionnel si vous voulez vous en sortir, il faut veiller à travailler votre réseau d'acheteur et augmenter votre volume produit. Pour exemple j'ai 50000 euros de cam en vente sur ebay et j'ai plus de préoccupation avec mes appros que mes ventes.
De plus ne vendre QUE sur ebay est une erreur stratégique
Aujourd'hui pour vendre plus il faut multiplier les supports de vente.
Relancer les acheteurs, les collectionneurs et aller au contact du client, faire de la reconquête de marché ..
Ebay ne vous y aidera pas et toute la subtilité est de trouver la solution adaptée à votre activité
De plus ebay a fait des choix stratégiques mortifères pour les affaires en cloisonnant de plus en plus les différents supports de vente au lieu d'en augmenter la portée et cela est dû en autre à la stratégie de conquête asiatique qui a déstabiliser les marchés....
Mon avis c'est que vous devez augmenter bien plus votre visibilité cela passe par le nombre de supports et leurs pertinences, votre réseau, le volume de marchandises et votre positionnement prix produit.
....