le 30-06-2016 13:00
Résolu ! Accéder à la solution.
30-06-2016 14:04 - modifié 30-06-2016 14:07
Disons que les 180 J de Paypal peuvent se comprendre comme une garantie de bon fonctionnement minimum. Votre acheteur avait 6 mois pour agir c'est déjà pas mal faut pas pousser... c'est dans ce délai là que votre acheteur pouvait actionner une annulation fondée sur la non conformité (matériel non fonctionnel).
Le vendeur reste bien entendu libre d'ajuster une garantie contractuelle comme il le souhaite. Un professionnel qui vend du neuf va relayer la garantie du constructeur qui pourra aller jusqu'à 3 ans sur certains produits informatiques.
Mais vous à mon avis vous n'êtes pas un pro.
Chacun prend ses responsablités : on achète neuf chez des pros tarifs plein pot mais avec la pleine garantie constructeur, on veut faire des affaires avec des particuliers et bien il faut assumer le fait que la garantie contractuelle du consctructeur ne s'appliquera pas puisque qu'elle ne s'applique qu'au premier acquéreur. Alors c'est vrai qu'en pratique via la facture d'origine... en fait dans la plupart des cas on arrive à faire passer la garantie même si on est le second acquéreur, les SAV ne sont pas hyper pointilleux, ils vérfient surtout si l'objet a été acquis chez un revendeur "agréé"
Votre Galaxy Edge n'est pas très vieux, c'est bien dommage que vous n'ayez pas conservé la facture d'achat. Et personnellement, sur un appareil récente que j'achèterais d'occas j'exigerais la facture, autrement je ne l'achète pas.
Théoriquement professionnel ou pas professionnel vous êtes tenu à la garantie légale des vices cachées, mais garantie quasi impossible à mettre en oeuvre (il faut démontrer que le défaut existait dès l'origine et qu'i lne pouvait aps être détecté immédiatement)
Dans el cas présent même un pro au bout de 9 mois ne remboursera pas, votre acheteur rêve. Les vendeurs pros s'ouvrent une période de rmeboursement intégrale que sur les quelques semaine qui suivent la vente
Vous pouvez à titre gracieux examiner la demande et prendre une partie des réparations en charge si vous pensez qu'effectivement le vice invoqué pouvait éventuellement exister dès l'origine, ce serait louable de votre part, mais ce faisant vous jouez un jeu dangereux car ce serait une sorte d'aveu de votre part....très ennuyeux si on imaginait une procédure juridique (mais bon le montant ne justifie sans doute pas cela)
Donc un conseil : si vous êtes sur de ce que vous avez vendu vous déboutez l'acheteur. Un vendeur doit savoir être ferme autrement il perd de l'argent sur toutes ses ventes.
le 30-06-2016 15:15
Bonjour,
Si paiement paypal, "garantie" de 6 mois, soit 180 jrs...
A vous de voir ce que vous faites mais pp ne peut plus rien vous imposer....
Cordialement
30-06-2016 13:07 - modifié 30-06-2016 13:08
Bonjour
Sur vos annonces vous acceptez Paypal et le délai pour ouvrir un litige avec ce mode de paiement est de 180 jours
Vous dites que l'acheteur réclame au bout de 9 mois il est donc hors délai pour un litige
La décision de donner suite ou pas vous revient donc ... en fonction de la qualité de l'objet que vous avez vendu et des éléments portés à votre connaissance.
30-06-2016 14:04 - modifié 30-06-2016 14:07
Disons que les 180 J de Paypal peuvent se comprendre comme une garantie de bon fonctionnement minimum. Votre acheteur avait 6 mois pour agir c'est déjà pas mal faut pas pousser... c'est dans ce délai là que votre acheteur pouvait actionner une annulation fondée sur la non conformité (matériel non fonctionnel).
Le vendeur reste bien entendu libre d'ajuster une garantie contractuelle comme il le souhaite. Un professionnel qui vend du neuf va relayer la garantie du constructeur qui pourra aller jusqu'à 3 ans sur certains produits informatiques.
Mais vous à mon avis vous n'êtes pas un pro.
Chacun prend ses responsablités : on achète neuf chez des pros tarifs plein pot mais avec la pleine garantie constructeur, on veut faire des affaires avec des particuliers et bien il faut assumer le fait que la garantie contractuelle du consctructeur ne s'appliquera pas puisque qu'elle ne s'applique qu'au premier acquéreur. Alors c'est vrai qu'en pratique via la facture d'origine... en fait dans la plupart des cas on arrive à faire passer la garantie même si on est le second acquéreur, les SAV ne sont pas hyper pointilleux, ils vérfient surtout si l'objet a été acquis chez un revendeur "agréé"
Votre Galaxy Edge n'est pas très vieux, c'est bien dommage que vous n'ayez pas conservé la facture d'achat. Et personnellement, sur un appareil récente que j'achèterais d'occas j'exigerais la facture, autrement je ne l'achète pas.
Théoriquement professionnel ou pas professionnel vous êtes tenu à la garantie légale des vices cachées, mais garantie quasi impossible à mettre en oeuvre (il faut démontrer que le défaut existait dès l'origine et qu'i lne pouvait aps être détecté immédiatement)
Dans el cas présent même un pro au bout de 9 mois ne remboursera pas, votre acheteur rêve. Les vendeurs pros s'ouvrent une période de rmeboursement intégrale que sur les quelques semaine qui suivent la vente
Vous pouvez à titre gracieux examiner la demande et prendre une partie des réparations en charge si vous pensez qu'effectivement le vice invoqué pouvait éventuellement exister dès l'origine, ce serait louable de votre part, mais ce faisant vous jouez un jeu dangereux car ce serait une sorte d'aveu de votre part....très ennuyeux si on imaginait une procédure juridique (mais bon le montant ne justifie sans doute pas cela)
Donc un conseil : si vous êtes sur de ce que vous avez vendu vous déboutez l'acheteur. Un vendeur doit savoir être ferme autrement il perd de l'argent sur toutes ses ventes.
le 30-06-2016 15:15
Bonjour,
Si paiement paypal, "garantie" de 6 mois, soit 180 jrs...
A vous de voir ce que vous faites mais pp ne peut plus rien vous imposer....
Cordialement
le 30-06-2016 15:24
Bonjour,
Et puis quoi encore ? Si franchement, votre console était si naze que çà, dès la première réparation, votre acheteur aurait réagi, et vous aurait contacté.
Ne vous laissez pas impressionner. Envoyez lui un mail courtois mais ferme lui signifiant que vous ne pouvez rien pour lui. Et, s'il vous menace de porter plainte pour "arnaque" (terme que les ebayeurs aiment employer), laissez-le faire, j'imagine bien la manière dont la police ou la gendarmerie va l'accueillir ...
Et coupez court à tout échange de mails. Oubliez le, supprimez le de votre mémoire ....
le 30-06-2016 16:18
" Acheteur me demande un remboursement 9 mois apres la vente "
Bonsoir,
Il faut avouer que votre acheteur ne manque pas d'aplomb, neuf mois après vous avoir laissé une
bonne évaluation en plus !
Pour la facture pas de souci, un particulier n'a pas à en fournir !
En revanche un particulier ne devrait pas vendre de matériel neuf !
On peut remarquer que vos ventes de l'année écoulée comportent un certain nombre de ces types
de matériel neuf !
A croire que vous achetez du neuf, rien que pour le plaisir de le revendre ? ( Sans conserver les factures ) ?
Voila quelque chose qui interpelle un tantinet ! Que nous le voulions où pas !
Cordialement
le 01-07-2016 00:20