le 30-05-2011 23:28
Bonjour,
Voilà je fais des tableaux sur toile pour certain de ma famille et je me suis dit que je pourrai en faire d'autre et les vendre, mais je ne sais pas si c'est vraiment légal puisque je dessine des personnages Disney, ou des logo de voiture ou couverture de livre tel que la saga Twilight.
Donc ma question est : est-ce que j'ai le droit de vendre des tableaux que c'est moi qui dessine et peint mais que j'ai pris comme modèles des Disney ou logo de voiture ou couverture de livre ?
le 30-05-2011 23:44
Bonjour
C est assez risqué c est bien vous qui peignez mais vous peignez des choses qui appartiennent a d autres ( une marque de voiture , un personnage de disney ) , pour un usage personnel personne dit rien mais vendre des produits comme par exemple une peinture personnel representant les persponnage d avatar c est pas sans risque .
Les images que vous utilisez sont deposé et surement pas autorisé pour un usage commercial sans autorisation de la marque titulaire.
.
Pour infos meme si c est un peu differend il y a quelque année une amie vendait des transfert fait maison sur hello kitty ,etc pas de bol l'ayant droit d un desin animé a deposer plainte pour contrefacon et parasitisme commercial, resultat 4000 € d amende .
le 30-05-2011 23:51
merci c'est bien ce que je pense mais je voulais quand même demander car beaucoup de personne dans mon entourage me disait d'en vendre mais je ne voulais surtout pas vendre et après avoir des problèmes.
Je vais peut-être me contenter de faire des paysages ou inventer des personnages pour enfants. Comme ça je n'aurai pas d'ennui.
Encore merci pour cette réponse vous m'avez empêché de faire une belle bétise.
le 31-05-2011 00:00
Ben en vendre pres de chez vous pourquoi pas mais sur un site de vente c est assez visible et pas mal d ayant droit observe ce qu il se passe 😕
cordialement ^^
le 31-05-2011 12:15
En effet !
Vous avez le droit de reproduire, à titre privé, des personnages ou scènes soumis au copyright mais vous ne pouvez pas en faire commerce sans négocier l'achat des licenses afférantes.