AUTO ENTREPRENEUR ET ACCRE : une réforme à venir le 1er mai 2009 !
L’ACCRE (l’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs) va faire l’objet d’une prochaine réforme, afin de l’adapter et de l’articuler au mieux avec le statut d’auto entrepreneur.
En effet, jusqu’à maintenant, les créateurs souhaitant bénéficier du régime de l’auto entrepreneur ne pouvaient pas cumuler cet avantage avec l’ACCRE (exonération des charges sociales -hors CSG/CRDS et retraite complémentaire- pendant 12 mois). Le régime spécifique n’était appliqué qu’à l’issue du délai des 12 mois d’exonération de l’ACCRE.
Annoncée par Messieurs Laurent WAQUIEZ, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi et Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat et des PME, cette nouvelle mesure devrait entrer en vigueur dès le 1er mai 2009.
Le but de cette nouvelle évolution est de trouver une formule permettant de concilier l’exonération partielle de charges sociales permise par l’ACCRE (la 1ere année de la création d’entreprise) et le prélèvement social forfaitaire dont bénéficie l’auto entrepreneur : 12 % du chiffre d’affaires pour les activités d’achat revente, de vente à consommer sur place et de prestations d’hébergement, 18,3 % des recettes pour les professions libérales relevant de la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse) et 21,3 % du chiffre d’affaires pour les prestataires de services.
Avec la réforme à venir, les auto entrepreneurs bénéficiant de l’ACCRE feront l’objet d’un taux de prélèvement social de 25 % du taux normal la 1ere année, 50 % la 2ème année et 75 % la 3ème. Dès la 4ème année, l’auto entrepreneur concerné par l’exonération ACCRE retombera dans le régime de droit commun (soumis aux taux classiques de cotisations sociales).
A titre d’exemple, prenons le cas d’un demandeur d’emploi éligible à l’ACCRE, se lançant dans une activité de commerce : son taux de prélèvement social sera de 3 % (25 % de 12 %) la première année, de 6 % (50 % de 12 %) la deuxième année et de 9 % (75 % de 12 %) la troisième année.
Ce prélèvement social, adapté au dispositif ACCRE, s’appliquera uniquement sur le prélèvement social libératoire dans la limite du chiffre d’affaires du régime de l’auto entrepreneur (32 000 € HT annuel pour les prestataires de services et 80 000 € HT annuel pour les acticités de commerce).