Bonjour,
Etant un collectionneur et non un commerçant, je m'insurge contre la pratique actuelle (et galopante) qui consiste à faire baisser les prix de collections complètes sous prétexte de crise et de baisse du pouvoir d'achat, alors qu'en fait il s'agit de récupérer des lots à éclater en quelques unités qui seront revendues pour plus cher que l'ensemble ... (et que devient le reste : à la poubelle ?)
J'accepte la loi de l'offre et de la demande, je tâche de rester aligné sur l'actualité, mais je considère que le tout devrait toujours avoir plus de valeur que la somme des composants !
Or ce bon sens est rarement respecté dans le commerce.
Je peux comprendre un "amateur" (au sens "qui aime") qui achète un lot contenant une pièce qui lui est chère et revend le reste (un collectionneur ne jette jamais ! et il a aussi besoin de place chez lui ...) au meilleur prix (il veut continuer à assouvir sa passion).
Derrière cela au moins, il y a un vrai moteur. Alors, les autres (qui n'êtes intéressés que par l'argent et qui êtes trop fainéants pour aller bosser le jour sur votre métier et bosser encore pendant votre temps libre sur votre passion, préférant certainement toucher des allocs et partager votre temps internet entre jeux vidéo et eBay qui finalement n'est qu'un jeu de plus pour vous ?!), merci de ne pas vous improviser auto-entrepreneur à la va-vite (sans connaître, ni pratiquer ni même AIMER ce que vous vendez !), en pensant qu'il "suffit" d'acheter des lots et de revendre les "spoilers" pour faire du bénéfice ... sur le dos de qui ? à la fin, ce ne seront même plus les vrais acheteurs qui seront vos clients mais des pseudos revendeurs qui seront arrivés après vous 😉
L'économie n'est PAS un jeu ! Oui quelques individus (surtout les premiers ...) y gagnent peut être, mais surtout c'est l'ensemble qui y perdra au final : inflation galopante, déplacement des fonds sur les modèles des loteries et des chaînes sociales (un qui récupère les mises de tous les autres ...), mais tout cela a une limite (qu'on est pas loin d'atteindre à mon avis).
L'auto-entreprise ce n'est pas ça, ce n'est pas faire ce que font déjà les autres, mais apporter quelque chose de nouveau.
Et l'auto-entreprise, ce n'est pas pour tout le monde. De la même façon qu'il y a des gens qui savent cuisiner et d'autres qui sont bien contents de manger la cuisine des premiers. Si tout le monde était chef-cuistot, on aurait plus jamais de convives à sa table, on serait condamné à la solitude et le monde serait bien triste ...
bien à vous,