le 23-11-2018 20:07
Bonjour à toutes et à tous,
Je débute en tant que vendeur particulier sur ebay et j'ai besoin de votre aide.
J'ai effectué ma première vente pour l'international. J'ai vendu un objet 69 euros que j'avais acheté 29,99 à l'époque (il à pris de la valeur du fait de sa rareté) .
Seulement voilà, au moment d'etablir le bordereau d'envoi sur le site de La poste, je n'ai pas pu catégoriser mon objet en "vente de marchandise" car il me demandait un code pour le service de douane, de ce fait, j'ai dû catégoriser mon objet comme "cadeau".
Ma premiere question est la suivante : Quelles sont les conséquences d'envoyer un objet catégorisé cadeau (gift) ?
Ma seconde question concerne l'assurance de ce dernier. En effet j'ai vendu mon objet plus cher que je ne l'ai acheté. comment dois-je assurer mon colis ? D'aprés ce que j'ai compris en cas de perte ou d'avarie je suis remboursé sous reserve de fournir une facture : Dois-je comprendre que je serais assuré pour 29,99 et non pas pour le produit de ma vente ?
Je vous remercie de m'avoir lu et vous remercie par avance pour votre aide
Cordialement
Mickael
le 23-11-2018 21:08
Bonsoir,
Le fait d'indiquer "cadeau" vous couvre au niveau des douanes, cela permet au destinataire de ne pas payer de frais de douane sous certaines conditions.
Pour avoir des infos légales, connectez au site officiel des douanes, cliquez dans le bandeau sur "particulier" et lisez
"Les envois non commerciaux adressés de particulier à particulier".
tout est bien expliqué suivant le pays du destinataire.
www.douane.gouv.fr/
Cordialement