annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Colissimo perdu

alexiashoes85
Non applicable
Bonjour,

J'ai un soucis, peut-être que vous pouvez m'aider.

J'ai vendu un jeu qui valait 50€ sur ebay. Je l'ai envoyé par colissimo.
Le type n'a jamais reçu le colis. J'ai fait une demande à la Poste qui va faire une enquête, j'ai une réponse sous 30 jours. Si le colis est perdu, il me rembourse que 11€.
Le type sur ebay va démarrer un litige paypal.

Vous savez si je vais être obliger de lui rembourser la totalité du colis? Ou juste les 11 €?
Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience du genre? Comment ça se finit?

Merci.
Message 1 sur 31
dernière réponse
30 RÉPONSES 30

Colissimo perdu

logiquement vu que l article a bien ete perdu tu devrai rembourser la totalité a l acheteur et compter ca dans tes pertes ..

Ca c est quand on est commercial 🙂

mais nos amis les particuliers vont venir te dire non rembourse que les 11 € il avait qu a prendre un recommande ou une assurance , etc ...


pour paypal c est logique il vont demander le numero de colis , colis perdu pas livre il vont rembourser l'acheteur car il a payé mais rien recu

Message 2 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

alexiashoes85
Non applicable
Bah je suis un particulier, c'est même la première fois que je vends un article sur ebay...c'est bien ma veine d'avoir un litige pour une première vente. Je n'ai pas vraiment de raison d'être commercial.

Je n'ai pas proposé d'assurance mais si l'acheteur me l'avait demandé, ça aurait été sans problème !

Paypal rembourse l'acheteur si le numéro de colis est valide? Car j'ai le numéro de colis qui est indiqué "en cours d'acheminement".
Message 3 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

Bah je suis un particulier . Je n'ai pas vraiment de raison d'être commercial.

ben oui c est pour ca qu ebay impose paypal 😉

ton argent sera bloque chez paypal le temps que le suivi donne plus d infos.

LA perte de colis c est un risque , j ai eu 8 envoi disparu le 17 mai en lettre max la poste me rembourse 5 € par max 20 gramme et 8 par 50 gramme sachant que certaine avait dedans 20 € d articles tu vois la perte .

Mais bon j ai renvoyer les commandes aux acheteurs avant meme qu il fasse des litiges c est pas leur fautes .

C est peut etre juste un retard mais si lacheteur fait un litige les fond seront bloqué ( et debiter de ta balance paypal ) .

j en conclue que si il avait payé par cheque tu lui dirai bah je vous rembourse que 11 € quand la poste me les aura rendu ?

sur les site du style price 2x c est pareil si le colis se perd le site rembourse lacheteur , te debite et te dit de voir avec la poste .

Message 4 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

alexiashoes85
Non applicable
Le paiement Paypal est déjà sur mon compte bancaire perso. Je n'ai pas donné d'autorisation de prélevement à ma banque, donc logiquement Paypal ne peut pas me prendre l'argent directement sur mon compte, ou je me trompe?

J'aimerais pouvoir être commercial mais c'est loin d'être ma principale occupation de vendre sur ebay. D'ailleurs vu les soucis que ça me procure, je ne pense pas réitérer l'expérience et je ne peux lui renvoyer un objet semblable à celui envoyé à la base.

Sinon, selon ma logique, vous concluez bien.
Message 5 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

Le paiement Paypal est déjà sur mon compte bancaire perso

ca explique pourquoi un jour les paiement seront surement tous bloqué 21 jours ou plus rapido si l'acheteur confirme la reception

Paypal ne peut pas me prendre l'argent directement sur mon compte, ou je me trompe

Non mais si tu revend ici ( ou ailleurs) avec paypal , les fond recu seront bloqué par paypal jusqu a remboursement de la dette , l agence de recouvrement qu utilise paypal pourra quand meme t envoyer quelque courrier ou coup de fil .

sur un vide grenier/ marché au puces / bourses de colelctionneur on peut te voler ton jeu , en vpc la poste peut le perdre c est les risques .

D'ailleurs vu les soucis que ça me procure, je ne pense pas réitérer l'expérience


Donc evite les site qui font tiers comme price , e2x ,etc car c est pareil , te reste les autre site d annonce.

Message 6 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

alexiashoes85
Non applicable
Donc pour résumer, il faut que je prie pour que LaPoste retrouve mon colissimo sinon je l'ai dans l'os...

Alors que j'ai rien à me reprocher...
Message 7 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

voila sinon tu perd ton jeu et tu as 11 € de remboursement.

Message 8 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

alexiashoes85
Non applicable
Bon d'après ce lien j'aurais rien à rembourser alors? ou j'ai mal compris...
Message 9 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

t as mal compris

mdr est specialiste pour embrouiller

relis bien ca 🙂

Lors du traitement de ce dossier nous devons respecter les conditions d'utilisation de PayPal Allemagne, qui indiquent que le vendeur est protégé par la politique de protection des vendeurs une fois la preuve apportée que la marchandise a été expédiée.

toi t es francais donc cgu de paypal france


mdr ne dit rien sur " le vendeur doit il rembourser ou pas l'acheteur " ;)

Message 10 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

alexiashoes85
Non applicable
Ah ok, c'est quand même une grosse différence de condition d'utilisation entre la France et l'Allemagne...
Message 11 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

alexiashoes85
Non applicable
Bon je tombe dans un débat entre deux points de vu qui s'affronte j'ai l'impression.

Savez-vous quel est le résultat, généralement, de ce genre de litige? (au delà du fait qu'il soit légal ou injuste ou que sais-je ?)
Message 12 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

broc t'es spécilaiste pour en mettre sur le dos d'un vendeur mais surtout rien d'autre

je met quoi ?

la question de depart est
jai envoye un jeu , l a poste la perdu , l acheteur va faire un litige paypal

Vous savez si je vais être obliger de lui rembourser la totalité du colis? Ou juste les 11 €?


Donc

paypal ou meme sans paypal la question est le vendeur doit il rembourser lacheteur qui a payé mais n a rien eu .

En toute logique l acheteur devrai attendre recevoir l indemnité de la poste et rembourser l acheteur qui na rien eu .

C est mon point de vue a moi le @#@#de commercant de declaré , c est aussi le point de vue de francine aussi .

quel est ton point de vue la dessus , sans faire devier le sujet sur paypal allemagne , le post du voisin qui achete a un anglais et ne recois rien d un allemand :)

cgv : xxxx SARL n'est pas responsable des problèmes lié à l'acheminement de la commande. La prise de risque est à la charge exclusive de l'acheteur.En cas de non réception d'un article non assuré, le client ne pourra prétendre à aucune indemnité de la part de xxxx SARL


si tu as des soucis avec les cgv de certain tu va te plaindre a la dgccrf , tu ne fais pas autant de maniere quand les cgv de troc-zeb et du site tiweo propose un remboursement sous 30 jours en cas de rétractation , ni un scandale sur le fait qu il ont une banniere disant tva offerte alors qu il reconaissent eux meme dans leur cgu etre en art 293b du cgi donc en franchise de tva ...

tiwéo c est le meme gérant qui a le nom de domaine de troc zeb 😉

donc arrete de melangé encore une fois des pros , paypal allemagne ,etc avec le cas present qui est

un acheteur a payé , le vendeur a expedié mais la poste a perdu le colis , que faire ( paypal ou pas )

Message 13 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

alexiashoes85
Non applicable
Ok, donc en gros, c'est un coup de chance selon le type qui va traiter le litige...soit je gagne car j'ai fourni le numéro de tracking de mon envoi, soit je perd car mon colis n'est jamais arrivé à destination.
C'est un peu à pile ou face?
Message 14 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

y a pas de coup de chance le suivi indiquera que l'acheteur n'a rien , l'acheteur sera remboursé c est logique il a payé et na rien eu .


si tu achete un jeu par internet qu on te dit c est 3 € de port tu va rien dire quand le vendeur dira votre jeu a 50 € s est perdu , fallait prendre une assurance ... ?

faut se mettre du coté acheteur aussi qui dans ce cas la est honnete et qu il a payer et n a rien recu X-(

Mon point de vue est très clair :
le vendeur particulier doit proposer un envoi recommandé que l'acheteur doit accepter. Si l'acheteur veut d'un envoi plus économique pour ensuite venir pleurer, qui est malhonnète ?
Le pro doit faire ses calculs et définir la prise de risque qu'il accepte ou pas en répartissant sur son volume de vente.


je suis pas etonné 🙂 donc faut pas acheter a un particulier parceque si on prend pas les option max assurance et totu on est bai.é 🙂

Suis pas pret dacheter un truc cher a un particulier 🙂 tiens j ai meme une idée tu est particulier tu ne propose aucune assurance et t envoie rien , si lacheteur se plaind tu lui dira fallait prendre l assurance c est votre faute 😄

Tout le style mdr il veut des droits mais n en donne pas a ses acheteurs 🙂


Tu t etonne encore qu ebay oblige a proposer paypal quand tu te relit ? 🙂

Message 15 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

alexiashoes85
Non applicable
En fait, si je comprends bien, louis_la_brocante_fr, tu donnes ton avis dans le sens ou, moralement, il faudrait que je rembourse l'acheteur car il n'a rien reçu et que je me débrouille avec la Poste.

Or, moi j'aimerais savoir si, en exposant mes arguments qui sont quand même valable, est ce que Paypal peut me donner raison?
Message 16 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

alexiashoes85
Non applicable
Mais mdr_xxl, j'ai jamais proposé d'envoi en recommandé, uniquement colissimo simple, ce que tu dis ne colles pas avec ma situation...
Message 17 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

oui alexia c est mon point de vue , que l acheteur ai payé par paypal ou meme cheque a partir du moment ou tu constate que l objet a bien ete perdu par la poste tu t assois dessus . ( si tu as un double tu lui envois , sinon tu le rembourse )

C est dur mais bon , quand tu achete si tu prend que l option suivi t es bien content qu en cas de perte le vendeur ( pro ou pas ) te rembourse .

tes argument ne serviront a rien aupres de paypal il vont voir le suivi , le suivi ne donne rien pas de livraison donc remboursement a l acheteur .

Ca marche avec paypal , ca marche aussi avec d autre site de vente sur internet ( prixe 2x amaz pix ,etc ... )

Message 18 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

J'achète à un pro, c'est son problème et c'est la loi !

n achete a pas la femme a ribau si je regarde les cgv visibile sur la page de ribau ( clique sur la page perso a cote de son pseudo ) je vois 🙂

Nous choisissons TOUJOURS le tarif qui présente le meilleur rapport Q/P pour le client et donc le plus économique, pour la France nous donnons les frais de port HORS assurance et un montant d'assurance EN OPTION, sans assurance, l'acheteur ne sera pas dédommagé en cas de perte, spoliation ou détérioration du produit expédié.

comme quoi oui certain pros ( helas )francais ( pas chinois non non ) n offrent pas non plus plus de garantie qu un particulier de ton style 🙂

Message 19 sur 31
dernière réponse

Colissimo perdu

13986665
Non applicable
Une vente n'est parfaite qu'à la remise du bien vendu à l'acheteur, n'en déplaise à Mdr qui interprète toujours les textes à son avantage et est incapable d'une véritable analyse juridique.
Et même si un juge admettais ( ce qu'oublie aussi notre ami c'est que le droit n'est pas une science exacte...)que la vente soit terminée lors du paiement, n'empêche que le vendeur reste responsable en tant que "gardien" jusqu'à la remise conforme de l'objet.
Message 20 sur 31
dernière réponse