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Complètement dégoûté par Ebay

Complètement dégoûté par Ebay. J'avais mis une montre ancienne qui fonctionnait bien, en vente que sur la France. Un italien remporte l'enchère, je conclus malgré tout la vente. Paiement via Paypal. L'acheteur prétend que la montre ne fonctionne pas. Qu'a-t-il fait ? C'est donc un mécanisme ancien, à manipuler en connaissance de cause, pas une montre à quartz récente. Ni à faire tomber non plus, etc... Je n'ai pas voulu lui envoyer une étiquette de retour, estimant que je n'étais pas responsable. Et sur mon annonce, "retour refusé" était coché. Et ebay a remboursé l'acheteur via mon compte paypal (35,80 € avec donc des frais de port plus élevés puisque c'est l'Italie). Et comme je n'ai pas envoyé d'étiquette de port de retour dans les 48 h après la demande de retour de l'acheteur, il conserve aussi la montre. Donc il a une montre ancienne en argent qui fonctionne pour 0 €.
Si vous voulez avoir des objets gratuits, dites qu'ils ne fonctionnent pas !
Je précise que je n'ai que des avis élogieux, 100 % de satisfaits.
Complètement dégoûté !

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5 RÉPONSES 5

Complètement dégoûté par Ebay

@vendeur37000 

 

Bonjour ??? Smiley frustré

 

Ce sont malheureusement les risques quand on accepte paypal...

 

d'une part "retour refusé" ne sert strictement à rien puisque c'est contraire aux CGUs paypal, d'autre part les termes de la "garantie client ebay" (qui ne fonctionne qu'avec paypal) sont claires sur le fait que c'est au vendeur de payer les frais de retour (si il refuse l'acheteur est remboursé en gardant l'objet).

 

C'est pourquoi de nombreux vendeurs ne proposent plus paypal (ni le paiement CB qui transite obligatoirement par paypal) dans leurs modes de paiement.

 

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Complètement dégoûté par Ebay

Oui, bonjour, excusez-moi, sur le coup de l'énervement je manque de politesse.

Dans mes annonces, je ne propose jamais de payer par paypal. Et là, à la fin de la vente j'ai reçu un message automatique de paiement, je ne comprenais pas, car c'était un paiement par paypal. Et je me suis rendu compte que le paiement par paypal avait été coché dans certaines de mes annonces, et pas par moi. Je me suis empressé de décocher, mais trop tard pour cette vente !

Je n'ai pas envoyé d'étiquette de retour car j'estimais ne pas être responsable de l'éventuel (aucune preuve !) disfonctionnement de la montre. J'aurais envoyé une montre fonctionnant et j'aurais payé le retour d'une montre ne fonctionnant peut-être plus (peut-être suite à une mauvaise manipulation de l'acheteur). J'ai appelé ebay, reçu un mail auquel j'ai répondu avec des arguments et espérant une issue favorable. J'ai eu une réponse, courtoise, la personne du service clientèle comprenait très bien la situation. Litige ouvert aujourd'hui par l'acheteur et clôturé dans la foulée avec débit sur mon compte paypal.

Lors des échanges de messages avec l'acheteur, il m'accusait carrément de vendre une montre qui ne fonctionnait pas en marquant sur l'annonce qu'elle fonctionnait. Je n'étais pas sûr qu'elle soit en argent, malgré les poinçons, donc j'ai mis un ? dans l'annonce. Et si j'ai marqué qu'elle fonctionnait, c'est bien parce qu'elle fonctionnait. Je ne suis pas spécialiste en poinçon, d'où ma réserve, mais je sais reconnaître une montre qui fonctionne ! Quel intérêt aurais-je eu à mentir ? Gagner 10 € de plus aux enchères et être embété par la suite ?

Je pense avoir été "sanctionné" pour un fait non vérifié ni prouvé. Il suffit d'écrire "ça ne fonctionne pas", vous perdez l'objet (si vous pensez être dans votre bon droit en n'envoyant pas d'étiquette de retour) plus le montant de l'enchère et des frais de port.

Merci de m'avoir lu et bon courage à vous.

Message 3 sur 6
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Complètement dégoûté par Ebay

"Dans mes annonces, je ne propose jamais de payer par paypal" = comme je vous l'ai dit les TOUS paiements CB passent obligatoirement par paypal (qui sert de terminal de paiement), or vous proposez dans vos annonces de payer par Visa ou Mastercard... ce faisant vous proposez donc bel et bien paypal, de façon induite.

 

"Je n'ai pas envoyé d'étiquette de retour car j'estimais ne pas être responsable de l'éventuel disfonctionnement" = avec la garantie client vous n'avez pas votre mot à dire dès lors que l'acheteur ouvre un litige, soit vous vous exécutez, soit vous perdez tout, c'est aussi simple que ça, voir cette page d'aide :

https://www.ebay.fr/help/policies/ebay-money-back-guarantee-policy/garantie-client-ebay?id=4210&st=3...

 

Mais je suis d'accord avec vous sur le fait que ces CGUs laissent la porte ouverte à de nombreux abus...

 

A votre place je supprimerais le paiement cb des annonces en cours, si vous laissez tel quel vous retomberez encore sous le joug de la garantie client.

 

cdlt

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Complètement dégoûté par Ebay

Merci. Vous avez raison, au départ, j'avais juste coché "chèque personnel" et  "dépôt bancaire" pour un virement SEPA. Et quand j'ai décoché "paypal", je n'avais pas fait attention à "Visa/mastercard", qui est une sous rubrique. Je vais décocher ça aussi. Je ne sais toujours pas comment j'ai eu des annonces avec "paypal" de coché !

Même si ma discussion ne sert pas pour d'autres personnes, ça m'aura servi au moins pour ça Homme clignant de l'œil

Message 5 sur 6
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Complètement dégoûté par Ebay

Et en plus c'est la double peine: lors de la vente, les frais de paypal se sont élevés à 1,40 € qui ne m'ont pas été remboursés quand l'acheteur a été remboursé. Bilan de la perte: 1 montre gousset ancienne + 35,80 + 1,40. Super !

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