annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Délai anormal entre colis livré le 11 avril 2019 réclamation faite par l'acheteur le 1 mai 2019

Voila mon histoire qui me semble pouvoir arriver à tout le monde car les évolutions d'Ebay sont rapides et difficiles à intégrer. 

J'ai fait une annonce pour revendre un service ancien et en excellent état de tasses en argent massif en mentionnant une vente en mondial relay france ou une remise en mains propres.  Je pensais que c'était comme cela que j'évitais tout acheteur étranger. 

Le premier acheteur me demande de l'envoyer en chine. J'ai refusé et la vente a pu être annulée car j'ai informé E bay que je ne voulais pas faire d'envoi à l'étranger comme mentionné dans l'annonce. 

Ebay me recommande de faire vite une offre au deuxième acheteur. Remarquant que celui ci a une adresse dans le 95 (Gonesse) je suis en confiance, et je dis OK . L'acheteur paie le produit avec port Mondial Relay. 

Puis il me fait pression par mail et me demande un envoi en colissimo . Et là j'ai été naïve et stupide. Bien que cela soit plus cher que le Mondial relay , j'ai accepte. J'ai cru prendre des précautions en prenant à mes frais  une assurance de suivi de colis.   Le colis a été livré le 11 avril 2019. 

Or, l'adresse de livraison est en fait une plateforme logistique située dans l'aéropark 4 de Roissy. Le téléphone mentionné par l'acheteur n'est pas le sien mais celui du centre logistique. Il est vraisemblable que l'acheteur a fait suivre le colis dans un autre pays et ne réside pas en France.

Le 1er mai l'acheteur fait une réclamation montrant une de mes tasses enfoncée . Il n'envoie pas de photo du colis  et demande une baisse de prix.

Ayant des preuves de mon emballage sous papiers bulle multiples , dans carton je contacte Ebay pour avoir de l'aide en démontrant que mes tasses étaient en bon état et là je découvre qu'il y a une différence entre Ebay.fr qui peut m'aider et Ebay.com sur lequel j'ai parait il fait ma vente car je n'ai pas mis quelque part les bons paramètres (pour moi je n'ai jamais voulu vendre à l'international) et pour lequel en cas de litige c'est "le pays de l'acheteur qui fait foi" et qui refuse de m'aider. 

Sur cette affaire j'ai donc été leurrée sur le pays de l'acheteur . Pour moi le pays de l'achetrur est son adresse à Gonesse et pas un autre pays lointain. Je suis persuadée que l'acheteur n'a pas récupéré son produit en mains propres le 11 avril mais l'a fait à distance transiter jusqu'à son adresse d'origine et que c'est dans ce deuxième transfert que le paquet a été endommagé.

Voilà cela peut arriver à tous. Actuellement j'ai payé les frais pay pal et E bay de transaction et bien évidemment pay pal ne m'a envoyé aucun fonds.

Pour information complémentaire : Lorsque fin avril j'ai demandé mes fonds à Pay pal qui était disponibles car sans réclamation, pay pal a demandé pour s'assurer "que mon numéro de compte n'avait pas d'erreur " d'accepter de sa part un virement de quelques centimes ... cela donne ecore une bonne semaine sans recevoir les fonds et a permis à cet acheteur d'avoir tout le temps de s'opposer à la transaction et de me faire porter la charge de son envoi personnel.

Je pense que cela peut arriver à tous les vendeurs occasionnels de bonne foi . Il est clair que je ne prendrai plus pay pal comme option de vente  et compte tenu du manque de clarté dans le site e bay je pense que ce site doit être réservé à des vendeurs professionnels .  

Message 1 sur 6
dernière réponse
5 RÉPONSES 5

Délai anormal entre colis livré le 11 avril 2019 réclamation faite par l'acheteur le 1 mai 2019

@muzelles 

bonjour ??? Smiley frustré

L'erreur est d'être parti sur des à prioris sans rien vérifier, ni consulter le plan du site ni venir vous renseigner sur ce forum.

comme beaucoup vous ne venez ici qu'une fois que la messe est dite uniquement pour vous plaindre, ce qui ne sert plus à rien malheureusement.

Ne plus prendre paypal est une bonne décision.

Par contre, même si vous ne demandez toujours pas la manip, je vais vous indiquer comment on limite ses ventes aux acheteurs en France (bémol : ça se limite à l'adresse de livraison renseignée par l'acheteur, donc ça ne protége pas contre le problème de plateforme d'envoi que vous avez rencontré mais ça restreint quand même les achats à l'étranger avec adresse de livraison à l'étranger puisque dans ce cas ebay bloquera l'achat).

c'est votre compte vendeur qu'il faut préalablement paramétrer : onglet "compte" / "préférences du site" / "préférences de livraison" / "exclure des lieux de livraison dans vos annonces" (vous cocher/décochez les pays souhaités)

puis : "conditions requises pour les acheteurs" / cochez = "Ont une adresse de livraison principale située dans une région vers laquelle je n'envoie pas d'objets"

On peut tout à fait vendre sur ebay en tant que particulier, à condition de s'informer préalablement de façon à faire les choses correctement, en fonction des conditions de vente qu'on a choisi.

Message 2 sur 6
dernière réponse

Bonjour, 

Merci beaucoup pour vos remarques. C'est vrai que je suis très ancienne sur E bay (2005) et qu'à l'époque tout était plus simple. J'ai un peu plus de mal actuellement, mais j'ai appris la leçon, même si cela me coûte un peu cher. 

Il me semble important de signaler ce problème de plateformes et aussi cet allongement fictif des délais par Pay Pal.

Votre réponse est un soutien moral , je me sentais très démunie face à Ebay .com.  merci encore.  

Message 3 sur 6
dernière réponse

Il est vrai que le site ne cesse d'évoluer, et rarement en mieux, si on ne suit pas les actualités au bout d'un moment on nage facilement en plein brouillard. Je vous invite cependant, quand vous avez un doute ou une interrogation, à ne pas hésiter à utiliser la rubrique "aide" (en bas à droite) ou à venir ici poser votre question détaillée avant d'acter, c'est le mieux pour éviter les impairs.

bonne journée

Message 4 sur 6
dernière réponse

bonjour ,

ebay a fait évoluer les délais pour les demandes de litiges concernant les achats ... avant , l'acheteur disposait de 60 jours à compter du payement pour poser un litige ... à présent , il dispose de 45 jours (me semble-t-il) à compter du dernier jour estimé de livraison ... du coup , ebay a fait évoluer les délais de livraison également en les rallongeant un sacré coup ...

pour les US , avant évolution , ebay estimait une livraison sous 8/10 jours ... après évolution , ebay estime la même livraison sous 20/30 jours voire plus ... ce qui montre bien qu'il n'y a aucune objectivité la-dedans et que tout est annoncé selon les interets ...

après , pour les litiges sur ebay.com , le service est souvent meilleur chez eux que sur ebay.fr où le service est d'une incompétence (voulue ou non) rarement égalée ... vous avez toujours possibilité de résoudre ce genre de problème directement avec paypal par telephone ce qui est beaucoup plus efficace ...

en tout cas , votre information est interessante car j'ignorait qu'il existait ce genre de centre logistique où les acheteurs peuvent visiblement déclarer une fausse adresse ...

les problèmes surviennent surtout lorsque vous vendez des objets qui font un certain prix ... ça réclame de la prudence ... pour des petits prix , les problèmes sont plus rares ...

Message 5 sur 6
dernière réponse

bonjour @le-sergent-noir 

le délai de litige sur ebay depuis la mise en place de la garantie client c'est 30jrs date de livraison réelle (ou date butoir de livraison estimée si non livré).

(45 jrs c'était l'ancien délai de litige sur paypal, passé depuis à 180jrs... il y a certes de quoi s'y perdre à force de changements d'un côté comme de l'autre)

totalement d'accord avec vous : certains étrangers ont trouvé la combine pour acheter aux vendeurs refusant de vendre à l'étranger Smiley triste

bonne journée

Message 6 sur 6
dernière réponse