annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Droit de rétractation... Même pas peur !

marabout_tout_noir
Non applicable

Bonjour,



Depuis juillet sur mon site, j'ai évolué le droit de rétractation que j'offre aux acheteurs... Je pense faire de même prochainement sur mes ventes ebay



voila l'ancien



Vous bénéficiez d'un droit de rétractation de 7 jours  francs à réception de l'objet pour nous le renvoyer après nous avoir contacté pour nous en informer sans avoir à motiver ce retour ... Vous serez remboursés du prix de l'objet et des frais de port aller dans un délais maximum de 30 jours... Les frais de retour sont à votre charge et sous votre responsabilité ... ( Article L121-20 du code de la consommation )




Afin d'améliorer la confiance des utilisateurs en ma plateforme de vente j'ai modifié comme suit



Vous bénéficiez d'un droit de rétractation de 90 jours francs à réception de l'objet pour nous le renvoyer après nous avoir contacté pour nous en informer sans avoir à motiver ce retour ... Vous serez remboursés du prix de l'objet et des frais de port aller dans un délais maximum de 14 jours... Les frais de retour sont à votre charge et sous votre responsabilité ... ( Article L121-20 du code de la consommation )



Bien sur conformément a la législation française en matière de vente à distance, figuent aussi les mentions :



Bien sur dans le cas où l'objet ne serait pas conforme et que la responsabilité nous en incomberait les frais de retour seront à notre charge... et vous seront également remboursés...



Mon idée que je souhaite partager avec vous c'est d"utiliser le droit de rétractation comme un argument de vente...



Rien d'exceptionnel en fait nombre de vendeurs sur ebay le font sans le savoir en n'ayant que retour accepté dans leurs conditions de retour...



Résultat leur droit de rétractation n'est pas légal et l'acheteur a 3 mois de droit de rétractation !



Pour le délais de remboursement, je n'ai fait qu'anticiper la directivement européenne de 2011, qui va passer lorsqu'elle sera retranscrite dans le droit Français le délais de rétractation à 14 jours et le délais de remboursement à 14 jours...



j'assure bien sur un garantie sur mes objets vendus de 3 mois sur l'occasion et de 1 an minimum sur le neuf... Mais je ne propose pas paypal...



:^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O


Réponse Gratuite... Pas de paiement Paypal... Merci !
Message 1 sur 62
dernière réponse
61 RÉPONSES 61

Droit de rétractation... Même pas peur !

Bonjour marabout,


 


Concernant la durée du laps de temps offert pour une rétractation, c'est exact que toutes les CGV qui ne sont pas légales provoquent un prolongement du droit de rétractation de 7 jours à 3 mois...


 


Mais de là à en faire un argument publicitaire..


C'est osé.... et même plus... 


C'est une bonne idée.. !


et j'avoue que je n'aurais jamais pensé le faire..


 


Je suppose aussi qu'il faut être stricte dans le controle du retour des objets car il ne faut pas non plus que le client en profite pour transformer cela en une utilisation abuse de l'objet qu'ils ont acheté et qu'ils renvoient..


C'est un risque à courir.. mais cela peut effectivement attirer une clientèle qui aura plus de temps pour se décider en cas d'achat intempestif...


 


J'aimerais bien que tu reviennes nous dire si l'impact est évident ou pas..


Cordialement


 


 


 


 

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 2 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !

marabout_tout_noir
Non applicable


Bonjour marabout,





Je suppose aussi qu'il faut être stricte dans le controle du retour des objets car il ne faut pas non plus que le client en profite pour transformer cela en une utilisation abuse de l'objet qu'ils ont acheté et qu'ils renvoient..


C'est un risque à courir.. mais cela peut effectivement attirer une clientèle qui aura plus de temps pour se décider en cas d'achat intempestif...



J'aimerais bien que tu reviennes nous dire si l'impact est évident ou pas..


Cordialement






Bonjour lingma,



depuis juillet pas plus de rétractation qu'avant... pour l'instant, ils ont le temps...



:^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O



Mon avantage vu que c'est le la pièce détachée, si montée et utilisée de façon prolongée cela se voit ! et come vous pouvez le voir dans ma page perso, un droit de rétractation n'est pas une garantie au sens stric du mot !



http://cgi3.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewUserPage&userid=marabout_tout_noir



Tout dépend de la nature des objets vendus... 😉



Réponse Gratuite... Pas de paiement Paypal... Merci !
Message 3 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !

marabout_tout_noir
Non applicable

On va encore me taxer d'anti paypal... Mais si on compare avec la garantie paypal y pas photo !



A ce propos :



Il serait bien d'améliorer un peu la garantie paypal,

avec paypal si l'objet est réellement non conforme, les frais de retour sont à la charge de l'acheteur...
avec paypal vous avez 45 jours pas plus ! ! !



1) - frais de retour à la charge du vendeur en cas d'objet non conforme comme le prévoit la législation en matière de vpc... paypal n'est pas conforme à la législation Française à ce niveau



- de la passer à 90 jours,



ou plutôt 45 jours pour la non réception de l'objet comme maintenant, mais :



- de prendre en compte pour la garantie paypal sur les objets non conforme, la date de réception de l'objet et non la date de paiement... Certains vendeurs et leur objets, sont très éloignés géographiquement du client... et de la passer à 90 jours



Une manière efficace d'améliorer l'expérience d'achat sur ebay, et d'éviter les produits trop bas de gamme...



:^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O




Réponse Gratuite... Pas de paiement Paypal... Merci !
Message 4 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !

marabout_tout_noir



Est-ce une bonne idée ? je n'en suis pas si sur , car il ne faut pas confondre achat impulsif et garantie de l'objet .



Le droit de rétractation est de 7 jours actuellement , déjà le passer à 14 jours je trouve ça discutable , alors le proposer à 90 jours c'est un peu limite et pour tout dire très risqué financièrement .



Le gros risque est de transformer des ventes , en location de longues durées et de se retrouver avec des objets neufs transformés en occasions .



Bon maintenant si c'est ton choix , c'est à toi de voir ?




Message 5 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !

marabout_tout_noir
Non applicable

Bonjour chris



L'achat de pièce détachée de manière impulsive ? ? ?



Tu te vois acheter un pompe de machine à laver de manière impulsive... Le plaisir de la changer et du bricolage alors...



:^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O



et le droit de rétractation est un droit de rétractation, tu montes une pièce ça ne va pas, ok tu l'utilise 8 jours... C'est plus un droit de rétractation...



Tu achètes un pièce, tu attends un ami pendant 1mois pour la monter, elle ne vas, tu as un droit de rétractation ! ! !



Regardes ma page perso chris, c'est expliqué !



:^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O

Réponse Gratuite... Pas de paiement Paypal... Merci !
Message 6 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !

Bonjour Chris.........



Dire que cela peut être transformé en location ongue durée.. est un argument posé lorsque le texte pour prolonger de 7 à 14 jours est sorti...


Mais il est évident que cela oblige à un contrôle stricte de l'objet à son retour.. un objet utilisé.. cela se voit.. ! C'est au vendeur de faire ses réserves en conséquences dans ses CGV... et faire le ménage dans sa clientèle...



Mais ce qui me gêne actuellement c'est autre chose...


le remboursement de l'acheteur en cas d'objet non conforme...


Le code de la Consommation est stricte sur le sujet....


l'acheteur doit être remboursé des frais de retour en cas de non conformité..


Mais paypal rembourse une  transaction sans faire la différence entre un retour/rétranctation et une non conformité.. et lésant par la même occasion l'acheteur..


Reste à savoir maintenant quel est le comportement du vendeur face à la législation..


- ou bien il respecte la législation de son pays..


- ou bien il respecte les CGU de paypal.. en se mettant en infraction régulièrement s'il ne fait pas un remboursement hors transaction pour ces FDP de retour...


Il y a là un gros problème...


Cordialement





___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 7 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !

marabout_tout_noir
Non applicable



Mais ce qui me gêne actuellement c'est autre chose...


le remboursement de l'acheteur en cas d'objet non conforme...


Le code de la Consommation est stricte sur le sujet....


l'acheteur doit être remboursé des frais de retour en cas de non conformité..



- ou bien il respecte la législation de son pays..


- ou bien il respecte les CGU de paypal.. en se mettant en infraction régulièrement s'il ne fait pas un remboursement hors transaction pour ces FDP de retour...


Il y a là un gros problème...


Cordialement








C'est bien ce que je mets en avant dans le cadre de mes propositions d'amélioration de la garantie paypal...



- Retour à la charge du vendeur en cas d'objet non conforme



mais il faut noter aussi, que paypal n'est pas un droit de rétractation, ni une réelle garantie au sens légal...



Ne pas oublier qu'en matière de droit de rétractation le délai court à partir du moment de la réception de l'objet...



Avec paypal si vous recevez l'objet le 45 ème jour, vous l'avez.... Bien pour vous.... par le procédé payapl...



d'autre part un vendeur pro en France à 30 jours pour livrer ou rembourser... Pas 45 jours....



Vont avoir du boulot chez paypal... Pour s'aligner...



:^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O




Réponse Gratuite... Pas de paiement Paypal... Merci !
Message 8 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !

re @chris..


je n'avais pas vu que tu avais indiqué :


- car il ne faut pas confondre achat impulsif et garantie de l'objet .



L'un et l'autre n'ont rien à voir...


- l'achat impulsif ou mauvais "coup de coeur"... il existe donc le droit de retour qui permet de le renvoyer sans justification...



- la garantie de l'objet... c'est autre chose..


Une garantie offerte par un vendeur ou celle d'un constructeur retransmise par un revendeur n'est pas prise en charge par un droit de retour.. même si les temps impartis peuvent se chevaucher.. chacun son rôle...



Cdt

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 9 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !

lingma ,



Je ne vais donner qu'un exemple , une dame s’achète une belle robe et un beau collier pour passer les fêtes de fin d'années et elle renvoie le tout avant les 14 jours car elle a changé d'avis , elle paie les frais de retour sachant que la vente était à 500 € , ses frais de retour seront de 50 € environ , donc le prix d'une location .



Maintenant comment fait le vendeur pour prouver que les objets ont été portés et qu'il ne peut donc faire un remboursement , c'est un vrai casse tête juridique .



7 jours pour réfléchir c'est bien , à 14 , ça va entrainer des abus automatiquement .

Message 10 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !

Complètement d'accord, ils sont complètement fous.D'autant que la loi est resté à 7 jours et pas à 14....J'ai regardé des annonces étrangères, ils n'ont pas cette obligation, ebay va couler ses adhérants, c'est tout ce qu'ils vont gagner.

Message 11 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !

@ marabout..


"Ne pas oublier qu'en matière de droit de rétractation le délai court à partir du moment de la réception de l'objet..."



Vi.....


Mais pour prouver la date de réception de l'objet.. c'est obligatoirement un envoi recommandé avec signature..


ce qui me semble incompatible avec les objets à tout petit prix (bien qu'obligatoire pour les pros)...


😞

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 12 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !


lingma ,


 


Je ne vais donner qu'un exemple , une dame s’achète une belle robe et un beau collier pour passer les fêtes de fin d'années et elle renvoie le tout avant les 14 jours car elle a changé d'avis , elle paie les frais de retour sachant que la vente était à 500 € , ses frais de retour seront de 50 € environ , donc le prix d'une location .


 


Maintenant comment fait le vendeur pour prouver que les objets ont été portés et qu'il ne peut donc faire un remboursement , c'est un vrai casse tête juridique .


 


7 jours pour réfléchir c'est bien , à 14 , ça va entrainer des abus automatiquement .



 


 


re....


dans l'exemple que tu donnes... que ce soit pour 7 jours ou plus.. cela ne change pas grand chose.


En effet, si une acheteuse a décidé de porter un vêtement pour une cérémonie ou par fantaisie pure... elle peut le faire sans problème pendant les 7 jours où elle l'a à sa disposition..


Un vêtement neuf qui a été porté, cela se voit comme le nez au milieu de la figure, par des traces de maquillage, des odeurs.. des traces de transpiration par exemple... ce qui n'a rien de comparable avec un essayage et l'odeur du vêtement neuf..


 


Par contre, pour le collier... si celui ci ne risque pas d'être détérioré (métal qui noircit... ruban qui se salit.. etc..) c'est vrai que cela peut être une forme de location éventuellement.....


 


Mais ce principe de prolonger un droit de retour, est une forumulation qui peut être une excellente publicité pour certaines catégories de ventes (pas pour toutes effectivement... )


 


Le casse-tête juridique existe déjà dans la catégorie des vêtements, objet fragile pour la manipulation qui peut vite transformer un vêtement neuf en vêtement d'occasion, voire en chiffon... Mais tu sais tout comme moi, que dès qu'on se lance dans le commerce, il y a toujours un % des ventes qui sont vouées à entrer dans les "pertes et profits" pour accidents divers.. alors pourquoi ne pas prendre le risque si cela peut rendre les clients encore plus confiants en ton rôle de commerçant..


C'est une idée à prendre et à aménager en fonction de ce que vend.. tous les articles ne pouvant pas être mis à la même enseigne..


cdt

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 13 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !

Bonjour,

 

Et bien dans le mille pour le collier !! C'est la réflexion que j'ais également. Je vends des colliers de soirée et de cérémonie, et bien je suis bien dans la mouise, 7 jours c'était correct pour le droit de rétractation mais 14 jours c'est la porte ouverte à tous les abus. Je me demande si je ne vais pas passer à la location .....

 

Bonne soirée et bon courage !!!

Message 14 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !

Bonjour Marabout, Lingma, Chris,



Merci d'avoir indiqué (également) ce problème concernant les frais de retour dans le cadre d'un objet non conforme via PP.


Je prends note et me renseigne



Cordialement,

Julie
Message 15 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !

Bonjour Julie


 


merci pour l'attention que vous portez à ce sujet.


cordialement

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 16 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !

lingma


Je n'ai fait que donner un exemple , mais je pourrais en donner d'autres , mais je ne le dirais pas ici , pour ne pas donner des idées aux tricheurs .



Message 17 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !


lingma


Je n'ai fait que donner un exemple , mais je pourrais en donner d'autres , mais je ne le dirais pas ici , pour ne pas donner des idées aux tricheurs .



 


je sais qu'il y a d'autres façons de tenter de gruger un vendeur (et moi aussi... pas question de les mettre sur le forum)..


mais une chose est certaine..-->


- si tu blindes tes conditions de vente et de retour...


cela sera plus difficile de "t'avoir"..


Raison pour laquelle il faut étudier (en détail) tous les outils que tu utilises pour ton job et te protéger au maximum, ce qui est plus facile hors du contexte eBay et de ses outils mis à disposition de la clientèle... avec lesquels les vendeurs sont pris au piège de l'anonymat (je pense aux évaluations détaillées)... et aussi aux conséquences de certains litiges peu nets où l'acheteur a systématiquement raison (perte ou non réception des envois simples avec un paiement par CB sur le site) entre autres.


😉


 


 


 


 


 

-- Modifié par lingma85 à 21 Aug 2012 16:01 CEST
___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 18 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !

lingma



Je pense surtout qu'une bonne communication dès le départ avec l'acheteur , pour le renseigner et le rassurer sur son achat et son expédition , en étant très poli et courtois ça aide pour éviter les litiges , les mauvaises notes , les négatives ..etc



Surtout avec les nouveaux acheteurs , et puis de cette façon si vous êtes clean , l'acheteur qui va voir votre profil va hésiter de vous allumer si tout le monde dit du bien de vous , car il va se faire remarquer et se retrouver en interdit par d'autres vendeurs .



C'est une règle de base du commerce , mais certain l'oublie facilement , je n'ai pour ma part aucune note faible en six mois , ce qui veut dire que quand on est à l'écoute du client on est gagnant , bien sur qu'il y a des tricheurs , pour moi c'est à peine 1% donc de pas quoi en faire un plat . 😉

Message 19 sur 62
dernière réponse

Droit de rétractation... Même pas peur !

jeannot-fort
Non applicable

Bonjour,


 


marabout une bonne piste également pour un concurrence loyale sur ebay fr


 


les vendeurs asiatiques  devraient offrir un vrai droit de retour/rétractation pour objet non conforme suivant la loi française.


 


Quand ils vendent sur ebay FR

Message 20 sur 62
dernière réponse