annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Droit de rétractation... Même pas peur !

Bonjour,

Depuis juillet sur mon site, j'ai évolué le droit de rétractation que j'offre aux acheteurs... Je pense faire de même prochainement sur mes ventes ebay

voila l'ancien

Vous bénéficiez d'un droit de rétractation de 7 jours  francs à réception de l'objet pour nous le renvoyer après nous avoir contacté pour nous en informer sans avoir à motiver ce retour ... Vous serez remboursés du prix de l'objet et des frais de port aller dans un délais maximum de 30 jours... Les frais de retour sont à votre charge et sous votre responsabilité ... ( Article L121-20 du code de la consommation )

Afin d'améliorer la confiance des utilisateurs en ma plateforme de vente j'ai modifié comme suit

Vous bénéficiez d'un droit de rétractation de 90 jours francs à réception de l'objet pour nous le renvoyer après nous avoir contacté pour nous en informer sans avoir à motiver ce retour ... Vous serez remboursés du prix de l'objet et des frais de port aller dans un délais maximum de 14 jours... Les frais de retour sont à votre charge et sous votre responsabilité ... ( Article L121-20 du code de la consommation )

Bien sur conformément a la législation française en matière de vente à distance, figuent aussi les mentions :

Bien sur dans le cas où l'objet ne serait pas conforme et que la responsabilité nous en incomberait les frais de retour seront à notre charge... et vous seront également remboursés...

Mon idée que je souhaite partager avec vous c'est d"utiliser le droit de rétractation comme un argument de vente...

Rien d'exceptionnel en fait nombre de vendeurs sur ebay le font sans le savoir en n'ayant que retour accepté dans leurs conditions de retour...

Résultat leur droit de rétractation n'est pas légal et l'acheteur a 3 mois de droit de rétractation !

Pour le délais de remboursement, je n'ai fait qu'anticiper la directivement européenne de 2011, qui va passer lorsqu'elle sera retranscrite dans le droit Français le délais de rétractation à 14 jours et le délais de remboursement à 14 jours...

j'assure bien sur un garantie sur mes objets vendus de 3 mois sur l'occasion et de 1 an minimum sur le neuf... Mais je ne propose pas paypal...

:^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O :^O

Réponse Gratuite... Pas de paiement Paypal... Merci !
Message 1 sur 62
dernière réponse
61 RÉPONSES 61

Bonjour,

marabout une bonne piste également pour un concurrence loyale sur ebay fr

les vendeurs asiatiques  devraient offrir un vrai droit de retour/rétractation pour objet non conforme suivant la loi française.

Quand ils vendent sur ebay FR

Bonjour,

OUI jeannot effectivement ! ! !

Pourquoi avez vous l'impression que ce n'est pas tourjours le cas ? ? ?

Message 21 sur 62
dernière réponse

Bonjour,

Bonjour,

Ce n'est pas une impression...

il me semble que cela va poser de très gros problèmes..

Les FDP dans le sens asie--> france sont d'un coût assez faible par rapport à l'inverse..

les FDP en France sont lourds et seront encore alourdis par l'obligation de prouver l'envoi demandé par Paypal (puisque les paiements CB se font par ce biais)... donc  exit le simple petit colis international en éco..... et bonjour la facture à payer par le vendeur..

Ca risque d'en refroidir qqu'uns.. surtout ceux qui vendent à 0,01€ FDP gratuits...

;\

-- Modifié par lingma85 à 22 Aug 2012 13:20 CEST

un petit sourire..??
Message 22 sur 62
dernière réponse

Bonjour,

Ce n'est pas une impression...

il me semble que cela va poser de très gros problèmes..

Les FDP dans le sens asie--> france sont d'un coût assez faible par rapport à l'inverse..

les FDP en France sont lourds et seront encore alourdis par l'obligation de prouver l'envoi demandé par Paypal (puisque les paiements CB se font par ce biais)... donc  exit le simple petit colis international en éco..... et bonjour la facture à payer par le vendeur..

Ca risque d'en refroidir qqu'uns.. surtout ceux qui vendent à 0,01€ FDP gratuits...

;\

-- Modifié par lingma85 à 22 Aug 2012 13:20 CEST

Bonjour lingma,

En fait ce n'est pas notre problème, ni celui d'ebay !

Les vendeurs asiatiques si ils veulent vendre sur ebay FR, qui est sous la législation Française, doivent se conformer au code de la consommation Français !

On ne les obliges pas à vendre en France ? Les acheteurs Français peuvent acheter sur EBAY.COM où la législation est moins contraignante pour ces vendeurs asiatiques...

Actuellement le gros problème pour ebay/paypal c'est que les cgu de paypal en matière de retour d'un objet non conforme ne sont pas conforme au code de la consommation Français ...

Message 23 sur 62
dernière réponse

ben... vi...

Gros problème... !

un petit sourire..??
Message 24 sur 62
dernière réponse

marabout_tout_noir

T'es pas obligé de crier en écrivant en rouge , ça serait plus sympa !

Les frais de retour pour la chine en colissimo international sans recommandé  sont de :

De 0 .....à 1000 grs  - 26,40 €

De 1001 à 2000 grs  -39,70 €

De 2001 à 3000 grs - 52,90 €

Donc il est clair , qu'il n'y aura jamais de retour sur la Chine pour rétractation , c'est une vente à sens unique .

Message 25 sur 62
dernière réponse

Donc il est clair , qu'il n'y aura jamais de retour sur la Chine pour rétractation , c'est une vente à sens unique .

peut-être...

dans ce cas, il aura de toutes manière, une infraction au code de la consommation qui risque, à terme, d'entrainer une complicité d'eBay/paypal... ce qu'ils n'ont pas envie de prendre en charge...

clt

PS :

ici, pour se faire entendre, il faut parfois crier haut et fort  !

un petit sourire..??
Message 26 sur 62
dernière réponse

😉 Oui , peut être ?  mais j'aime pas crier .

Message 27 sur 62
dernière réponse

😉

:-x

un petit sourire..??
Message 28 sur 62
dernière réponse

Les frais de retour pour la chine en colissimo international sans recommandé  sont de :

De 0 .....à 1000 grs  - 26,40 €

De 1001 à 2000 grs  -39,70 €

De 2001 à 3000 grs - 52,90 €

Bonjour,

@ 0253chris44

ne pas oublier que les textes prévoient qu'en France un consommateur ne doit pas supporter le moindre frais si l'erreur vient du vendeur professionnel, ce qui est normalement le cas d'un objet non conforme !

Il est donc aussi possible au vendeur de rembourser le port aller et le prix de l'objet et de l'abandonner à l'acheteur... Celui ci ne subit aucun préjudice, dans ce cas !

De plus comme dit mon patron le marabout, rien n'oblige un venduer étranger à vendre ne france, et si il vend en france il doit se conformer à notre législation afin que se concurrence ne soit pas déloyale...:^O:^O:^O:^O

Imaginez juste si les vendeurs pros Français sur ebay se mettent à déposer massivement des plaintes pour concurrence déloyale...

Certains vendeurs étrangers seront hors de portée, mais pas ebay, et comme en cas d'infraction le marabout m'a toujours dit que la justice devait faire cesser cette infraction !

Ebay paypal on tout intérêt à mettre tout ça en conformité avec la législation Française ! ! !:^O:^O:^O:^O

Message 29 sur 62
dernière réponse

Salut doudou..,

Ton Marabout devrait contacter Arnaud Montebourg ,

je suis certain que sa copine Fleur  a de l'argument.

Cdlt.

http://www.youtube.com/watch?v=4K1q9Ntcr5g

.

Message 30 sur 62
dernière réponse

Bonjour zorro,

T'inquiète le jour où le marabout va se mettre en colère...

Vas y en avoir, qui vont se faire marabouter grave...:^O:^O:^O:^O

Message 31 sur 62
dernière réponse

jeannot-fort
Non applicable

Bonjour,

c'est pas qu'une impression

Bravo pour vos interventions sur ce forum;-)

Message 32 sur 62
dernière réponse

A Lingma, post 12.

Justement comme le dit Chris, il faut blinder les CGV.

Pour une robe, en e-commerce, le vendeur doit préciser pour la reprendre qu'elle ne doit pas être sortie de son blister.

De plus pour être sûre qu'elle n'a pas été portée, il faut dans l'ouverture du bouton placer une étiquette avec un fil plastique et là t'es sûr que Madame ne portera pas la robe.

Pour les gens qui vendent chez nous, c'est pas si simple, ils sont soumis à la législation française et aussi à celle de leur pays.

En cas de litige où porter plainte ?

La seule chose qui pourrait stopper cette concurrence c'est d'augmenter les frais de douane, mais qui paie les frais de douane lorsqu'il achète sur eBay ?

L'augmentation des frais de douane plomberaient les pro qui importent donc.....

La solution est de laisser les clients à se faire arnaquer par nos amis du soleil levant.

Pour paypal et même pour ici il serait bon que pour la France ils appliquent les lois françaises.

-- Modifié par conseil-de-pro à 22 Aug 2012 23:06 CEST
Message 33 sur 62
dernière réponse

Bonsoir conseil-de-pro,

effectivement, dans le post 12, j'ai écrit :

"que ce soit pour 7 jours ou plus.. cela ne change pas grand chose.

En effet, si une acheteuse a décidé de porter un vêtement pour une cérémonie ou par fantaisie pure... elle peut le faire sans problème pendant les 7 jours où elle l'a à sa disposition..

Un vêtement neuf qui a été porté, cela se voit comme le nez au milieu de la figure, par des traces de maquillage, des odeurs.. des traces de transpiration par exemple... ce qui n'a rien de comparable avec un essayage et l'odeur du vêtement neuf.." 

Vous dites :

"Pour une robe, en e-commerce, le vendeur doit préciser pour la reprendre qu'elle ne doit pas être sortie de son blister.

De plus pour être sûre qu'elle n'a pas été portée, il faut dans l'ouverture du bouton placer une étiquette avec un fil plastique et là t'es sûr que Madame ne portera pas la robe." 

He... NON...Vous ne pouvez pas empêcher un essayage...

ni mettre dans vos CGV que pour être reprise la robe ne peut être sortie de son blister = ça colle pas...

Par contre, rien de vous empêche de faire un marquage par étiquettage comme cela existe d'ailleurs.. qui permet l'essayage mais empêche de porter le vêtement. (si..si..ça existe..)

Il n'y a que certains sous-vêtements ou objets qui ne sont pas repris pour cause d'hygiène, s'ils sont sortis de leur emballage, ce qui est normal...

😉

PS :

Regardez la page perso du Marabout_tout_noir... il y a toutes les informations sur ce sujet. 

http://cgi3.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewUserPage&userid=marabout_tout_noir 

C'est un bréviaire que tout le monde devrait lire, comprendre et appliquer, que ce soit l'acheteur ou le vendeur...

-- Modifié par lingma85 à 23 Aug 2012 3:08 CEST

un petit sourire..??
Message 34 sur 62
dernière réponse

Bonjour Lingma,

oui c'est ce que je voulais dire, la dame essaiera la robe, mais ne pourra pas la porter pour une soirée et la renvoyer ensuite.

Les sous-vêtements ne sont jamais repris, en effet.

Je suis attentif à ce qu'écrit Marabout_tout_noir ou à ce que vous écrivez vous même.

Message 35 sur 62
dernière réponse

Bonjour,

Merci pour votre intérêt

je suis en accord avec lingma impossible de ne pas laisser l'acheteur essayer un vétement et le retourner, la technique de l'étiquette bien visible sur le vétement est bonne...

Y en aura pas beaucoup qui vont porter la robe de soirée avec l'étiquette... Mais faut se méfier avec certains ebayeurs, ils peuvent créer une mode et sortir avec la robe avec l'étiquette....

Message 36 sur 62
dernière réponse

Bonjour Marabout_tout_noir,

le problème le plus important est l'essayage. En magasin vous avez des cabines d'essayage, là la cliente est chez elle.

Au retour de la robe, il faut ouvrir le blister et la contrôler et tout ça en 14 jours plus en 30.

La robe peut revenir tâchée, brûlée par une clope, les coutures craquées car Madame a acheté un 40 alors qu'elle fait un 42.

Le danger c'est donc paypal.

La femme renvoie son colis en recommandé, la robe est abîmée, le vendeur refuse de la rembourser car la robe est foutue.

Paypal rembourse car retour. Le vendeur perd une robe, le fric de la robe et les frais de port. Il prend en plus une tomate, paypal bloque ses fonds à 180 jours et eBay le met en interdiction de vente pendant 30 jours.

Pour l'étiquette, oui elle peuvent créer "l'étiket' attitud"

Message 37 sur 62
dernière réponse

La femme renvoie son colis en recommandé, la robe est abîmée, le vendeur refuse de la rembourser car la robe est foutue. 

Paypal rembourse car retour. Le vendeur perd une robe, le fric de la robe et les frais de port. Il prend en plus une tomate, paypal bloque ses fonds à 180 jours et eBay le met en interdiction de vente pendant 30 jours.

Bonjour

Pour tous les achats/ventes hors eBay et payé par Paypal... Paypal n'accepte que les litiges pour objet non reçu...

Pour les achats/ventes faits sur ebay, le couple eBay/paypal a ajouté les litiges pour non conformité et autres reproches..

Ce n'est donc pas l'outil Paypal en lui même qui est un danger..

mais le binome qui se permet de juger un litige sans que l'objet du litige lui passe entre les mains... ce qui est une porte ouverte à n'importe quoi, tel que... preuve de renvoi d'un objet soit-disant litigieux alors que le colis enferme autre chose que l'objet du litige (il y a des exemples dans la mémoire du forum).. l'acheteur est remboursé et le vendeur pleure...

En ce qui concerne les blocages de fonds, c'est aussi la porte ouverte à des blocages de fonctionnement d'entreprises sous des prétextes par toujours judicieux.. Paypal est une passerelle entre CB.... les CB étant déjà une passerelle entre comptes bancaires.. Et ce n'est pas le rôle de eBay ou de Paypal d'empêcher un professionnel de travailler et lui bloquer son gagne pain... Le seul qui peut le faire légalement, c'est le Tribunal de Commerce et personne d'autre.. (tout au moins en France...)

Certains vont dire.. "heureusement qu'il y a des blocages de fonds pour rembourser les arnaques"... c'est possible..

Mais.. les annonces arnaqueuses peuvent être éliminées dès qu'elles paraissent (cela existe sur d'autres sites).. On a pu constater que si elles sont signalées dès leur parution, elles sont encore présentes quelques jours après et des gens se font avoir ainsi...

Par voie de conséquences, il y a création d'un besoin d'assurance contre ce phénomène.. exactement comme certains inventeurs d'anti-virus crééent leurs virus pour vendre leur produit..

Cordialement

PS :

J'ai vu avec un grand plaisir que pour lister sur les "petites annonces" il faut maintenant ouvrir un compte sur eBay...

Serait-ce un début de surveillance des annonceurs.. ou tout simplement l'élimination du pseudo "petites-annonces" qui était un fourre-tout..??

un petit sourire..??
Message 38 sur 62
dernière réponse

Bonjour Marabout_tout_noir,

Bonjour,

le danger n'est pas paypal, c'est le pouvoir que vous donnez à paypal en acceptant ce mode de paiement...

Je ne propose pas paypal et ainsi j'assure moi même le service après vente et le droit de rétractation... Sous le contrôle de la DGCCRF en cas de litige, et sous le jugement d'un juge si cela va plus loin..

Et je gagne 2,5 points sur mon chiffre d'affaire ( vu le chiffre d'affaire ) qui vont dans la case bénéfices de ma PME...

Message 39 sur 62
dernière réponse

Bonjour,

En parlant du "pouvoir" donné à paypal.. ou plutôt de la croyance qui est cultivée sur ce pouvoir..

j'ai eu un contact avec un eBayeur à ce sujet, il y a qques jours.

En gros,  l'histoire est la suivante.

- un objet acheté chez un vendeur pro français ayant qques milliers d'évaluations. Cet objet arrivé incomplet, donc inutilisable, a donné lieu à un litige pour non conformité, transformé en réclamation car payé par paypal..

L'ebayeur ne sait pas par quel tour de passe-passe, sa réclamation a été rejetée par paypal bien que l'objet ait été renvoyé avec suivi comme demandé....

En colère d'avoir perdu son argent (prix objet + FDP de départ + FDP de retour).. il m'a demandé quoi faire..

REPONSE :

- montez un dossier avec tous les éléments en votre possession et adressez vous à la DGCCRF.

Avant de le faire vous pouvez aussi joindre le vendeur pour lui expliquer ce que vous allez faire..

REACTION :

- le vendeur a remboursé sauf les frais de retour, car paypal indique que c'est à la charge de l'acheteur...

RESULTAT :

Il a envoyé un message à Paypal dont je mets une partie du texte avec son accord... (le n° de transaction est mis à la dispostion de Julie si elle en fait la demande pour vérification)

Bonjour, suite à une réclamation via Paypal, l'interlocutrice par téléphone m'a soutenu que le paiement du renvoi de l'objet, même si ce dernier était défectueux, incombait à l'acheteur. Je me permets de rappeler à paypal la législation française en matière de vente par correspondance : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/vente-a-distance-0 au point 6 :

"Dans le cas de livraison non conforme ou défectueuse. Le consommateur doit le réexpédier dans son emballage d’origine, les frais sont à la charge de l’entreprise." . Contrairement donc à ce qu'affirme le personnel de Paypal, c'est bien le vendeur qui paie le renvoi !!!!

Je trouve dommage que Paypal, qui prétend protéger les acheteurs et vendeurs ne soit, semble t'il, pas au courant de la législation en vigueur...

Maintenant ce vendeur ayant près de 39000 ventes... ceci explique peut être cela !

Même si je suis Belge, je compte ouvrir un dossier à la DGCCRF concernant ce vendeur, je ne manquerai pas de leur signaler au passage la façon dont Paypal prodigue ses bons conseils à ses clients.

Voir transaction : Nº de transaction unique 5xxxxxxxxxxxxxxxE

Et le litige lié, merci de lire les commentaires qui y sont associés."

Sans autres commentaires....

😞

Merci à Julie de ne pas effacer ce message et tout ou partie de son contenu car c'est un élément de ce qui ne va pas..  

-- Modifié par lingma85 à 23 Aug 2012 17:03 CEST

un petit sourire..??
Message 40 sur 62
dernière réponse