annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

EBAY impose PAYPAL alors courrier DGCCRF, CECF... plus efficace qu'un forum

arnie_1968
Non applicable
Bonjour,

Comme toujours tout le monde râle sur Ebay/Paypal… mais eux rigolent bien en lisant vos messages !!

Ce n’est pas en se plaignant sur le forum d’Ebay que vous obtiendrez des résultats. C’est en se renseignant en « nombre » auprès d’organismes comme la DGCCRF qu’on fait bouger les choses :
- la DGCCRF m’a transmis par retour de courrier que concernant l’imposition faite aux vendeurs Ebay de proposer Paypal :
« Un certain nombre de vendeurs mécontents de ces nouvelles conditions, invoquent une infraction commise par EBay aux dispositions de l’article L.122-1 du code de la consommation, qui interdit de subordonner une prestation de service (qui serait en l’occurrence le service d’insertion d’une annonce) à une autre prestation de service (au cas d’espèce le service de paiement Paypal). »…
« C’est pour s’assurer de la bonne application de ces dispositions que la DGCCRF procède actuellement à un examen attentif des conditions générales de vente de Ebay et de Paypal. »

Je ne diffuse pas l’intégralité du courrier, une partie répondant à des questions personnelles suite à un litige avec Ebay/Paypal.
Plus, vous enverrez de courrier/emails à ces organismes officiels plus ceux-ci vont étudier le « problème ». Il suffit de décrire concrètement un cas qui vous est arrivé, expliquer ce qui vous semble anormal et tenter de démontrer le caractère déloyal de la pratique en cause (notamment qu’on ne soit pas libre de déterminer librement les moyens de paiement qu’on accepte). Ce type d’action n’est possible que pour les vendeurs occasionnels pas pour les professionnels, alors n’hésitez pas : plutôt que de s’énerver tous les jours avec Ebay/Paypal envoyez un petit courrier/email pour demander des informations… ça ne coûte rien.

- Paypal étant basé au Luxembourg, la DGCCRF compétente : dr_lorraine@dgccrf.finances.gouv.fr
- Le Courrier du Citoyen (qui explique même comment lancer une pétition) :
http://www.europarl.europa.eu/parliament/public/staticDisplay.do;jsessionid=0ED29861614383B864306FC3...
- Centre Europeen des Consommateurs France :
http://www.euroinfo-kehl.eu/

Je vous cite ces 3 organismes car ils ont répondu à mes demandes et j’ai un dossier en cours dans ces 3 cas… mais il existe aussi les Unions de Consommateurs.

Si vous faites des démarches et obtenez des résultats, échangez vos infos avec les autres.
Message 1 sur 2
dernière réponse
1 RÉPONSE 1

EBAY impose PAYPAL alors courrier DGCCRF, CECF... plus efficace qu'un forum

rimus95
Non applicable
:8}
Message 2 sur 2
dernière réponse