le 04-01-2017 20:00
Bonsoir,
J'ai envoyé un colis par La Poste le 16/12/16 sans option de recommandation (car valeur de 30 euros avec les fdp), le suivi indique qu'il a été livré le 20/12/16 à l'adresse indiquée dans la transaction mais l'acheteur m'a contacté le 23/12/16 pour me dire qu'il ne l'a pas reçu.
Depuis, il a porté réclamation auprès de La Poste sans succès (il a eu la réponse tout récemment) et m'a contacté pour me signaler que celle-ci n'avait pas aboutie.
Que faire à partir de là ? Y a t-il un recours supplémentaire pour lui ou moi ?
J'ai la preuve d'envoi (papier de dépôt) et de livraison (historique disponible avec le numéro de suivi) et précise que l'acheteur s'est comporté jusqu'à présent de manière très courtoise en me signifiant son problème plutôt que d'entamer un litige bêtement.
Merci d'avance !
le 04-01-2017 21:02
Bonsoir,
Il y a plusieurs choses pas trés clair dans votre histoire.
- C'est a l'expéditeur de faire une réclamation. Soit par formulaire a réclamer au guichet, soit par internet sur le site de la poste.
- Une réclamation aura une réponse sous 3 semaines mini.
- Je me demande quelle réclamation a fait votre acheteur?
C'est donc a vous de faire le nécessaire. Vous garder tout les documents pour les présenter a ebay.
Faites une copie de l'historique de livraison, car il reste dispo que 3 semaines .
Bonne soirée
le 04-01-2017 22:12
Bonsoir,
Je ne sais pas exactement comment l'acheteur a communiqué avec La Poste : il m'a simplement informé avoir déposé une réclamation n'ayant pas abouti.
J'ai donc pour ma part sauvegardé l'historique de suivi et déposé une réclamation en tant qu'expéditeur sur le site de Colissimo.
Merci à vous pour cette réponse.
le 05-01-2017 08:42
Bonjour @sanshibay
Même réponse que Servil; c'est bien à vous, le vendeur, de faire une réclamation à la poste.
Si l'acheteur ouvre un litige, vous fournirez dans la réponse, les preuves de livraisons et normalement, le litige sera clôturé en votre faveur .
Bonne journée .
le 05-01-2017 09:05
@petanq57 Bonjour, dans ce cas de figure, le vendeur n'a pas à faire de réclamation à la Poste, puisque le colis est indiqué comme livré. Il n'y aura donc pas d'indemnisation.
Quant à l'acheteur, il n'a que ses yeux pour pleurer, car même en cas de réclamation au 3631 ou par mail ou écrit au service client de la Poste, la réponse sera qu'il a été livré. C'est comme le mouvement universel, tout est dans tout, et réciproquement.
D'après ce qu'écrit @sanshibay, l'acheteur est de bonne foi.
C'est le pire des cas de figure: chacun est de bonne foi, mais malheureusement, "on" ne peut rien faire.
Ce type de problème s'amplifie au cours du temps, depuis que la Poste fait appel à des prestataires ou des contractuels en CDD.
Voilà, malgré tout, la plupart des livraisons arrivent à bon port.
le 05-01-2017 09:44
Bonjour @Anonymous
Oui, c'est vrai que dans ce cas, vu que les suivi indique le colis livré , la réclamation ne sera pas acceptée.
Bonne journée .
le 05-01-2017 21:30