annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

Bonjour

 

J'ai vendu récement une boite vide de materiel informatique (carte graphique), sachant que cetraines personnes sont interessées pas ce type de produits.

 

J'ai précisé dans le titre de l'annonce "Boite seul"

Aucune photo du materiel qu'elle contenait était présente

L'annonce décrivait le contenu de la boite (cables, cd d'installation) et précisait, en toute lettre que "La carte graphique n'est pas présente".

 

Maintenant, l'acheteur me menace de litige car la carte, justement, n'était pas dedans, alors qu'il est indiqué en long et en large qu'elle n'y était pas.

 

Suis-je en droit de refuser sa demande de remboursement ?

 

Cordialement

 

Message 1 sur 18
dernière réponse
17 RÉPONSES 17

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

Bonjour @erlik.123

 

le prix final ne vous a pas interpellé ? vous pensiez vraiment vendre une boîte vide 350€ ??? Smiley frustré

 

de toute façon avec paypal vous n'avez pas le choix : il va falloir rembourser...

Message 2 sur 18
dernière réponse

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

Si vous êtes sûr de votre fait bien sur.

Si votre acheteur insiste, alors vous lui dites qu'il doit prendre l'initiative d'un litige ebay et c'est ebay qui arbitrera.

 

Le seul truc gênant :

 

1) Le client n'insiste pas mais il vous colle un carton rouge. Injuste (si on part du principe que vous êtes de bonne foi), mais le faire retirer sera très compliqué... ebay vous répondra "qu'il s'agit d'une impression subjective de l'acheteur et patati et patata", ceci étant c'est un peu au cas par cas, parfois ebay accepte de retirer un carton rouge dans un cas d'abus manifeste mais c'est aléatoire, c'est à la g... du client en fait. Si vous êtes un très gros vendeur... ils s'exécutent plus volontiers que face à un tartempion.

 

2) Le client porte le litige face à ebay, ebay vous donne raison. L'avantage est que vous ayant donné raison, tout éventuelle note négative sera automatiquement retirée. L'inconvénient est que ebay considère qu'il appartient au vendeur de tout faire pour gérer les choses à l'amiable. Donc même si ebay vous donne raison, ce sera compté comme un défaut car en tant que vendeur vous aurez échoué à trouver un accord gagnant gagnant... mais bon, pour un particulier ça n'a pas forcément grande importance.Ca peut surtout impacter les professionnels qui ont un nombre de transactions plus élevé.

 

3) La troisième solution c'est de dégonfler la baudruche immédiatement en invitant l'acheteur a demander une annulation de la vente. Vous lui indiquez gentiment que dans son message il choisisse le motif "rétractation de consentement / sollicitation d'annulation amiable", mais qu'il évite autant que faire se peut le motif "l'objet ne correspond pas à la description" (car là aussi je ne sais pas trop mais ebay peut "éventuellement" compter cela comme défaut)

 

Vous acceptez la demande et cela enclenche automatiquement le remborusement Paypal... si il y a lieu

 

Si règlement Paypal vous indiquez immédiatement à votre acheteur qu'en conservant son ticket et en renvoyant l'objet avec suivi, il pourra demander le remboursement à Paypal à hauteur de 30 EUR max. Si vous avez vendu par chèque, comme vous n'avez pas cet argument, il risque de pinailler en essayant de vous faire prendre en charge les frais retour.... ce qui n'a pas lieu d'être dans une hypothse de rétractation de consentement.

 

Si le client apporte une appréciation négative, je pense qu'ebay est plus logiquement enclin à retirer la note négative dès lors que vous avez remboursé assez rapidement (mais si ça a trainé avec quelques échanges de mails acides là..... d'où l'importance d'agir rapidement) OU il est aussi possible que toute note disparaisse dès lors que c'est l'acheteur qui a sollcité l'annulation via "renvoyer l'objet", en realité je ne sais plus trop.

 

La solution 3 a pour avantage de mettre le service litige ebay hors circuit et ebay est content... d'ailleurs vous recevrez un message de félicitation pour avoir tout réglé à l'amiable, c'est le premier pas pour la légion d'honneur.

 

"So it's up to you now"

Message 3 sur 18
dernière réponse

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

Si l'info donnée par l'intervenant précédent s'avère exacte soit 350 EUR une boite vide....

 

Il ne faut pas pousser mémé dans les ortilles, c'est presque de l'esccro... de votre part

Le prix de 350 E   semble implicitement indiquer  que c'est carte comprise sauf si vous démontrez que les boites vides se collectionneraient comme des timbre de poste.... à un tel niveau de prix.

 

Je n'en ai pas connaissance pour ma part....

 

Si c'était une enchère, il vous appartenait en tant que vendeur d'alerter l'acheteur sur une erreur d'appréciation manifeste de sa part et de retirer son enchère ou d'annuler la vente après.

 

Maintenant difficile de dire dans un tel cas dans quel sens ebay abritrera.... notamment si en effet "boite vide" apparaissait de façon non équivoque"

 

Enfin bref... comme toujours, acheteur ou vendeur, chacun raconte sa version sans donner tous les détails

 

Veuillez noter que suite à la mise en place de la garantie ebay, c'est ebay qui arbitre les 30 premiers jours et non plus paypal. Paypal s'engage à suivre l'arbitrage d'ebay, c'est un accord conclu entre les deux partenaires

 

Mais bon... hein ... ebay arbitre grossomodo comme Paypal, ça ne change pas grand chose

Message 4 sur 18
dernière réponse

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

@silicon-assistance

 

l'annonce est consultable sur le profil du posteur (recherche approfondie / ventes terminées dans les 15 derniers jours), je vous invite à faire la manip.

 

c'est donc + que vérifié = 351€ (84 enchères) + port 10€ en M.R.

alors oui il est fait mention d'une boîte vide dans le titre et le descriptif... mais à ce prix le vendeur se doutait bien que les enchèrisseurs n'avaient pas bien lu et pensaient acheter la carte....

 

je n'ai pas pour habitude d'inventer... Smiley clignant de l'œil

Message 5 sur 18
dernière réponse

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

Anonymous
Non applicable

@koalagrisBonjour, je vends une boîte vide de riz Oncle "Benne" pour collectionneurs.... 250 euros, c'est donné... Pas intéressé?

Message 6 sur 18
dernière réponse

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

bonjour @Anonymous

 

ah non, désolé... je préfère les pâtes "l'eusses-tu cru ?"

Smiley MDR

Message 7 sur 18
dernière réponse

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

Anonymous
Non applicable

@erlik.123

Bonjour, je me permetsd 'en rajouter une couche...

 

Oui, si ça marche, why not?

 

M'enfin, c'est limite comme annonce....

 

Et maintenant, les ennuis commencent... La prochaine fois, évitez... ou alors indiquez en gros, gras, rouge, "pour collectionneurs"....

Message 8 sur 18
dernière réponse

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

                                       Bonjour @erlik.123 ;

 

                   Même avis que @koalagris ; ne me dites pas qu'à ce prix, vous ne vous attendiez pas à prendre un retour de manivelle dans les dents .

 

                  Quand on regarde l'historique des enchères, on s'appeçoit qu'il y a eu 4 enchérisseurs qui ont rétracté leur offre ; je pense qu'ils s'en sont rendu compte après coup .

                 Par contre, je suis étonné du nombre d'enchérisseurs "pigeons" : encore une preuve que les acheteurs ne lisent pas correctement les descriptions des annonces .

 

                  Bien que vous l'aviez précisé dans le titre et dans la description, pas sur que vous gagnerez si litige il y a .

 

                  Et vu le prix, cela peut aller jusqu'au dépot de plainte .

 

                  Soyez correct : remboursez .

 

 

Cordialement .

Message 9 sur 18
dernière réponse

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

bonjour

 

@erlik.123

 

10 euros en point relais avec le tarif ebay , une petite gratte sur le port ?????

Message 10 sur 18
dernière réponse

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

bonjour ,

 

avec les enchères , c'est toujours le même problème , les acheteurs se précipitent sur la bonne affaire sans prendre le temps de lire le descriptif ... pour moi , votre annonce est parfaitement claire , le contenu de la boite est indiqué ...

on l'a déjà dit ici , ce serait simple pour ebay d'éviter ce genre de problème en obligeant l'acheteur à lire le descriptif avant d'acheter ... perso ,  je trouve que c'est cet acheteur qui tire sur la ficelle .... vous avez mis cette boite à un prix de départ de 25€ et c'est l'acheteur qui a estimé que ça valait 350€ sachant qu'il est censé avoir lu l'intégralité de l'annonce avant d'encherir ...

 

si la carte avait été présente dans la boite , sachant qu'une boite complète se vend environ 900/1000€ , l'acheteur ne vous aurait pas proposé de vous payé les 550 ou 650€ de différence ... je ne connais pas la valeur d'une boite vide , mais le commerce va devenir très compliqué si les acheteurs ne sont pas capables de lire 3 lignes de description !! il va falloir faire quoi , mettre des photos avec des petits dessins explicatifs ?

 

de plus , rien ne dit que cet acheteur n'a pas acheté en connaissance de cause (si il a la carte sans la boite) et , sachant qu'il va se faire rembourser en cas de réclamation , demain il pourrait vendre la carte dans sa boite pour 2 fois ce prix là ...

 

à votre place , je tenterais quand même le litige , sachant que si vous perdez le litige , vous devrez rembourser l'acheteur et payer en plus les frais vendeur ....

Message 11 sur 18
dernière réponse

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

Bonjour

Le même manque de lecture par une certaine catégorie d'acheteurs (et d'objets) était souvent constaté concernant la vente de téléphone factice (ce qui était pourtant bien précisé sur l'annonce), des gens qui pour quelques dizaines d' € pensaient, sans se poser de question obtenir un iPhone dernière génération ... et venaient ensuite se plaindre d'avoir reçu un téléphone non fonctionnel   Smiley triste

Message 12 sur 18
dernière réponse

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

il faut dire que certaines annonces sont rédigées de façon à tromper volontairement l'acheteur , c'est sans doute le cas pour les telephones factices vendus au prix d'un vrai telephone ... c'est le même principe que les caractères en minuscule en bas des contrats d'assurance ....

 

ici , de mon point de vue , ce n'est pas le cas , l'annonce est claire et l'objet vendu est décrit dans le titre et l'annonce ... d'ailleurs l'annonce est tellement claire qu'on peut se questionner sur la "naiveté" de l'acheteur ou sur sa bonne foi ...

 

après , on peut se demander de quelle façon un vendeur peut se protéger contre les acheteurs qui ne savent pas lire ou qui ne se donnent pas la peine de lire 3 lignes de descriptif ...

 

encore une fois , ebay pourrait régler le problème très simplement ... une fois que l'acheteur est tenu de lire le descriptif avant achat , il ne devrait plus pouvoir faire une réclamation portant sur ce qui est clairement indiqué dans la description ... mais ce n'est pas le genre de mesures qu'ebay risque de mettre en place , ça risquerait de faire fuir tous les acheteurs procéduriers et pinailleurs ... les acheteurs ont perdu l'habitude d'assumer leurs erreurs qui sont systématiquement reportées sur les vendeurs ...

Message 13 sur 18
dernière réponse

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

Bonsoir @le-sergent-noir

 

Non non j'ai gardé en mémoire un cas où le vendeur avait mentionné "FACTICE" dans le titre ainsi qu'un avertissement  écrit en ENORMES caractères en GRAS et en ROUGE en début du texte de l'annonce confirmant qu'il s'agissait d'un téléphone FACTICE qui de ce fait n'était pas un téléphone fonctionnel 

Le prix de départ (modique) était adapté à ce type d'objet (pour quel usage, je me pose encore la question ...)

Bien évidemment certains avaient monté les enchères à plusieurs centaines d'euros sans lire l'annonce, sur la base uniquement de la photo.

 

Nous avons eu aussi la question sur le QR : "que signifie le mot FACTICE ?"  (véridique)

 

Je pensais que la mention "Boîte vide"  était à la portée d'un plus grand nombre ... mais visiblement le doute est permis ...

Message 14 sur 18
dernière réponse

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

10€ en point relais rose2mai et avec l'assurance? Avec ebay c'est seulement 50€ d'assurance! Alors il a peut etre souscrit une assurance vous n'en savez rien et quand bien meme il mettrait 100€ de port l'acheteur le sait avant, qu'il gratte sur le prix ou le port ca revient au meme!
Message 15 sur 18
dernière réponse

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

J'ai lu votre annonce elle est parfaitement honnete et legale, rien de trompeur, on ne peut rien legalement vous repprocher. L'acheter avait qu'a lire l'annonce. Au final ca vous fait perdre du temps et de l'argent. Votre annonce est clair sans rien de trompeur, legalement vous ne risquez rien donc refusez le retour.
Message 16 sur 18
dernière réponse

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

@silicon il n'a pas a accepter l'annulation et encore moins accepter de payer les frais de retour.
Message 17 sur 18
dernière réponse

Litige pour annonce frauduleuse alors qu'elle est exacte

Je dirais la même chose, l'annonce n'est pas trompeuse.

Message 18 sur 18
dernière réponse