annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Modification de la fonction de remise en vente automatique

Bonjour à tous,

L'humour d'Ebay a encore frappé ! (voir actualités du 15 juillet 2015).

Ebay écrit : "Afin d'optimiser les chances de vente, la procédure de remise en vente automatique va être modifiée à partir du 17 août 2015."

Comprendre : le système actuel de remise en vente automatique gratuite est trop favorable aux vendeurs et pas assez pour Ebay.

Donc au lieu de lancer gratuitement 50 ventes par mois, vous ne pourrez plus en lancer que 20, sinon la remise en vente automatique sera payante.

Autrement dit, moins vous en mettrez en vente gratuitement, plus Ebay va "améliorer vos chances de vendre" !!! Là est l'humour d'Ebay !

Par ailleurs les explications données sont assez confuses...D'où deux questions à Laura :

1) Est-ce 20 mises en vente automatiques gratuites (on paye des frais à partir de la 21ème) ou seulement 19 (on paye à partir de la 20ème) ???

2) Si on en lance 25, est-ce que les 20 (ou 19 ?) premières restent gratuites et seules les suivantes sont payantes ou bien on paye des frais pour l'ensemble des 25 ???

En conclusion :

C'est quand même dommage de saboter un système qui marchait bien, pour une fois qu'Ebay avait eu une bonne idée.

Moi je faisais 20% de vente en plus grâce à la remise en vente automatique gratuite.

Si elle devient payante, avec les difficultés de vendre actuelles, autant se limiter à 20 ventes par mois au lieu de 50. Sinon, on ne couvrira pas les frais de remise en vente automatique.

Quand je disais que tout fout le camp :-((

Enfin, c'est juste mon avis...

Cordialement à tous.

Message 1 sur 175
dernière réponse
174 RÉPONSES 174

Merci en tout cas d'avoir ouvert cette discussion. Sans un passage tout à fait par hasard sur ce forum, je n'aurais prêté attention à rien de tout cela, puisque le site a TOUT fait pour que l'information ne CIRCULE pas....

Sans doute s'agit-il de "prendre au piège" le maximum de gogos qui garderont la case "précochée" (remise en vente automatique 3 fois) en s'imaginant que cela leur est favorable. La note sera douloureuse pour eux si leur objet ne se vend pas d'un coup....

Ce sera donc autant d'argent "gagné en dormant" par le site....

Message 121 sur 175
dernière réponse

Bonsoir,

Les ventes avec remise automatique sans frais  se terminent au plus tard le  25 Septembre.

A partir du 26 /09  les factures de fin de mois de Septembre  vont donc representées pour ebay 3 fois plus.

C'est une facon déguisée et honteuse de faire de l' argent.

Début octobre le QR va chauffer, il va falloir embaucher chez ebay.

Faites tous attention.

Bonne soirée.

Message 122 sur 175
dernière réponse

Bonsoir,

A mon avis, ça va déjà chauffer début Septembre.

Message 123 sur 175
dernière réponse

Bonjour, vous mentionnez la date du 25 septembre.

Est-ce que vous pouvez préciser dans quelle annonce du site cela a été mentionné ? C'est encore "nouveau" par rapport à la discussion en cours, je crois....

Message 124 sur 175
dernière réponse

Non, il calcule Mise en vente le 16 août sur 10 jours + 3 rev auto de 10 jours = 25 septembre, grosso modo...

Mais j'aurais aimé avoir votre réaction sur ma lecture des "nouvelles conditions" 😕

Message 125 sur 175
dernière réponse

Là je sèche un peu, mais j'aurais tendance à faire le calcul le plus "défavorable" pour nous, à savoir que les remises en vente étant comptées dans le "quota" d'annonces gratuites (qui est de cinquante), il suffira de très peu d'annonces avec cette fonction activée pour faire grimper le compteur des frais....

Ainsi, si vous mettez 5 annonces en vente le 1er du mois (prenons le maximum de délai : 10 jours), le 11 du mois, leur remise en vente automatique ajoutera 5 annonces. Il ne vous restera donc plus que 40 annonces gratuites à placer. Si vous ne décochez pas la case (mais sera-ce possible après l'apparition de l'annonce renouvelée, pas sûr), le 21 du mois, 5 annonces décomptées de nouveau, et pour peu que ce soit un mois à 31 jours, 5 annonces décomptées de nouveau.

On aboutit donc à l'équation suivante : 5 annonces avec remise en vente automatique (en supposant que la vente ne se fasse pas bien sûr, ce que je ne souhaite à personne) peuvent théoriquement être l'équivalent de 20 annonces gratuites.

Il faudra donc choisir avec grand soin les annonces sur lesquelles on cochera cette option.... personnellement, je crois que je n'utiliserai plus cette fonction, car alors "autant choisir avec grand soin" quelles annonces je remets en ligne manuellement....

Mais votre proposition de calcul est intéressante aussi.... Ebay ne répond toujours pas, il faudra toute une jurisprudence, dirait-on, pour savoir le fin du fin....

Message 126 sur 175
dernière réponse

Mais je ne vois nulle part écrit quoique ce soit qui puisse me faire penser que les rev auto vont être décomptées du quota de 50 !

A partir du moment où ils les présentent comme gratuites, ils ne peuvent pas nous les faire payer !

Message 127 sur 175
dernière réponse

C'est bien là l'ambiguïté entretenue par le site, qu'on ne remerciera donc pas pour la clarté de sa communication, hélas !

Message 128 sur 175
dernière réponse

Bonjour,

J'ai beau lire et relire, j'avoue que je ne comprends toujours pas. Nous sommes le 17 août, et si vous essayez de mettre en vente un objet avec rev auto, le message à cocher est resté le même, à savoir : "Si cet objet n'est pas vendu, le remettre automatiquement en vente un maximum de 3 fois — la remise en vente est gratuite. La commission sur le prix final s'applique."

Il est bien stipulé que cette remise en vente est gratuite, et que donc, si d'aventure nous devions payer des frais d'insertion à la 2ème ou 3ème rev auto, ce message deviendrait mensonger !

En relisant les termes de l'article du 15 juillet concernant la modification du règlement des remises en vente automatiques, je vois :

• Si vous avez publié moins de 50 annonces au cours du mois, seuls les frais des options de mise en vente payantes que vous avez sélectionnées vous seront facturés.
  • Si vous avez publié plus de 50 annonces au cours du mois, des frais d'insertion ainsi que les frais des options de mise en vente payantes que vous avez sélectionnées vous seront facturés.

Ne faut-il pas comprendre que tant qu'on est dans le quota des 50 publications gratuites mensuelles, ces rev auto sont gratuites, mais que si l'on coche cette case lors d'une 51ème publication, elles seront toutes facturées ? Et qu'en fait, ebay distingue dans son discours la publication (qui est un acte volontaire de mise en ligne manuelle), de la remise en vente automatique qu'ils présentent comme gratuite à côté de la case à cocher. La question qui se pose est alors de savoir si avant le 17 août quelqu'un qui publiait une 51ème annnce et cochait la rev auto payait ou non les frais d'insertion des 3 suivantes...

Bref, on se perd un peu en conjectures. Et il serait judicieux que quelqu'un d'ebay vienne définitivement éclairer notre lanterne à ce sujet...

Message 129 sur 175
dernière réponse

Bonjour, en réponse à bubala68,

["Nous sommes le 17 août, et si vous essayez de mettre en vente un objet avec rev auto, le message à cocher est resté le même, à savoir : "Si cet objet n'est pas vendu, le remettre automatiquement en vente un maximum de 3 fois — la remise en vente est gratuite. La commission sur le prix final s'applique.""]

- C'est Exacte la remise en vente est toujours "gratuite", du moment que ton quota de 50 annonces mensuelles n'est pas épuisé. Car ce qui a changé aujourd'hui le 17 Aout 2015 (et qui n'est pas encore stipulé en fin d'annonce au niveau de la case  à cocher), c'est que chaque remise en vente automatique sera désormais décomptée du quota mensuel de 50 mises en ventes.  Et comptera donc comme une nouvelle annonce gratuite, jusqu'à épuisement des 50.

[ Il est bien stipulé que cette remise en vente est gratuite, et que donc, si d'aventure nous devions payer des frais d'insertion à la 2ème ou 3ème rev auto, ce message deviendrait mensonger ! ]

- Oui, c'est pas faux ce que tu dis, eBay devrait dailleurs revoir rapidement son texte de définition d'une remise en vente automatique "gratuite" (dans le quota / hors du quota des 50 annonces mensuelles), car en l'état actuel cela prete fortement à confusion pour un vendeur non averti ou pas curieux.

[ En relisant les termes de l'article du 15 juillet concernant la modification du règlement des remises en vente automatiques, je vois :

• Si vous avez publié moins de 50 annonces au cours du mois, seuls les frais des options de mise en vente payantes que vous avez sélectionnées vous seront facturés.
  • Si vous avez publié plus de 50 annonces au cours du mois, des frais d'insertion ainsi que les frais des options de mise en vente payantes que vous avez sélectionnées vous seront facturés.

Ne faut-il pas comprendre que tant qu'on est dans le quota des 50 publications gratuites mensuelles, ces rev auto sont gratuites, ]

- Oui, c'est exactement ça, comme dit plus haut.

[mais que si l'on coche cette case lors d'une 51ème publication, elles seront toutes facturées ?]

- Oui dans ce cas, à partir d'aujourd'hui, tout ce qui dépasse les 50 mises en ventes gratuites mensuelles de base sera effectivement facturé (mise en vente, et remises en ventes automatique de la même annonce incluses il ne faudra pas désser 50 pour conserver cette gratuité).

[ Et qu'en fait, ebay distingue dans son discours la publication (qui est un acte volontaire de mise en ligne manuelle), de la remise en vente automatique qu'ils présentent comme gratuite à côté de la case à cocher. La question qui se pose est alors de savoir si avant le 17 août quelqu'un qui publiait une 51ème annnce et cochait la rev auto payait ou non les frais d'insertion des 3 suivantes... ]

- Jusqu'à present, seuls les frais d'insertion de base devaient etre payants pour la 51eme annonce, mais pas les 3 remises en vente automatiques de la même annonce.

[ Bref, on se perd un peu en conjectures. Et il serait judicieux que quelqu'un d'ebay vienne définitivement éclairer notre lanterne à ce sujet... ]

- Laura , puis Freya d'eBay France sont venues tour à tour répondre au diverses questions posées ici sur le forum, mais tout le monde ne le lis pas.

EBay devrait modifier son texte au niveau de la case à cocher en fin de publication d'annonce et au sujet de la "gratuité" des remises en vente automatiques et de leur décompte. Car cela peut en effet etre trompeur pour quelqu'un qui n'aurait pas vu l'annonce de ce changement et qui n'est pas tombé sur cette discussion du forum.

[ Mais je ne vois nulle part écrit quoique ce soit qui puisse me faire penser que les rev auto vont être décomptées du quota de 50 ! A partir du moment où ils les présentent comme gratuites, ils ne peuvent pas nous les faire payer ! ]

- En effet, j'ai cherché partout moi aussi et en fait cela n'a été dit que dans cette discussion par Freya.fr (ou par laura.fr, je ne sais plus), suite aux questionnements repétés des intervenants du forum.

Mais effectivement ce n'est pas noté officiellement dans l'actualité eBay du 15 Juillet, ni nulle part ailleurs, ou alors il faut lire entre les lignes, dechiffrer, interpreter, anticiper, deviner ce point de règlement

Il faut esperer que le texte en fin d'annonce sera modifié d'ici les prochains jours, pour les non avertis qui cocheraient encore cette case.

Bonne journée  à toutes et à tous !!!

Message 130 sur 175
dernière réponse

Un cas concret en ce qui me concerne : j'ai publié ma dernière annonce avec case cochée pour le renouvellement automatique.

Aujourd'hui 17 août, il me reste 18 annonces gratuites à poster possiblement d'ici la fin du mois.

La question précise est donc celle-ci :

- si je publie des annonces à partir d'aujourd'hui, par exemple 18 annonces, avec renouvellement automatique, chacune de ces annonces comptera-t-elle pour 1 annonce, ou éventuellement pour deux (sachant que le renouvellement automatique d'une annonce de 10 jours postée aujourd'hui se ferait le 27 août, soit, avant la fin de ce mois) ?

- si je publie mes 18 annonces aujourd'hui, mon nombre d'annonces gratuites tombe à zéro pour ce mois : que se passera-t-il dans ce cas de figure le 27 août ? chaque renouvellement automatique comptera-t-il pour une annonce NOUVELLE, c'est-à-dire payante ????

Nous avons un BESOIN URGENT de réponse concrète de la part du site.

Message 131 sur 175
dernière réponse

Eh bien à supposer que tu mettes aujourd'hui tes 18 annonces restantes en ligne, et que tu n'en vendes aucune, tu paieras 18*3*0,35€= 18,90€ !!!
Trop d'la balle !
Message 132 sur 175
dernière réponse

Je viens de mettre 4 nouvelles annonces, mais sans cocher la case renouvellement automatique, par précaution. Il m'en reste donc 14 d'ici la fin du mois.

Tout à l'heure, je ferai un test : exactement dans 2h1/2, expire une annonce pour laquelle j'avais (si je me souviens bien) coché le renouvellement automatique. Dès qu'elle sera remise en ligne automatiquement, j'irai donc vérifier le compteur, pour voir s'il reste toujours à 14 ou s'il passe à 13. En effet, cette annonce avait été créée AVANT la date du 17 août et si l'annonce du site dit VRAI (?????), la remise en vente automatique devrait être encore gratuite.... mais sans entamer mon quota...

Message 133 sur 175
dernière réponse

Ah non !... Seulement 18*0,35€ = 6,30€ pour la rev auto du 27 août.
En revanche, ton quota de septembre se verra amputé de 18 unités le 6 septembre, et de 18 autres le 16 septembre.
C'est du vol manifeste
Message 134 sur 175
dernière réponse

Tous ces calculs quasiment impossibles à faire, et ces frais impossibles à anticiper à moins de sortir de Polytechnique font bien de ce truc une véritable usine à gaz....

Je pense d'ailleurs que c'est le but : il y aura 2 cas de figures :

1) les gens continueront benoÎtement à laisser la case cochée en créant leurs annonces (ce peut être le cas par exemple lorsqu'on clique sur "vendre un objet similaire", méthode que j'utilise souvent pour avoir des éléments de référence où j'ai peu de choses à modifier), et ce sera BINGO pour le site, une vraie machine à sous.....

2) au contraire, la méfiance sera telle que PLUS PERSONNE ne cochera la case "renouvellement automatique"' de peur de se faire avoir, même si, dans le cas de très peu d'objets à mettre en vente, ça reste jouable.... Ainsi le site se satisfera de cette simplification, des calculs avaient sans doute été faits pour "démontrer" (par algorithme quelconque) que ça coûtait trop cher au site.... N'oublions pas qu'en introduction à l'annonce de juillet, le site s'arrange pour encourager au contraire à mettre d'autres photos, etc. pour mieux vendre (les photos, en dehors de vêtements, ne sont pas toutes gratuites), ainsi qu'à utiliser des tas d'options payantes.

Il me semble d'ailleurs me souvenir qu'il y a environ 2 ans (voire 3 ?), la "galerie photos" était devenue gratuite, ce qui était bien pratique pour les bibelots, jouets, etc. dont seule la 1ère photo est gratuite. Et puis tout d'un coup, rétropédalage, il y avait eu tout un remaniement des options, évidemment pour faire payer plus cher des trucs qui ne font pas plus vendre, en réalité, car ce qu'on peut SURTOUT CONSTATER, c'est que la fréquentation du site baisse, photos ou pas photos (et on sait pourquoi.... la mare aux canards attire plus)....

Message 135 sur 175
dernière réponse

Gare aux remises en vente groupées (bien pratiques pour gagner du temps), car la case est cochée par défaut !
Pour ce qui est des photos, moi j'insère des photos dans l'annonce (il y a plein d'hébergeurs gratuits qui font ça très bien).
Quant à la politique commerciale d'ebay, opaque, louvoyante et incompréhensible, je comprends désormais pourquoi ils se refusent à communiquer : il n'y a justement RIEN à expliquer !
Message 136 sur 175
dernière réponse

Pour ma part, n'étant pas très douée en informatique (ce qui est déjà un bien grand mot), je précise en général dans mon annonce que je peux envoyer d'autres photos sur simple question, et j'utilise alors la fonction "joindre des photos" des messages....

Disons que je n'ai pas trop envie de me fatiguer pour rien... (comme je le disais plus haut, il est clair que ce site attire de moins en moins)...

J'ai même renoncé à faire paraître mes annonces à l'international, car il est devenu obligatoire de renseigner les frais de port dans les conditions de livraison, et cela me demanderait trop de travail de prévoir DANS TOUS LES CAS quels seraient les frais d'expé internationaux....

Message 137 sur 175
dernière réponse

Hello,
En réponse à Filles_chinoises

La question précise est donc celle-ci :

- si je publie des annonces à partir d'aujourd'hui, par exemple 18 annonces, avec renouvellement automatique, chacune de ces annonces comptera-t-elle pour 1 annonce, ou éventuellement pour deux (sachant que le renouvellement automatique d'une annonce de 10 jours postée aujourd'hui se ferait le 27 août, soit, avant la fin de ce mois) ?

- Oui, à partir d'aujourd'hui tes remises en ventes automatiques compteront pour 1 nouvelle annonce, décomptée de ton quota restant.
Par contre tu peux laisser coché tout ce que tu avais mis en vente avant le 17 Aout, elles restent gratuites et non décomptées. J'ai plusieurs remises en vente auto qui se sont faites aujourd'hui sans soucis, cela n'a pas mangé mon quota d'annonces restanes pour le mois.

Par ailleurs je viens de voir que, pour les nouvelles insertions il ne s'agit plus de 3 remises en ventes automatiques mais désormais 1 seule si l'on coche la case.

Voici ce qui apparait maintenant en fin d'annonce à côté de la case à cocher::
Si cet objet n'est pas vendu, le remettre automatiquement en vente une fois. Des frais peuvent s'appliquer pour chaque remise en vente.
(i) Les objets remis en vente automatiquement sont pris en compte dans le quota mensuel des annonces sans frais d'insertion. Une fois le quota dépassé, des frais d'insertion s'appliquent. Les frais de l'option de mise en vente avancée et la commission sur le prix final continuent de s'appliquer.

Donc maintenant, c'est bien noté et officiel !

Message 138 sur 175
dernière réponse

Merci beaucoup !

Je viens de voir la différence également de présentation de l'option "remise en vente automatique".... c'est sûrement plus clair....

Encore faut-il que tout le monde "lise" tout ce qui est écrit en faisant leurs annonces, car on acquiert des "automatismes" pour aller plus vite, et c'est là que ça risque de faire mal !!!!

Mais que ferions-nous si ce forum n'existait pas ! Il va falloir réclamer d'être rémunéré pour ce travail bénévole FAIT A LA PLACE DU SITE, non ????  😉

Message 139 sur 175
dernière réponse

Bonjour à tous,

Ayant lancé ce post il y a tout juste un mois et après avoir été absent du forum ces 15 derniers jours, je constate ce soir avec plaisir que le sujet a fait boule de neige, poussant ainsi Ebay à clarifier sa position.

La sentence d'Ebay est malheureusement très claire et sans appel. On peut la résumer ainsi :

Article 1 : A compter du 17 août, LA REMISE EN VENTE AUTOMATIQUE GRATUITE EST MORTE. L'exécution a eu lieu ce 17 août.

Article 2 : Toute remise en vente, AUTOMATIQUE ou MANUELLE, est désormais décomptée du quota de 50 mises en vente gratuites par mois (calendaire).

Article 3 : La remise en vente automatique n'est plus une option précochée par défaut. Il faut la décider à chaque nouvelle vente.

Article 4 : Les mises en ventes avec remise en vente automatique, effectuées jusqu'au 16 août inclus sont comptées pour UNE SEULE MISE EN VENTE, jusqu'au terme maximum du renouvellement automatique, c'est à dire jusqu'au 25 septembre au plus tard (10 jours + 3 X 10 jours = 40 jours à compter du 16 août).

Article 5 : Le compteur de mises en vente du mois d'août N'EST PAS REMIS A ZERO le 17 août. Si vous avez déjà utilisé 20 mises en vente jusqu'au 16 août inclus, il vous reste 30 mises en vente gratuites jusqu'à fin août, Y COMPRIS les renouvellements automatiques décidés par vous-même à partir du 17 août.

COMMENTAIRES :

Ebay a sans doute pris sa décision de modification du système avec un raisonnement bureaucratique du genre :

"Le taux de ventes supplémentaires réalisées n'est pas suffisant au regard de l'allongement de la durée de vente, c'est-à-dire de l'accroissement du coût de stockage sur les serveurs. Donc il FAUT faire quelque chose...".

Ce faisant, les "meilleurs" vendeurs qui bénéficiaient de la remise en vente automatique gratuite sont rétrogradés au niveau des vendeurs "ordinaires" qui n'en bénéficiaient pas.

Au lieu d'aligner tous les vendeurs particuliers sur le plus petit commun dénominateur, il me semble que l'intérêt d'Ebay serait de conditionner le renouvellement automatique gratuit au résultat des ventes des vendeurs, en plaçant le curseur de façon adéquate au lieu de casser l'instrument.

La réaction desdits vendeurs "privilégiés" est facile à prévoir : Pour ne pas payer de frais d'insertions, ils se limiteront aux 50 ventes ventes gratuites par mois, renouvellements inclus.

Donc Ebay n'encaissera pas davantage de frais de mise en vente...

En revanche, les chances de vendre vont impitoyablement diminuer :

Moins de mises en vente OU durée de vente moins longue = moins de ventes réalisées = moins de commissions...

Ebay et les vendeurs y perdront !

Personnellement, j'ai fait mes statistiques sur le 1er semestre 2015 (environ 200 ventes)  : J'ai doublé mon nombre de vente avec le renouvellement automatique. Autrement dit, les périodes 2, 3 et 4 additionnées m'ont permis de vendre autant que la période 1 !

Deux solutions s'offrent maintenant pour les vendeurs (avec des mixages intermédiaires possibles) :

50 ventes/mois non renouvelées OU 12 ventes/mois avec renouvellement.

A votre avis, vaut-il mieux essayer de vendre 50 objets pendant 7 jours, ou seulement 12 objets pendant 28 jours ???

Personnellement, je choisis l'option de 50 objets pendant 7 jours. Si, comme je le crois, la plupart des vendeurs feront le même raisonnement, nous seront ramenés au système antérieur. Et c'est pour cela que l'option "renouvellement automatique" n'a plus aucun intérêt.

Pariant sur l'article 4 ci-dessus, j'ai lancé mes 50 ventes du mois d'août avant le 15 août, au lieu de les étaler comme d'habitude. Je verrai bientôt si je me suis trompé...

Dommage qu'Ebay ait sabordé pour tous les vendeurs un système qui réussissait si bien à certains.

Enfin, c'est juste mon avis...

Cordialement.

Message 140 sur 175
dernière réponse