le 02-11-2012 19:21
Je suis un vendeur occasionnel sur Ebay
je vends depuis 2007 quelques objets tous les ans et j'ai toujours attaché de l'importance a ce que les transactions se passent bien.
J'ai eu de bonnes évaluations et 100% positifs mais récemment les impayés se sont multipliés ..
j'en suis au troisième en un mois ...
Sur l'un des objet, après avoir envoyés plusieurs message et reçu des réponse en "sabir" sms m'expliquant qu'il ne comptais pas payer l’achat puisque il avait commandé ailleurs avant la fin de l’enchère ,
et tout cela sans aucune politesse et un ton franchement désagréable et agressif ...
j'ai ouvert un litige pour non paiement .. et immédiatement l'acheteur a laissé une évaluation négative comme vengeance...
Je pensais ( j’étais naif ) qu'Ebay avait prévus cela et empêchait ce genre de choses ...
et bien non ... pour Ebay les évaluations ne les concernent pas ..
elles restent comme elles sont sauf si elles sont diffamatoires et insultantes ou bien dénigrent Ebay bien sur !
Donc a présent , on ne peux plus évaluer les acheteurs ..
ni ouvrir de litiges pour non paiement et se faire rembourser des frais sans risquer de recevoir une évaluations négative, qui fera baisser votre pourcentage, et vous pénalisera pour toutes vos autres ventes. Conclusions : l'acheteur sur Ebay a parfaitement le droit de ne pas payer et cela en toute impunité et en prime laisser des Eval négative si vous "osez" lui réclamer le paiement par litige ...
trouver vous cela conforme a vos attente et juste. ?
-- Modifié par jacky-06 à 2 Nov 2012 19:23 CET
le 02-11-2012 19:31
ni ouvrir de litiges pour non paiement et se faire rembourser des frais sans risquer de recevoir une évaluations négative, qui fera baisser votre pourcentage, et vous pénalisera pour toutes vos autres ventes.
Si on peut mais il faut prendre le gestionnaire de non paiement automatique et ne proposer que paypal , ainsi sans s en preocuper le system envoie lui meme les relance et litiges et si on a un - 1 alors qu ebay voit 0 paiement paypal , il saute 🙂
C est bien pratique
le 02-11-2012 19:38
Oui en gros , si on veux ne pas subir d'évaluations négatives injustifiées, il faut en plus des frais de vente sur Ebay, payer encore le pourcentage du Paypal .. on atteinds combien ? 10% ?
plus ?
en gros en plus du chantage ca deviens du racket ...
le 02-11-2012 22:32
Bonsoir,
Bien sur il est très désagréable d'avoir des impayés (j'en ai eu) cela dit, sans vouloir prendre la défense d'Ebay, ce site nest pas responsable des mauvais payeurs.
Je suis aussi favorable au rétablissement des évaluations à laisser aux acheteurs à l'identique des vendeurs (en droit cette différentiation entre acheteurs et vendeurs s'appelle de la discrimination).
En ce qui concerne les frais les ebayeurs connaissent le tarif donc de ce côté là on accepte ou on accepte pas les conditions fixées.
En tout état de cause toutes ces tracasseries c'est le problème du net et personne n'y échappe.
C'est la prudence qui s'impose.
Bonne soirée et je suis franchement désolé pour jacky.
-- Modifié par jojolebouffi à 2 Nov 2012 22:52 CET
le 02-11-2012 23:16
Si Ebay n'est pas responsable, alors pourquoi faut t'il faire toute ces démarches en cas de non paiement ?
Pour la simple raison qu'ebay facture des frais de vente que l'on soit payé ou pas ..
et donc : ne pas etre payé, + etre prélevé des frais par Ebay et en plus recevoir une évaluation négative pour avoir réclamé le paiement, ca fait beaucoup comme "irresponsabilité"
Ebay n'est pas une service gratuit ... ils sont responsables de ce qu'ils font .. et d ailleurs en ce qui concerne les contrefaçons ils ont été condamnés comme étant responsables. ..
le 03-11-2012 13:40
De la part du membre :rbre810
"Si Ebay n'est pas responsable, alors pourquoi faut t'il faire toute ces démarches en cas de non paiement ?"
Tout simplement parce que l'argent ne passe pas par ebay, mais passe directement de l'acheteur au vendeur (par chèque, en liquide ou par paypal) et en cas de non payement comment peuvent t'il le savoir si il n'y à pas d'ouverture de litige?.
Réponse : C'est faux,
Paypal Appartiens au Groupe Ebay;
il savent parfaitement s'il y a eu un paiement Paypal
Ils ont accès aux paiement et proposent même un outil qui s’appelle le "gestionnaire automatique de paiement" pour les Professionnels, pour gerer les impayés automatiquement uniquement sur Paypal ....
Quand un autre modes de règlement est utilisé ce qui n'est pas le cas pour moi dans 99 % des cas. l'acheteur peut très bien enregistrer son paiement aussi sur Ebay : simplement en envoyant un message avec le mode et la date de paiement.
En cas de litige Ebay a accès a tous les messages échangés entre vendeurs et acheteurs ... c'est même eux qui me l'on expliqué.
Ce qui montre bien que c'est juste une décision "politique" de donner des droits aux acheteurs et de refuser aux vendeurs la possibilité de "Noter" ou d'exclure les acheteurs qui ne paient pas des evaluations.
Ensuite vous êtes coincé avec votre objet impayé, obligé d'attendre 30 jours la fin du litige pour être remboursé des frais et remettre votre objet en vente et encore attendre des jours pour une nouvelles transaction qui vous sera facturée en plus ...
Ebay facture des millions d'euros de commissions et cela uniquement aux vendeurs .. tant sur Ebay que sur Paypal ..
pourtant , le vendeur n'a aucune protection contre les impayés et les évaluations négatives des "mauvais acheteurs"
c'est particulièrement aberrant et injuste de mon point de vue
le 05-11-2012 13:28
Bonjour,
Lorsqu'un acheteur vous indique ne pas vouloir l'objet, je ne peux que vous conseiller de soigner votre communication avec celui-ci.
Menacer un acheteur de laisser une évaluation négative (ce qui n'est d'ailleurs pas possible) si aucun paiement n'est effectué ne contribue pas à l'amélioration de la transaction.
En effet, vous payez des frais sur vos annonces, mais en faisant un litige pour objet non payé, ou pour annuler la transaction (en expliquant bien à l'acheteur la raison de ce litige) vous récupérez votre commission.
Enfin, les transactions pour lesquelles seuls PayPal est proposé, nous permettent une meilleure visibilité et de déterminer clairement si un paiement a bien été fait.
Dans ce cas là, l'évaluation négative pour un objet non payé n'est pas une option.
"l'acheteur peut très bien enregistrer son paiement aussi sur Ebay : simplement en envoyant un message avec le mode et la date de paiement."
Malheureusement cela ne serait pas possible.
L'acheteur peut tout aussi bien indiqué une transaction comme payé et envoyé ce message sans pour autant effectuer de réél paiement, ou pour les chèques, le paiement peut se perdre (ça arrive).
Oui, eBay facture des frais aussitôt qu'une vente est réussie. La majorité des acheteurs procédant au paiement, il nous semble plus logique de procéder ainsi et de recréditer les frais de commission finale automatiquement si un litige pour non paiement a lieu.
le 05-11-2012 13:31
le 05-11-2012 13:57
Si un acheteur est interdit d'évaluer dès qu'on ouvre un litige contre lui nous allons voir fleurir un autre type de dérive : les vendeurs qui ne vont "recevoir que les chèques qui les intéressent" afin de ne pas vendre si le prix ne convient pas ...
Il ne faut pas oublier que la situation n'est pas confortable pour un acheteur lorsque - soit disant - son chèque n'est pas arrivé à bon port.
Il a d'une part perdu un timbre, une enveloppe et du temps pour aller à la poste, mais en plus son argent se ballade dans la nature. Il faudra vérifier pendant plusieurs mois que ce chèque n'est pas encaisser par X ou Y ou faire de fastidieuses démarches auprès de sa banque.
Personnellement j'évite d'acheter aux vendeurs chez qui les chèques ont tendance à ne pas arriver ; et pour déterminer ce type de vendeurs rien de tel que les évaluations laissées par les précédents acheteurs.
le 05-11-2012 14:09
le 05-11-2012 14:16
Bonjour
kaalysta
oui sans doute, mais pour l'instant les dérives c'est la négative pour le vendeur même si chèque marqué envoyé alors que ce n'est pas le cas.
Et je sais de quoi je parle, j'avais même eu comme commentaire dépôt de plainte en cours et l'évaluation laissée quelques minutes avant d'avoir noté paiement envoyé.:-(
Après c'est la croix et la bannière pour s'en sortir.....
Cordialement
le 14-11-2012 18:21
bsr,
C'est pas normal que les évaluations négatives soient uniquement du côté acheteurs. C'est toujours les mêmes les vendeurs qui trinquent pourquoi nous n'aurions pas le droit de mettre des négatives. Ce qui avait de bien au début et bien ça disparait
cdlt
le 14-11-2012 18:32
bonjour,
les impayés je connais aussi ...... le pire cest quand ils n'ont meme pas l’obligeance de prévenir ....
donc ouvrir un litige c'est bien beau, mais ..... a par ça ils ont quoi ces "acheteurs" ?
ensuite ok ebay nous rembourse mais qui paye le remboursement l'acheteur froduleux ou ebay ?
le 14-11-2012 18:36
le 14-11-2012 18:50
oui c'est ce que je pensais, mais lorsque j'ai cloturé un litige ça m'avait dit que l'acheteur rembourserait les frais ou je ne sais plus quoi
le 14-11-2012 19:07
oui c'est ce que je pensais, mais lorsque j'ai cloturé un litige ça m'avait dit que l'acheteur rembourserait les frais ou je ne sais plus quoi
Bonjour elodie,
Lorsqu'un litige est ouvert pour non paiement et fermé pour les même raisons, eBay ne fait que recréditer la commission qui a été prise lors de la transaction (lorsque l'annonce a été terminée)...
Il n'y a rien d'autre à rembourser.. (les autres frais et/ou options pris pour améliorer la visibilité de l'annonce restant à payer..)
et tu n'as pas pû lire autre chose que le message envoyé par ebay au moment de la cloture du litige..> "vous êtes recrédité de la commission sur vente"..
L'acheteur qui n'a pas payé aura un avertissement et au bout de 2 avertos, il aura de la peine à acheter chez les vendeurs qui auront paramètré leur eBay en conséquence.
Cordialement
le 14-11-2012 19:18
Si un acheteur est interdit d'évaluer dès qu'on ouvre un litige contre lui nous allons voir fleurir un autre type de dérive : les vendeurs qui ne vont "recevoir que les chèques qui les intéressent" afin de ne pas vendre si le prix ne convient pas ...
Il ne faut pas oublier que la situation n'est pas confortable pour un acheteur lorsque - soit disant - son chèque n'est pas arrivé à bon port.
Il a d'une part perdu un timbre, une enveloppe et du temps pour aller à la poste, mais en plus son argent se ballade dans la nature. Il faudra vérifier pendant plusieurs mois que ce chèque n'est pas encaisser par X ou Y ou faire de fastidieuses démarches auprès de sa banque.
Personnellement j'évite d'acheter aux vendeurs chez qui les chèques ont tendance à ne pas arriver ; et pour déterminer ce type de vendeurs rien de tel que les évaluations laissées par les précédents acheteurs.
Bonjour,
Depuis 12 mois... je me suis tartiné 52 litiges pour non paiement (soit 1 par objet non payé)... seuls 3 ont été payés pile/poil avant la cloture (soit 1 transaction regroupant ces 3 objets)...
Il y aurait donc 49 lettres avec chèques inclus qui se seraient perdues....??
Je n'y crois pas...
Des paiement après relance, il y en a en pagaille, mais ce n'est pas grave...
Le non paiement, sans contact ou dialogue ni avant, ni pendant le litige, est assez surprenant... et il y en a de + en +..
😞
le 14-11-2012 19:58
oue mais ils risque rien mise a par avoir du mal a cause du parametrage .... mais mise a par ça ils s'en foutent ..... facile d'ouvrir plusieurs compte et de faire ch... les autres
ebay devrait faire plus attentions aux acheteurs ! tout comme cette histoire d'éval ...... je vois pas pourquoi un acheteur de pourrais pas avoir de mauvaises évals ....
Il y a eu pourtant plusieurs ebayeurs qui sont passés sur le forum pour demander comment il se faisait qu'ils ne pouvait pas enchérir, d'autres pourquoi ils ne pouvaient plus acheter (leur compte avait été bloqué..)..
Donc, il y a bien des sanctions qui tombent et qui gênent..
Ouvrir plusieurs comptes, effectivement, c'est faisable.. Pourrir des ventes, c'est faisable également.
Mais si, en tant qu'acheteur ou en tant que vendeur, tu fais ce qu'il faut pour tenter de résoudre le problème et même si à la finale, il faut ouvrir un litige... les représailles sont moins courantes que si les protagonistes s'envoient des mots d'oiseaux ou si on montrent une belle mauvaise foi..
En ce qui concerne les évaluations, c'est un sujet débattu à maintes et maintes reprises (tu peux faire une recherche approfondie, tu seras surprise par le nombre de questions identiques qui reviennent trop souvent...).
Ebay a modifié les possibilités d'évaluer depuis 2008 et ne reviendra plus en arrière (il y a eu trop de tomatage de représailles..)
Il faut donc s'adapter au système de site et faire avec...
en cas de désaccord avec son réglement, tu peux tester d'autres sites qui présentent les mêmes possibilités (à voir, par contre, si les résultats seront les mêmes....)
😉
le 14-11-2012 20:30
oui les eval c'est un autres sujet mais pour revenir aux enchères non abouties,
imagine ce soir j'ouvre un litige, la personne repond au litige mais refuse encore de payer j'ai pas droit aux remboursement des dépenses, ou alors dans tous les cas je suis remboursée ?
le 14-11-2012 20:40
Bonsoir,
je vends depuis un mois sur ebay et j'en suis déjà à 3 litiges avec des acheteurs qui affirment "s'être trompés".
Pouvez-vous me dire si le simple fait d'ouvrir un litige permet de récupérer les frais ebay sur la vente, même si l'acheteur n'a pas répondu au litige ?
Cordialement