annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Pas d'évaluations de la part de certains acheteurs ?

Bonjour,

J'ai effectué plusieurs envois ces dernières semaines et tous les acheteurs ne m'ont pas laissées d'évaluation.

Je suis un peu inquiète... Si les articles ne leur convenaient pas, ils avaient la possibilité de les retourner.

Pouvez-vous me dire si cela vous est déjà arrivé et si oui? s'agit il fréquemment d'un oubli de leur part ou d'une insatisfaction.

Si cela est,  j'ai besoin d'en connaître les raisons pour améliorer mon mode de vente.

Pouvez-vous m'aider ?

Je vous en remercie par avance.

Cordialement

Jany (Soiesettissus)

Message 1 sur 9
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Anonymous
Non applicable

@powelz77777 et @silicon-assistance

Bonjour, cela vaut peut-être pour des ventes d'un montant élevé. Mais je trouve que c'est une peu exagéré pour des "bricoles".

De toutes manières, un acheteur qui filoute trouvera toujours un moyen de nuire au vendeur.

Donc, pour éviter les soucis, soit on fait comme moi, on ne vend plus (et puis, le rapport prix/temps/frais ne vaut pas vraiment le coup pour les "chiffons" ou les "loques" ...), soit on garde une dose raisonnable d'optimisme et de foi en l'acheteur ....

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 8 sur 9
dernière réponse
8 RÉPONSES 8

Anonymous
Non applicable

Bonjour, les évaluations ne sont pas obligatoires. Certains n'en mettent pas parce qu'ils n'y pensent pas, ou même ne savent pas qu'il faut en mettre (parce qu'ils méconnaissent le fonctionnement d'eBay ...).

Après, certains ne sont pas rivés devant leur ordi 24 heures /24 ...

Perso, je n'ai jamais relancé un acheteur qui avait omis de mettre une évaluation. Certains étant très susceptibles, ou prompts à crier au scandale en se disant "harcelés" quand ils reçoivent un mail leur demandant gentiment de penser à mettre une évaluation  ...

Ils ont aussi 60 jours (sauf bêtise de ma part, auquel cas un autre bénévole de ce forum me tapera sur les doigts et me remettra dans le droit chemin ...) pour la laisser, donc, il n'y a pas le feu au lac .

Ce sujet est abordé régulièrement sur le forum, je vous conseille de rechercher les posts traitant ce sujet pour avoir une idée de tout ce qui a déjà été dit. Vous y verrez le pour et le contre.

Et puis, quand vous voyez que quelquefois une transaction parfaite se solde par une neutre avec le commentaire "parfaite transaction", vous vous dites qu'il eût mieux valu de ne pas avoir d'évaluation !!!!

Message 2 sur 9
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

@soiesettissus Et j'ajoute que s'ils étaient mécontents de votre service, vous auriez droit illico à une ouverture de litige, et/ou à une tomate bien mûre ....

Message 3 sur 9
dernière réponse

Ouf ! merci Lucrezia, me voilà rassurée. Je m'en doutais un peu pour tout vous dire. Mais cela ne m'était jamais arrivé auparavant d'où mon inquiétude. Non je ne vais pas les harceler, et puis je n'ai pas encore reçues de tomates bien mûres quoique c'est mieux que les oeufs pas frais ...Smiley très heureux

Encore merci pour votre réponse rapide et très belle journée à vous.

Cordialement,

Jany

Message 4 sur 9
dernière réponse

Bonjour,

C'est sûr que pendant les deux mois suivants la vente, sans évaluation, on s'interroge forcément...

Mais beaucoup d'acheteurs ne jugent pas utile de faire part de leur satisfaction... Par contre, pour ruer dans les brancards et dégainer le rouge, ils ne prennent pas trop leur temps...

Alors, pas de panique.... et surtout, pas de relance !

Bonne journée.

Cordialement

Message 5 sur 9
dernière réponse

La non manifestation d'un client est toujours en soi un risque SURTOUT si vous vendez via Paypal ET bien entendu si votre transaction commence à chiffrer...

Car un beau matin, 3 mois après ce client taciturne peut vous faire un bébé dans le dos, et pan un litige Paypal pour objet non reçu. Vous allez forcément vous dire.... c'est fort de café, pas très net celui-là, et celui-là vous inventera quelque chose d'assez abracadabrant parfois même il pourra être de bonne foi car des clients négligents... oui ça existe.

Mais à part cela il y a aussi une hypothèse bien particulière : un client peut ranger l'objet reçu apparemment en bon état et ne le tester que quelques mois après.

Sur le type de vente que je fais, ce n'est pas de la science fiction. Un acheteur acquière une pièce détachée qu'il juge assez rare et à un très bon prix mais qu'il ne lui est pas d'une utilité immédiate, ce n'est que quelques mois après qu'il a l'occasion de la tester et il se rend compte qu'elle ne marche pas ou de mauvaise foi il la casse suite à un mauvais montage.

Lorsque j'envoies un colis en suivi, dès que le suivi confirme la livraison, je flashe l'écran et sauvegarde le document. J'envoie un message à l'acheteur lui indiquant que pour moi il a bien été livré et qu'il doit remonter tout problème sous 15 jours, et subrepticement je lui glisse en fin de discours qu'au delà des 15 jours il faut considérer la transaction alors pleinement valide et je lui rappelle qu'il peut alors attribuer sa notation pour contribuer à faire vivvre la plateforme ebay à travers ses dévoués vendeurs particuliers (oui oui un peu d'hypocrisie).

Lorsque j'envoies sans suivi je fais de même, et vicelard comme pas deux je m'appuies justemement sur le fait que le courrier étant sans suvi je suis bien obligé d'insister POLIMENT et d'obtenir une confirmation de réception soit par un message en bonne et due forme... et/ou soit par un simple petit vote (astucieux n'est ce pas ?).

Le but de l'opération est le suivant :

- Forcer l'acheteur à se manifester au plus vite en l'obligeant à tester la marchandise rapidement. Si pour une raison quelconque l'acheteur ne peut pas tester cette marchandise dans le délai, je l'invite à me contacter à réception pour déterminer un délai (l'acheteur peut avoir besoin d'acquérir une autre pièce pour pouvoir tester mon objet... par exemple si je vends un processeur l'acheteur peut avoir besoin de pâte thermique qu'il aura commandé ailleurs)

Ainsi si 1 mois après ce délai préfixe sans remontée de problème, le client prétend n'avoir rien reçu, au vu ce petit message Paypal comprendra qu'il y a anguille sous roche.

Le but est de neutraliser le plus vite toute action pour motif de non réception et pour motif de non conformité évidente. La cliente a commandé une petite culotte rose, elle prétend avoir reçu une petite culotte verte mais 1 mois après la réception sans avoir répondu à mon message... là Paypal va évidemment se poser des questions, n'y aurait-il pas eu plutôt un problème de délavage quelque part ?

- Rappeler à l'acheteur son devoir de citoyen

- Faire du raccolage auprès du service client ebay. Si un litige ebay devait s'ouvrir plus tard, le service client verra d'un très bon oeil le vendeur attentif et proactif qui s'enquiers auprès de son acheteur de problèmes éventuels. Petits détails qui pourront compter dans la balance à l'heure de l'arbitrage... et oui il faut penser à tout.

L'acheteur pourra toujours agir sur le reste des 180 jours, mais uniquement sous motif de non conformité ce qui concrètement reviendra à fournir une garantie de bon fonctionnement de 6 mois au total, mais par une attitude pro active le vendeur a neutralisé tout possibilité d'agir en non réception et non conformité grossière. Agir en non conformité pour faire annuler une transaction, passé un délai préfixe, c'est bien plus compliqué que d'agir en non réception, et dans ce cas il ne faut pas croire que Paypal va forcément faciliter la tache de l'acheteur, ce n'est pas dans son intérêt car sur une annulation Paypal rembourse au vendeur la part de commission la plus importante, le variable. Ce ne sont pas les frais fixes qui font vivre Paypal, soyons clairs.

Paypal est pied et poings lié avant tout sur des problématiques de non réception vu l'impossibilité de vérifier quoique ce soit... donc le fameux doute en faveur de l'acheteur,  vu que le suivi en lui-même n'est même pas en soi une preuve absolue. Sur la notion de non conformité Paypal a en revanche une marge d'appréciation plus importante, d'où l'intérêt d'agir "TACTIQUEMENT".

Les avocats peuvent agir par des recours dits "tactiques" pour "casser" (ou ne pas laisser expirer) des délais d'action, là c'est un peu le même principe, on force l'acheteur a se manifester dans un certain délai, s'il ne le fait pas cela sera de nature à jouer contre lui plus tard s'il souhaitait jouer de mauvaise foi;

Mais ne vous trompez pas Mesdames, Mesdemoiselles je suis vicieux , je l'avoue mais je ne suis pas lu...brique (cherchez donc l'erreur)..

Message 6 sur 9
dernière réponse

Bonjour,

Vicelard peut-être mais je vais suivre vos conseils...

Bonne journée Smiley heureux

Cordialement

Message 7 sur 9
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

@powelz77777 et @silicon-assistance

Bonjour, cela vaut peut-être pour des ventes d'un montant élevé. Mais je trouve que c'est une peu exagéré pour des "bricoles".

De toutes manières, un acheteur qui filoute trouvera toujours un moyen de nuire au vendeur.

Donc, pour éviter les soucis, soit on fait comme moi, on ne vend plus (et puis, le rapport prix/temps/frais ne vaut pas vraiment le coup pour les "chiffons" ou les "loques" ...), soit on garde une dose raisonnable d'optimisme et de foi en l'acheteur ....

Message 8 sur 9
dernière réponse

259.jpg

Afficher l'image d'origine

Message 9 sur 9
dernière réponse