annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Passer de compte particulier à professionnel

Bonjour,

 

Je suis inscrit depuis plusieurs années comme vendeur particulier sur eBay. Ce mois-ci, je me suis inscrit comme auto-entrepreneur à l'URSSAF et vais donc passer mon compte eBay de particulier à professionnel.

 

Le début d'activité est au mois d'août, mais j'ai vendu depuis le début de l'année plusieurs objets en tant que particulier. Or, eBay envoie chaque année un récapitulatif de ventes pour l'année écoulée.

 

Pour 2020, est ce qu'eBay m'enverra deux récapitulatifs, à savoir un pour la partie particulier (janvier-août) et un autre pour la partie pro (août-décembre) ? S'il n'y a qu'un seul récapitulatif, quel montant déclarer à l'administration fiscale pour le chiffre d'affaires ? Faut-il déclarer toutes les ventes de 2020, y compris celles en tant que particulier (et donc payer des cotisations pour rien sur les ventes avant le mois d'août) ou bien uniquement les ventes à partir du mois d'août ? Sachant que dans ce cas l'administration recevra un récapitulatif de la part d'eBay qui donnera un montant X, alors qu'un montant Y beaucoup plus bas aura été déclaré, et pour eux ce sera alors une fausse déclaration donc contrôle.

 

Comment procéder ?

 

En vous remerciant par avance.

Message 1 sur 9
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Passer de compte particulier à professionnel

@farenheit0663 

 

Ne compliquez pas les choses à plaisir...

Le jour où vous êtes inscrit à la Chambre de commerce ou des Métiers.. que vous avez un n° donné par l'infogreffe... vous vendez en tant que professionnel ce que vous avez acheté ou fabriqué pour revendre et faire du commerce...

 

Si vous vendez des choses qui vous appartiennent depuis des lustres, que vous videz l'armoire de Grand Maman ou le garage de la Belle mère... vous vendez en tant que particulier..

 

Il me semble que ce n'est pas compliqué à comprendre... et si vous voulez en savoir +.... il faut vous promener sur google qui est votre ami et qui a une floutitude d'informations...

 

😉

___________________________________________________

un petit sourire..??

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 7 sur 9
dernière réponse
8 RÉPONSES 8

Passer de compte particulier à professionnel

Bonjour j'en ai pas trouvé la rubrique pour passer de vendeur individuel à vendeur professionnel sur ebay pouvez-vous m'aider s'il vous plaît
Message 2 sur 9
dernière réponse

Passer de compte particulier à professionnel

Bonsoir @titi76gabriel 

 

Pour passer de vendeur particulier à vendeur professionnel, ce n'est pas compliqué.... il suffit d'aller dans vos "coordonnées " et de modifier ce qui a lieu de l'être... et aussi d'indiquer toutes vos références professionnelles qui sont sur votre INFOGREFFE..

😉

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 3 sur 9
dernière réponse

Passer de compte particulier à professionnel

bonjour 

je voudrais savoir si en passant en compte pro mes ventes actuelles sont annulées ou si le compte continu de fonctionner normalement

merci

Message 4 sur 9
dernière réponse

Passer de compte particulier à professionnel

Bonsoir @farenheit0663 

 

Je n'ai vu votre message que maintenant... 

 

Ebay envoie un récapitulatif par compte ( pseudo )... et ne s'occupe pas du fait qu'il soit particulier ou professionnel...

 

donc... comme c'est à vous de faire votre déclaration de CA et non à eBay de la faire pour vous ( eBay ne fait que donner à bercy les chiffres qu'il a en fonction de ses propres encaissements )..... vous indiquerez les chiffres qui appartiennent à la catégorie pro uniquement.

😉

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 5 sur 9
dernière réponse

Passer de compte particulier à professionnel

Merci pour votre réponse. Donc quid de la différence entre les ventes pro et les ventes perso ? Faut-il prévenir les impôts pour éviter que cela soit considéré comme une fausse déclaration ?

Message 6 sur 9
dernière réponse

Passer de compte particulier à professionnel

@farenheit0663 

 

Ne compliquez pas les choses à plaisir...

Le jour où vous êtes inscrit à la Chambre de commerce ou des Métiers.. que vous avez un n° donné par l'infogreffe... vous vendez en tant que professionnel ce que vous avez acheté ou fabriqué pour revendre et faire du commerce...

 

Si vous vendez des choses qui vous appartiennent depuis des lustres, que vous videz l'armoire de Grand Maman ou le garage de la Belle mère... vous vendez en tant que particulier..

 

Il me semble que ce n'est pas compliqué à comprendre... et si vous voulez en savoir +.... il faut vous promener sur google qui est votre ami et qui a une floutitude d'informations...

 

😉

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 7 sur 9
dernière réponse

Passer de compte particulier à professionnel

Je comprends tout à fait, et ne cherche pas à compliquer les choses, simplement vous savez comment le fisc fonctionne. Dès qu'il y a des déclarations discordantes, c'est le contrôle assuré. Or, eBay va déclarer à Bercy un certain montant, à savoir la somme totale des ventes annuelles y compris celles en tant que particulier, et je vais déclarer comme CA les ventes depuis août (ventes pro). Il y aura donc une grosse différence entre ce que j'aurai déclaré, et ce qu'aura déclaré eBay...

 

Mais c'est noté je déclarerai donc uniquement les ventes pro, de toute façon c'est logique. On verra bien comment ça se passera.

 

Merci et bonne soirée.

Message 8 sur 9
dernière réponse

Passer de compte particulier à professionnel

re....

 

Les discordances sur qques 10zaines voire qqus centaine d'euros.. n'intéresse pas le fisc...

Le redressement s'il y en a 1 ne paierait même pas le temps de déplacement de son bureau à l'entrée du bâtiment..

Ce sont de + gros poissons qui sont ciblés..

 

😉

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 9 sur 9
dernière réponse