le 09-12-2013 20:47
Bonjour,
J'ai réalisé ma première vente sur ebay aujourd'hui (une tablette à 500€) mais je suis trés suspicieux.
J'ai déjà échappé à une arnaque potentielle : une personne m'envoie un message plein de faute pour me dire qu'elle m'achète ma tablette à 800€ + frais de port, et tout cela sans utiliser les services ebays expliquant qu'elle n'a pas le temps de s'occuper de l'enchère.
J'ai maintenant un acheteur (en Angleterre) qui a gagné l'enchère et m'a demandé de payer avec Paypal. Cependant je me suis aperçu que son compte à été crée aujourd'hui, et n'a donc aucune évaluation.
Du coup j'ai peur que ce soit là aussi une tentative d'arnaque (je dois être une cible privilégiée vu que c'est ma première vente et que c'est un objet de valeur).
Qu'en pensez-vous ?
Que me conseillez vous pour pouvoir être sûr de ne pas avoir tors en cas de litige ? (par exemple qu'il fasse opposition sur paypal) Envois recommandé je suppose ? Quoi d'autre, une assurance ? Voir annuler la vente ?!
Merci pour tous vos futur conseil, pour l'instant je vous avouerais que je ne suis pas serein.
le 09-12-2013 20:50
Mettre son mail à la poubelle, c'est une arnaque.
le 09-12-2013 21:01
Merci pour ta réponse.
Mettre son mail à la poubelle, c'est une arnaque.
Même si il a remporté la vente ? Si j'annule, il va me mettre une note négative aussi, non ?
En quoi pourrait consister l'arnaque ?
09-12-2013 21:20 - modifié 09-12-2013 21:22
bonsoir,
Moi, je vous conseille rien! sinon lisez cela par rapport à Paypal ( mail frauduleux,etc...)
https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/phishing
En même temps, je comprends votre appréhension par rapport à cette transaction, mais on ne peut juger d'emblée une personne qui écrit mal, on ne peut pas juger une personne qui vient de s'inscrire,etc...
L'arnaque est tout un mélange de trucs, éval ou pas, nouveau ou pas,etc...ils savent où se trouvent les moindres tites failles, et op op en un coup..... clak clak ils vous chopent!! donc un minimum de précautions est à prendre, lisez bien le lien que je vous ai laissé, réfléchissez!, et oui...si vous annulez la transaction, l'acheteur peut vous laisser un truc rouge!
N'oubliez pas que quand on sent pas le truc! bah on fuit vite!! le conseil de rbre est adéquate pour ce cas de figure!
bon courage!
le 09-12-2013 21:22
Bonsoir,
Même si c'est un profil 0, tu n'as pas trop le choix,
Tu pourrais éventuellement demander une "Annulation de vente d'un commun accord", mais là, je doute que ton acheteur accepte.
Il faut attendre son paiement,
4 jours après la vente (heure pour heure), si pas de paiement, tu peux ouvrir un litige pour objet non payé .
Soit l'acheteur te paye et c'est bon,
soit il ne te paye pas et tu clotures le litige après 4 jours pleins . Il faut qu'il y ait écrit "vous pouvez clore le litige"
Tu récupèreras également tes frais ebay
Après en ce qui concerne le paiement paypal, Attends que quelqu'un du forum te donne l'explication de "comment faire" avec le compte pour que tu ne te fasses pas avoir avec une ouverture de litige pour objet non reçu .
Je sais qu'il ya bcp d'arnaques avec paypal et les vendeurs se font souvent avoir..
Moi, la je ne peux pas de dire quoi faire, je n'ai pas paypal,
En gros:
1) Attendre le paiement ou ouvrir un litige après 4 jours
2) si paiement, envoyé l'objet en recommandée avec signature (je pense que c'est préférable)
3) virer les fonds sur ta banque... mais là attendons de voir la réponse des autres forumeurs
Voila, si cela a pu un peu t'aider
09-12-2013 21:46 - modifié 09-12-2013 21:51
"sans utiliser les services ebays expliquant qu'elle n'a pas le temps de s'occuper de l'enchère"
Comment veut tu qu'elle fasse si elle ne passe pas par un véritable achat ebay?, Tu ne risque RIEN.
"J'ai maintenant un acheteur (en Angleterre) qui a gagné l'enchère et m'a demandé de payer avec Paypal. Cependant je me suis aperçu que son compte à été crée aujourd'hui, et n'a donc aucune évaluation. "
C'est celui la ton client et lui seul, le fait que ce soit un profil zero ne veut pas obligatoirement dire que c'est un débutant, clique sur son nombre d'évaluations, il à peut être été absent pendant une longue période et au bout d'un an le compteur d'évaluation retombe à 0, mais pas la liste des évaluations.,
le 09-12-2013 21:52
le fait que ce soit un profil zero ne veut pas obligatoirement dire que c'est un mauvais client, tout le monde débute un jour.
le 09-12-2013 22:02
le fait que ce soit un profil zero ne veut pas obligatoirement dire que c'est un mauvais client, tout le monde débute un jour.
Ca c'est vrai aussi, mais en même temps, compte créé aujourd'hui, c'est bizarre
le 09-12-2013 21:52
=> Vaferdolosa,
Il y a 2 personnes ? Une qui t'as envoyé un mail et une autre profil qui a mis une enchère ?
Tu écris que c'est une personne d'Angleterre qui a enchéri sur ton objet , je viends de regarder ton annonce ,
j'ai remarqué qu'il y a noté "Livraison en France", donc peut être que tu as moyen d'annuler la vente... car pas de vente à l'étranger
Je vais regarder sur le site ce qu'il dise
le 09-12-2013 21:58
le 09-12-2013 22:15
@vafer , l'annuler vous ne pouvez pas sans son accord , sinon la commission ebay est perdue
09-12-2013 22:36 - modifié 09-12-2013 22:40
Perso, ce que je ferai... attendre
Attendre que l'acheteur se manifeste, et si au bout de 4 jours plein , aucune nouvelle de l'acheteur
Ouverture de litige pour non paiement,
Par contre s'il paye via paypal, il faut je crois ne pas laisser l'argent sur le compte paypal.. mais là, il faudrait que quelqu'un t'explique..
=> Severus : Moi aussi, j'opte pour le virement bancaire lorsque la somme est importante.. vu que que je ne dn'ai pas paypal
Annuler la vente pour motif d'envoi à l'etranger c'est possible, mais si l'acheteur refuse l'annulation, tu l'as dans le baba pour tes frais de commissions, et vu la somme finale de ton Asus, les frais sont assez élevés je pense
Regarde un peu la video ci dessous
le 10-12-2013 17:25
Je crois que j'ai bien fait de me méfier. L'acheteur m'a répondu :
le 10-12-2013 17:39
Bonjour Vafer
Ah oui, effectivement ca sent l'arnaque
Garde bien les mails
tu peux peut être contacter le service client et leur expliquant et leur joingnant le mail que tu as reçu..
http://ocsnext.ebay.fr/ocs/home
peut être qu'ils annuleront d'office ta vente.. je ne sais pas, je dis ça comme ça , je n'ai jamais eu le cas, sur ce site en tout cas
mais contacte Ebay quand même, ils mettent en général 2 jours à répondre,
ou sinon contacte Julie ou un autre modérateur, ils te diront peut être la marche à suivre
Tiens nous au courant
le 10-12-2013 17:49
Surtout ne clique sur aucun lien de leur mail
le 10-12-2013 18:10
Ok merci pour ton conseil, je vais faire ça tout de suite.
le 11-12-2013 00:00
@vafer
de toute façon vous allez recevoir un mail paypal dans votre boite mail perso et curieusement pas de paiement dans votre compte
paypal , vous ouvrez le litige objet non régleé le quatrième jour , vous le termerez paiement non reçu quatre jours plus une
minute plus tard pour récupérer votre commission ebay
bien sur que vous ne cliquez pas sur les liens du message , mais votre adresse mail il l'a déja , votre adresse pas dur a obtenir
donc il n'a pas besoin d'autres précisions
le 09-12-2013 22:13
@chat
bien pour la position vis avis de paypal , par contre le posteur ne livre qu'en France mais il n'a pas paramétré son ebay pour ça
donc il ne lui reste plus qu'a envoyer ou a subir les foudres de son acheteur
@vafer , moi pour 500 euros si je ne sent pas un acheteur je n'envoie rien
si vous vous décidez a envoyer , vous attendez trois jours avant de vous décider ( après paiement ) vous blindez le colis , vous
envoyez bien sur en recommandé avec assurance et accusé de réception
il ne vous restera alors comme crainte que l'objet ne correspondant pas a sa description avec renvoi de magazines a la place de
la tablette ou le rejet de prélèvement pour utilisation frauduleuse de carte bleue ( gardez toutes les preuves 13 mois )
au fait si vous n'avez jamais rien vendu le premier paiement doit être accepté
moi pour ce genre d'objet j'aurai choisi le virement bancaire
maintenant a vous de voir
le 11-12-2013 12:53
Ou alors contacter paypal au téléphone,
bonne journée
le 14-04-2014 16:15
oui c une arnaque, il y en a plein sur ebay, le **bleep**, etc....cela vient de l'afrique, cote ivoire, mefiez vous!
j'ai perdu une tablette moi aussi mais dans une autre condition, profil zero, arnaque avec paypal (compte usurpe), et hop !!! je n'ai eu aucun remboursement paypal! j'ai tout perdu!