le 16-10-2011 12:37
Bonjour à tous,
Je rencontre un souci avec un ebayeur. J'ai vendu un jeu de société, l'acheteur a payé par paypal et a reçu l'objet; il m'a envoyé un message pour exprimer sa déception car un coin de la boite de jeu comporte une usure. Il pensait à priori que le jeu était 100% neuf, or je l'ai mis dans la catégorie Occasion, sachant que le jeu n'a jamais servi, les pièces étant sous emballage d'origine. J'ai mis des photos dans l'annonce où l'usure est bien visible. L'acheteur a posé l'enchère 5 jours avant la fin de la vente et n'a posé aucune question; de plus, il ne semble avoir lu que le titre de l'annonce, il me dit qu'il s'est contenté de " complet comme neuf ". Je vois que cet ebayeur rale souvent après ses achats et je me pose maintenant la question quant à son honnêteté... Je précise que le jeu était parfaitement emballé, ce que confirme l'acheteur, ce n'est pas la poste qui a abimé le jeu. J'ai demandé à l'acheteur s'il souhaite me renvoyer l'objet (je ne suis pas professionnel mais particulier, refusant habituellement les renvois), je lui ai même proposé de lui rembourser 3 euros pour atténuer sa peine, pour lui faire plaisir surtout car en fin de compte je ne pense pas avoir commis d'erreur, mais il veut me renvoyer l'objet à mes frais et obtenir un remboursement total ou bien un dédommagement de 7 euros s'il conserve le jeu... Je n'ai jamais caché les défauts des objets, mais je précise ce qui me parait important, pour le jeu GIPF actuellement en vente j'ai par exemple précisé "dernière page de la notice déchirée";
L'acheteur n'a semble-t-il pas regardé les photos ni le descriptif détaillé de l'annonce, c'est en tout cas ce qui ressort de sa dernière réponse. Que me conseillez vous? Je ne suis pas une vendeuse de mauvaise foi, mais je n'ai pas envie de me faire marcher dessus non plus... Un acheteur ne doit-il pas lire les annonces et regarder les photos avant d'acheter? C'est la 1ere fois que je rencontre ce type de problème, je suis vraiment dégoutée, j'essaie de satisfaire mes acheteurs, et quand on voit ce genre de réaction, c'est écoeurant! surtout de la part de quelqu'un qui ne lit pas les annonces avant d'acheter et qui enchérit 5 jours avant, il prend le temps ensuite de payer, de m'envoyer un message me demandant de bien emballer le jeu, mais il n'a jamais eu le temps de regarder les photos ni lire l'annonce... Je fais donc appel à vous chers ebayeurs pour m'aider à y voir plus clair, je manque peut être de dicernement... Merci d'avance pour votre aide
le 16-10-2011 12:41
Vous lui dites que si il veut il vous renvoi l objet a ses frais et vous le rembourserai ca le calmera , c est surment un enieme gratteur qui veut avoir une remise.
---------------------------
je lui ai même proposé de lui rembourser 3 euros pour atténuer sa peine, pour lui faire plaisir surtout car en fin de compte je ne pense pas avoir commis d'erreur, mais il veut me renvoyer l'objet à mes frais et obtenir un remboursement total ou bien un dédommagement de 7 euros s'il conserve le jeu..
---------------------------
ah ben la si vous proposez le doigt il voudra le bras ... comme je dit vous lui dites que l objet est conforme a l'annonce c est soit un retour a des frais et vous le rembourser du port de depart + l objet ( pas le port retour ) soit rien du tout .
Au pire vous aurez une negative c est pas la mort et il faut arreter d encourager ce comportement de gratteur en proposant une remise ...
Vous seriez pro ca serai simple "droit de retractaction retour a ses frais 🙂 .
-- Modifié par louis_la_brocante_fr à 16 Oct 2011 12:45 CEST
le 16-10-2011 13:08
Bonjour,
Comme disait louis vous lui donnez un doigts , il vous arrache le bras ,donc ne pas rembourser le renvoi c'est à ses frais à la commande comme le retours .
N'attendez rien de ces crapules ils font de l'évaluation un moyen de chantage , j'ai des cas qui ont osé à me téléphoner pour gratter mais je n'ai jamais cédé , une tomate de plus c'est pas la mèr à boire .
Des cas comme cà il faut les classer dans enchérisseurs indésirables
le 16-10-2011 13:18
le 16-10-2011 13:49
Louis et Louzin, merci infiniment pour vos réponses rapides; il m'a proposé son "deal" à savoir "retour à mes frais ou dédommagement de 7 euros" mais n'a pas encore ouvert de litige. En fait, si je comprends bien, seul le montant de l'enchère doit être remboursé à l'acheteur en cas de retour? Il a payé 25 eur (enchère) + 8 eur (frais de port) ; le remboursement sera de 25 euros ou bien de la totalité (25+8) 33 euros ? Je n'ai pas encaissé les frais de port, ils ont servi à payer le colissimo, et sans mentir il y avait 10cm de protection au dessus et en dessous du jeu, et j'ai usé une demi rouleau de scotch marron pour badigeonner le colis afin qu'il arrive intact... Dois-je attendre qu'il ouvre un litige en lui répondant que ses propositions ne sont pas envisageables, ou dois-je lui conseiller d'ouvrir un litige? Je vais faire un copier/coller de ses messages afin de les mettre sur le forum. Comme vous dites, je lui donne la main et il me prend tout le bras... J'ai voulu lui faire plaisir, comme on dit "trop bon trop *** " . Merci à tous pour tout.
le 16-10-2011 14:36
Voici le 1er message de l'acheteur, mot pour mot:
" bonsoir, j'ai bien reçu le colis. Ceci ne pouvant être dû au transport (la protection du colis étant effectivement au rendez-vous) je constate que la boite est abimée dans un coin. Je suis déçu vu le prix élevé que vous n'ayez pas précisé ce fait dans le descriptif. A postériori j'aperçois effectivement une coloration sur la photo, mais je ne pouvais m'attendre à un accroc de cette nature. Pourquoi ne pas l'avoir déclaré? C'est effectivement la seule chose à dire sur le jeu qui est par ailleurs comme neuf. "
Voici son 2e message, à la suite de ma réponse:
" bonsoir et merci pour ce message complet! il est vrai que j'aurais pu demander est-ce qu'il y a un accroc ici ou la? est-ce qu'il y a une marque au bic sur la règle du jeu? est-ce que, est-ce que...? Personnellement je fais confiance aux vendeurs pour décrire leurs objets avec les termes qui le caractérisent tels qu'ils sont, points forts et points faibles. En lisant -complet jamais servi- je me suis satisfait de ce descriptif. On trouve le jeu neuf sur internet pour 35 euros envoi compris. Votre annonce était l'occasion d'avoir un jeu comme neuf pour 33 au lieu de 35 euros, c'est tout. Pour ma part j'ai remarqué l'écrasement dans le coin dès que j'ai ouvert le colis. Puis j'ai ouvert la boite et j'ai constaté effectivement qu'il n'avait jamais été joué. Reste l'accroc. Si je revendais ce jeu, je ne pourrais le faire qu'en précisant ce point. J'accepte de préférence un retour si les frais de retour sont à votre charge. En second choix, un dédommagement de 7 euros ce qui me semble le moins. Dans l'attente de votre décision. Cordialement "
Moi, ce que je comprends, c'est qu'il a vu un jeu neuf pour 35 euros port compris (il est en achat immédiat sur ebay), il regrette son achat, du coup il rale un peu plus qu'il n'en faut puisqu'il concède lui meme que le jeu est comme neuf mis à part le coin abimé. D'autant plus que l'accroc n'est pas un trou énorme sinon je l'aurais précisé. De plus, il dit avoir vu une "coloration" sur la photo à postériori, donc après réception du colis... Et s'est satifait de la mention "complet comme neuf" qui figure sur le titre. Ai-je raison de penser qu'il n'a même pas lu l'annonce? Pourtant je suis exaspérée de vooir qu'il a posé son enchère le 02/10 alors que la vente se terminait le 07/10, cela laisse du temps pour lire une annonce et poser des questions et se rétracter? On aurait perdu moins de temps et d'énergie en annulant la vente ou son enchère... Mais je ne veux pas payer pour les maladresses d'un acheteur qui ne regarde pas ce qu'il achète...
le 16-10-2011 18:28
Ne vous tracacez pas avec les maladresses des autres , surtout ne lui demander pas qu'il ouvre un litige ,il est en train de vous faire miroiter des histoires à la c... c'est qu'il a déjà essayé avec d'autre puis ça a fonctionner et puis ça devient un sport qu'il se sent fort et plus intelligent que tout le monde , vous lui faite savoir qu'il a acheté un produit en toute connaissance de cause annonce et photo en appui et en bas de la page de l'annonce c'est marquer retour refusé mais vous faite un geste pour le renvoi à ses frais le rembousement sera effectif (prix d'achat) après vérification de l'objet s'il est dans le meme état de l'envoi .
Un conseil restez calme ne stressez pas , vous n'etes pas le seul à avoir des problème de ce genre
le 16-10-2011 20:30
On trouve le jeu neuf sur internet pour 35 euros envoi compris. Votre annonce était l'occasion d'avoir un jeu comme neuf pour 33 au lieu de 35 euros, c'est tout.
lol juste pour economiser 2 € il l'aurai acheté sur ebay c est juste un gratteur pro .
🙂
le 16-10-2011 23:32
Bonsoir babyleandre en effet, je pense être tombée sur un acheteur peu fiable, plus je regarde ses évaluations les unes après les autres et plus cela devient clair et moins je lui fais confiance! Je lui ai formulé la réponse suivante vers 20h:
" Bonsoir,
Conformément au règlement, les frais de retour sont à la charge de l'acheteur. De plus, sur mon annonce il est bien précisé que les retours sont refusés. Concernant votre suggestion de dédommagement, je décline votre proposition qui est complètement surréaliste. 7 euros pour une usure visible sur la photo... Cordialement,"
J'attends sa réponse...
Je vous tiens au courant 😉
Tomate, Concombre... Que va cultiver Liloo dans son garden à cause du semeur de zizanie?
le 17-10-2011 09:39
super votre réponse !! vous avez bien fait!
je vous félicite également pour votre humour !
bon courage !
le 17-10-2011 13:09
Bonjour
je ne sais pas de quel jeu il s'agit, peut-être le DVONN qui semble correspondre au prix indiqué
et je lis ceci dans le descriptif :
LE JEU N'A JAMAIS SERVI: Boîte et notice très bon état
vous admettez maintenant que la boîte n'est pas intacte, alors à défaut de l'indiquer pourquoi avoir en plus donné cette précision qui est fausse ?
j'ai également regardé la photo et, désolé, mais l'accroc n'est pas visible
.
-- Modifié par aquene* à 17 Oct 2011 13:10 CESTle 17-10-2011 19:31
bonsoir,
si si c'est bien visible sur la photo (jeu retourné) sur un coin à gauche, mais étant donné que c'est pas une super grosse usure, ça ne saute pas aux yeux !
et ça a été précisé "boite et notice en très bon état" parce que OUI elles sont en très bon état non en excellent état mais en très bon état,ça oui !
faut pas exagérer non plus, arrêter de chercher la petite bête comme ça !
le 17-10-2011 20:44
bonsoir,
si si c'est bien visible sur la photo (jeu retourné) sur un coin à gauche, mais étant donné que c'est pas une super grosse usure, ça ne saute pas aux yeux !
et ça a été précisé "boite et notice en très bon état" parce que OUI elles sont en très bon état non en excellent état mais en très bon état,ça oui !
faut pas exagérer non plus, arrêter de chercher la petite bête comme ça !
faut pas le prendre comme ça voyons, je donnais juste mon avis sans parti pris en ayant lu l'annonce, c'est tout
mais je suis surprise par les détails que vous donnez au-dessus et que j'ai mis en gras
vous parlez comme si vous aviez-vous même rédigé l'annonce ... bizarre :^O
le 18-10-2011 17:53
Bonjour à tous,
Pour info, voici le paragraphe en entier, afin d'éviter tout malentendu:
Le jeu n'a jamais servi: Boîte et notice en très bon état. Plateau en excellent état, les pions sont emballés dans les sachets d'origine scellés jamais ouverts.
aquene*, où avez vous lu le mot intact ? Je n'ai jamais employé ce terme dans mon annonce, bizarre :^O
En effet, intact signifie "qui n'a jamais été touché" , or il faut bien toucher la boîte pour l'ouvrir puisque les photos montrent également le contenu de la boîte... le jeu n'était pas vendu neuf mais d'occasion. Le jeu date de 2001, c'est également précisé dans l'annonce, il n'a pas été conservé en lévitation dans une chambre stérile durant 10 ans vous devez vous en douter... Voyons un peu de logique et de sérieux, c'est gentil à vous de venir en aide à cet acheteur mais beaucoup de choses plaident contre lui, malheureusement...
Cela dit, je suis amusée par votre dernière phrase... Je devrais demander à babyleandre de rédiger mes annonces à l'avenir, vous me donnez des idées aquene, merci !!!
Sur ce, je ne pense pas revenir sur ce post, j'ai obtenu toutes les réponses à mes questions, et même plus qu'il n'en faut.
Un grand MERCI à tous les ebayeurs qui m'ont apporté de nombreuses informations pertinentes en public ou en privé, ils se reconnaîtront :-x
Je laisse le soin aux ebayeurs de tirer leurs propres conclusions de toute cette histoire. Ceux qui savent lire entre les lignes me comprendront 😉
Merci
le 18-10-2011 22:09
"il n'a pas été conservé en lévitation dans une chambre stérile durant 10 ans vous devez vous en douter... "
hi hi hi ...j'adore votre humour !! merci de mettre un peu de gaieté dans mes tristes journées !!
à bientôt j'espère !