annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Remboursement pour changement d'avis suite à délai trop long de réception

Bonjour,

J'ai vendu le 24 mars dernier un objet à un acheteur américain, expédié le 26 mars en lettre suivie.
Le délai initial annoncé par ebay était entre le 1er avril et le 15 avril au plus tard.

Le tracking de l'objet m'indique, pour une raison obscure, que l'objet n'a pas quitté l'aéroport de New York depuis le 5 Avril, soit il y a tout de même 15 jours maintenant. L'acheteur ouvre une demande d'informations le 16 avril pour motif de non réception, légitime jusque-là, mais déclare avoir changé d'avis quant à cet achat et souhaité être remboursé pour motif de délai trop long (bien qu'en réalité, je sais qu'il avait prévu de revendre l'objet et que son acheteur s'est désisté suite justement au délai, mais ça, l'acheteur ne sait pas que je le sais.)
L'acheteur m'indique qu'il attendra jusqu'au 23 Avril et que si l'objet n'est pas reçu, il demande purement et simplement un remboursement.
Pour ma part, j'ai bien indiqué que le remboursement et le retour d'objet n'était pas possible avant la vente (sauf motif impérieux évidemment).

Pour ma part, j'ai contacté la poste pour avoir des informations, mais la poste m'indique qu'il peut y avoir un délai de 5 semaines et que même au-delà, vu la situation sanitaire, il n'y a aucune garantie que cela soit débloqué, sauf que l'acheteur ne souhaite pas attendre 5 semaines (ni + d'ailleurs).
Du coup, pour ma part, le remboursement est exclu (trop peur de perdre l'objet et l'argent), et pour l'acheteur l'attente semble exclue.
Que faire ? Envoyer un litige après la date donnée ? Laisse l'acheteur le faire ? Que fera ebay dans un cas comme ça ?
Personnellement, tout a été fait de mon côté et je ne peux rien faire de plus, mais je ne souhaite ni annuler la vente ni rembourser.

Message 1 sur 17
dernière réponse
16 RÉPONSES 16

Remboursement pour changement d'avis suite à délai trop long de réception

Bonjour,

Si, comme je le suppose, l'acheteur a payé via paypal vous ne pouvez pas refuser le remboursement si il trouve une raison pour le demander.

Message 2 sur 17
dernière réponse

Remboursement pour changement d'avis suite à délai trop long de réception

On peut théoriquement toujours trouver une raison, mais éthiquement Ebay n'a rien à me reprocher car de mon côté tout a été fait pour communiquer, donner des news, surveiller le suivi...
C'est réellement ça que je trouve dommage, on encourage l'acheteur a pouvoir changer d'avis sur un coup de tête alors qu'un achat est supposé engager l'acheteur, pas le dédouaner de son achat.
Du coup, que faire ?

Message 3 sur 17
dernière réponse

Remboursement pour changement d'avis suite à délai trop long de réception

On ne peut pas faire grand chose, j'en ai peur. Les règles sur ebay sont très strictes.

 

Règle n°1 : l'acheteur a toujours raison.
Règle n°2 :  au cas où le vendeur aurait raison la règle n°1 s’applique.

Message 4 sur 17
dernière réponse

Remboursement pour changement d'avis suite à délai trop long de réception

En effet, je trouve que donner des garanties à l'acheteur sans en donner au vendeur aussi, c'est pas forcément logique ni équitable, mais bon, soit.

Message 5 sur 17
dernière réponse

Remboursement pour changement d'avis suite à délai trop long de réception

Anonymous
Non applicable

Oui mais c'est éthique selon ebay !😂   ça fait mal surtout lorsque c'est a sec et par surprise 

Message 6 sur 17
dernière réponse

Remboursement pour changement d'avis suite à délai trop long de réception

Soyons justes, les choses s'améliorent un peu.

56jl3p

 

Message 7 sur 17
dernière réponse

Remboursement pour changement d'avis suite à délai trop long de réception

Anonymous
Non applicable

Ethiquement ?! Depuis quand ebay et paypal fait dans l'éthique ? C'est comme la sécurité des vendeurs .....C'est de la communication pour **bleep** !

Ethique !! elle est marrante celle-là ! 

 

Sachez que ebay est une théocratie ou seul Mammon guide les décisions ! Ebay est une entreprise Américaine qui a comme devise sur sa devise " in god we trust " 

Message 8 sur 17
dernière réponse

Remboursement pour changement d'avis suite à délai trop long de réception

Votre vrai problème est ailleurs...

 

Le client va demander le remboursement et il l'obtiendra sans problème s'il le désire.

 

Par contre, par la suite, tous les cas vous sont défévorables :

- il reçoit l'objet et n'aura même pas l'obligation de vous le renvoyer (transaction terminée : aucune raison sauf morale à vous le rendre)

- il reste bloqué / perdu en douane (ce qui est le cas actuellement) et la plupart du temps les colis ne sont pas renvoyés (il y a la case à cocher pour savoir si on veut un retour ou pas...)

- s'il revient vous aurez le port à payer à nouveau (gratuit pour l'europe mais payant au dela...).

 

Bref, encore une histoire qui va finir en perte de temps et d'argent.

Message 9 sur 17
dernière réponse

Remboursement pour changement d'avis suite à délai trop long de réception

Ouais, j'ai consciende que la situation n'est pas en ma faveur, pourtant j'ai tout fait de mon côté pour que rien ne puisse m'être reproché, et si la poste m'indique de patienter, c'est ce que je suis en droit théoriquement de répondre à ebay moi aussi.

À la rigueur, payer pour que l'objet me revienne n'est pas un réel souci, tant qu'on m'assure que je ne paye pas pour ne pas revoir l'objet. 

Message 10 sur 17
dernière réponse

Remboursement pour changement d'avis suite à délai trop long de réception

Anonymous
Non applicable

N'est pas en votre faveur ?! c'est un euphémisme ! Sachez qu'en tant que vendeur sous le nouveau système ebay , tout ce que vous vendrez sera retenu contre vous !!

Message 11 sur 17
dernière réponse

Remboursement pour changement d'avis suite à délai trop long de réception

Anonymous
Non applicable

"je suis en droit théoriquement de répondre à ebay moi aussi " comme celui aussi de **bleep** dans un violon car l'effet sera la même !

 

On devrait vous encadrer ! vous êtes un (épi)phénomène !! 

Message 12 sur 17
dernière réponse

Remboursement pour changement d'avis suite à délai trop long de réception

Bonjour, oui ça arrive souvent avec les clients américains, c'est une arnaque connue, je ne livre plus hors UE depuis longtemps, vous avez perdu l'argent et l'objet....

Bon courage.

Message 13 sur 17
dernière réponse

Remboursement pour changement d'avis suite à délai trop long de réception

En fait, ce n'est pas une arnaque en soi car je sais que la personne n'est pas malhonnête.
Néanmoins, le fait qu'il n'y ait pas une procédure pour récupérer l'objet (qu'importe le temps que ça prend, je m'en fiche), ça, c'est le réel souci.

Message 14 sur 17
dernière réponse

Remboursement pour changement d'avis suite à délai trop long de réception

Mais vu le contexte sanitaire et les délais de traitement plus longs que d'habitude, y a-t-il une chance qu'ebay demande à l'acheteur d'attendre plus longtemps ? Car concrètement, moi je ne peux rien du tout face à cette situation. La lettre n'est ni déclarée perdue, ni déclarée en attente de quoi que ce soit, donc c'est un délai "normal", bien que long. La poste elle-même me dit qu'il faut attendre et ne pas avoir de conclusions hâtives.
Concrètement, je ne suis pas responsable du délai de traitement ni des délais affichés par ebay qui ne sont pas toujours conformes à la réalité, et on est pas à l'abri d'un traitement plus long qui peut être justifié vu le contexte actuel, ça ne justifie pas un remboursement ou changement d'avis, non ?

Message 15 sur 17
dernière réponse

Remboursement pour changement d'avis suite à délai trop long de réception

Bonjour à tous

@kitkiller8732 

"Concrètement, je ne suis pas responsable du délai de traitement ni des délais affichés par ebay qui ne sont pas toujours conformes à la réalité,"

 

Il vous suffit de mettre un délai d'expédition sur 15 jours / 20 jours ou 1 mois lors de la rédaction de votre annonce, cela repousse l'estimation de réception indiquée par Ebay et laisse le temps au colis d'arriver avant qu'un litige puisse être ouvert par l'acheteur.
En cette période c'est une prévention qui n'est pas négligeable envers les indélicats.

 

cordialement

Message 16 sur 17
dernière réponse

Remboursement pour changement d'avis suite à délai trop long de réception

Bon, eh bien pour vous tenir au courant :

Ebay a été amené à statuer sur le sujet, et ils ont décidé de laisser un délai car ils ont estimé que l'acheteur avait demandé un remboursement trop hâtif au vu du fait que c'est un courrier international.
De plus, une circonstance que j'ignorais est venue s'ajouter en ma faveur : la poste a indiqué qu'il y a eu un incendie à l'aéroport de New York, dans une des sections chargées des vols courriers internationaux, et que ça a déclenché une paralysie du courrier durant plusieurs jours. Cet incident étant classé force majeure, le délai est toujours considéré "normal" jusqu'à 5 semaines pour cette raison (ah bon, je l'ignorais 😮 ), et heureusement pour moi le courrier a fini par bouger hier, et Ebay a donc demandé à l'acheteur de patienter car cet incident est exceptionnel.

Donc heureusement pour moi, tout "devrait" finalement bien se terminer.

Merci en tout cas pour toutes vos réponses 🙂

Message 17 sur 17
dernière réponse