annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revendre sur Ebay en tant qu'activité complémentaire

vincentl30
Non applicable
Bonjour,

Pour m'occuper mes soirées et le weekend, je réfléchis à me lancer dans la vente "semi"-professionnelle sur Ebay. J'aurais avant tout besoin de quelques avis.

J'ai déjà un emploi qui me permet de vivre très correctement: l'idée est donc d'avoir une activité à coté qui serait plus un passe-temps qu'une activité à part entière.

En gros:
- Etant informaticien à la base, je compte revendre des produits IT
- Je compte investir 5000€ max pour l'achat de marchandise
- Me focaliser sur des produits dont le prix en magasin se situe entre 100 et 200€
- Je me focaliserais sur un produit à la fois (genre acheter 20 disques durs externes et les revendre en un mois avant d'acheter autre chose)
- dégager un bénéfice de 300-400€ mensuel

Je compte m'inscrire en tant qu'indépendant complémentaire (statut existant en Belgique)

L'avantage de ce statut est que, vu que j'ai un emploi à coté, je paierai des cotisations très réduites pouvant être totalement remboursées si mon activité complémentaire se plante dans la première année.

Je me demandais si cette idée était viable. Est-ce que je pourrai trouver des grossistes vendant des petits lots? Y a-t-il un gros risque de se retrouver avec de la marchandise impossible à écouler?

Je répète qu'il s'agirait d'une activité complémentaire: je n'ai pas l'intention d'en faire mon seul et unique revenu, mais juste gagner quelques centaines d'euros...

Par avance, merci.
Message 1 sur 5
dernière réponse
4 RÉPONSES 4

Revendre sur Ebay en tant qu'activité complémentaire

ribau41
Non applicable
Bonjour

SEMI PRO, cela n'existe pas......

L'on est PRO ou Particulier.....

Ne sachant pas quelle est la règlementation en ce domaine en Belgique je ne me prononce pas.....

Juste une question, c'est quoi pour vous un bénéfice et vous le calculez comment.....? Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 2 sur 5
dernière réponse

Revendre sur Ebay en tant qu'activité complémentaire

vincentl30
Non applicable
Bonjour,

En fait quand je dis "semi" pro, c'est pour insister sur le fait que je ne dépasserai surement pas les 30.000€ de CA/an, ce qui est loin, je pense, de ce que peut faire un vrai vendeur "Pro" sur Ebay.

Sinon, pour moi un bénéfice, ca donne ca:

Bénéfice = Prix de vente - Prix d'achat chez fournisseur - Frais d'envoi fournisseur - frais de douane - frais d'expédition (quoique payé par l'acheteur) - cotisations sociales - charges diverses

Si malgré toutes les charges, j'arrive à dégager un bénéfice de 20% sur le prix d'achat, je serai déjà content.

Je suis bien conscient que ce genre d'activité n'est pas l'Eldorado, surtout pour un débutant.
Message 3 sur 5
dernière réponse

Revendre sur Ebay en tant qu'activité complémentaire

ribau41
Non applicable
Bon ans la mesure ou c'est un complément c'est peut être viable.

En ce qui concerne le CA qu'il est possible de faire sur Ebay, ne jamais oublier que faire une prospective avec EUX est aussi sur que de sauter de 10000 m d'altitude avec un parachute en papier journal....

Ceci est du au fait que Ebay change sans arrêt les règles d'utilisation du site et malheureusement rarement dans le bon sens..

En ce qui concerne le CA cela ne veut RIEN dire je connais plein de personnes qui friment avec des CA de 60000 Euro mais qui n'ont une marge brute que de 10000 Euro c'est a dire qu'au bout du compte il ne reste pas grand chose..

L'on ne mange pas uniquement avec du CA mais ettentiellement avec de la marge, trop de vendeurs (surtout sur Ebay) n'ont pas encore compris cette règle pourtant simple..... Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 4 sur 5
dernière réponse

Revendre sur Ebay en tant qu'activité complémentaire

ribau41
Non applicable
Bonjour ma belle.:-x

Dans le cas cité c'est en Belgique et pas en France..

Alors le statut AE si il existe ne doit pas être identique au notre... 😉

Mais effectivement une petite étude de marché n'est jamais inutile surtout dans ce type de produit ou il y a du monde et pas mal de n'importe quoi..... Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 5 sur 5
dernière réponse