""venant de la part une personne qui a poster un tissu de betise des comptables sans verifier si c etait juste ou pas ca me fait juste bien rire ;)""
Et bien rigole c'est certainement la seule chose que tu semble pouvoir faire correctement, tu peux aussi si c'est dans tes possibilités faire un comparatif entre mon poste et le lien de Lingma...
""en plus ton exemple parle de l'activite de service en AE taxé a 21.5 % alors qu ici sur ebay en general c est de la vente de marchandise donc taxé a 12 % et comme le dit lingma il ne faut pas oublier le probleme du reel qui sont les 2 premiere années forfaitiser ai niveau cotisation , pour un debutant qui veut tester le commerce il faut quand meme mieux une micro ou AE qu une structure au reel , si apres ca marche bien rien ne l empechera d evoluer .""
C'est bien vite oublier le nombre très important d'AE qui sont inscrits en SERVICE et font en réalité du commerce mais aussi tous ceux qui inscrits en commerce font en réalité du service (et oui cela permet de tricher sur le plafonnement de CA et sur le % a régler au fisc).
Preuve que tu parles de ce que tu ne connais pas ou assez mal c'est dire qu'il vaut mieux commencer en Micro ou AE a cause de l'appel de cotisation. C'est ceux qui ont commencés en MICRO qui doivent rigoler...
Si après cela marche bien rien dne l'empêchera d'évoluer.. C'est cela OUI, a voir le nombre de ceux qui sont passés de Micro ou EURL a AE il est difficile de parler d'évolution ou alors c'est une rareté...
""j ai souvenir du reel et de l eurl 🙂 tu ouvre 2 semaine apres cotisation obligatoire semestrielle organic ( a l epoque ) 1200 euros alors que t as pas encore gagner un euros ... en AE ou micro regime ultra simplifié tu payera le 4 eme mois 13 ( ou 12 ) % du ca des 3 premiers mois .""
Encore 1 qui avait créé un business sans savoir ce que cela impliquait et peut être sans savoir ce que cela allait couter et sans savoir qu'il faut toujours avoir pas mal de fric devant soi et enfin sans savoir que diriger c'est prévoir....
""il n'est même pas question de magouiller mais simplement de bien savoir jongler avec les outils de gestion et les possibilités données par le code général des impôts
super.. faire passer le coiffeur ou la tenue vestimentaire en frais de representation ou les choses du genre legal ou pas ca reste de la magouille ( du jonglage pour toi )""
Comme tu ne sais pas ce que c'est que d'être a la tête de SA, comme la compta, ce que tu en connais c'est celle simplifiée faite par ton comptable, tu ferais mieux de ne parler que de ce que tu es capable de comprendre et de ce que tu as réellement fait en ce domaine et surtout de ne pas tomber dans l'imagerie d'Epinal....
""Pour le reste je te laisse dans tes idées anti AE et micro :)""
Dernière phrase qui montre que tu n'as absolument rien compris, ce n'est pas contre le statut AE que j'en ai mais a ce statut tel qu'il est et surtout tel qu'il permet toutes les dérives qui ont été dénoncées bien avant sa mis en application, mais sur ce point a partir de la rentrée il va y avoir des pleures et des grincements de dent pour de nombreux AE qui avaient pensés un peu trop vite que AE c'était la poule aux oeufs d'or...
La micro, c'est bien lorsque la marge et le % de frais pour faire son business est plus intéressant que le % d'abattement forfaitaire établis par le fisc, sinon rien ne vaut soit le réel simplifier avec franchise de TVA ou mieux la société SARL ou SA cette dernière ayant toujours eu ma préférence, mais bon pour se lancer il faut tout de même avoir un bagage et une expérience autre que celle d'une marchande de 4 saisons......
Payer des charges, ce n'est pas la le problème si tu fais du CA avec de la marge car il faut bien (AUSSI) remplir les caisses de la Sécu et de la retraite comme il faut aussi valider des trimestres pour avoir une retraite, il faut voir tous ceux qui comme les cigales ont chantées pendant des années et lorsque arrive la retraire on leur dit qu'il faut encore faire 5 ans ou plus pour ne pas voir la retraire amputée de 70 %...
Le statut AE c'est un iceberg dont seulement 1/3 est visible et comme la plus grande partie de AE n'ont pas été voir plus loin que ce qui est visible ils se sont jetés sur ce statut, si il correspond a un certain besoin et dans certains cas sa généralité voir sa généralisation est dangereuse a terme pour tout le monde...
Perso je m'en tape j'ai toujours aimer payer des charges et des impôts, cela impliquait que je gagnai de l'argent et cela se retrouve très largement le jour de la retraite.....
Je comprend ceux qui par mauvais choix de statut (ou mauvaise maitrise de leur business) se retrouvent a payer plus de charges qu'ils ont de marges, le passage au statut AE ne résoudra pas grand chose a terme.....