annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Temps de livraison........ temps d'acheminement...

Bonjour,

Comme tous les vendeurs pro, j'ai reçu aujourd'hui un email rempli de bons conseils pour améliorer les évaluations détaillées sur les envois de courrier ou colis...

Il y est dit  en particulier :

"Une note d'évaluations détaillées élevée pour le critère Délai d'expédition inspire confiance.

Le délai d'expédition correspond au temps nécessaire indiqué dans vos annonces pour envoyer l'objet à l'acheteur.

Si vous indiquez un délai d'expédition de 3 jours, vous devez avoir envoyé l'objet avant la fin de ce délai afin de répondre aux attentes des acheteurs.

La gestion des attentes des acheteurs en matière de dates de livraison vous permet non seulement d'obtenir une note d'évaluations détaillées élevée pour le critère Délai d'expédition, mais également d'améliorer vos évaluations détaillées pour le critère Communication.

* - Marquez l'objet comme envoyé.

Le client est ainsi notifié automatiquement par e-mail que l'objet a été envoyé.

* - Imprimez vos bordereaux d'affranchissement à partir de Mon eBay ou de PayPal.

* - Chargez les informations de suivi si elles sont disponibles. Les informations de suivi vous permettent d'éviter qu'un acheteur ouvre un litige pour objet non reçu.

* - Objets en pré-commande : vérifiez que votre description indique clairement que l'objet ne sera envoyé qu'à partir de sa date de sortie et qu'elle inclut une date de livraison estimée.

Vous pouvez éviter les retards d'expédition en vous assurant que vous disposez d'un stock suffisant pour répondre à la demande et que vous connaissez l'emplacement des objets à livrer ainsi que le responsable de l'expédition.

Dans la mesure du possible, utilisez l'adresse PayPal enregistrée par l'acheteur, qui a été vérifiée."

Tout cela est bien joli...... mais l'acheteur ne juge le vendeur que lorsqu'il reçoit son colis, sans faire le distingo entre le temps d'expédition (celui mis par le vendeur pour le dépot chez le transporteur) et le temps d'acheminement.

Depuis janvier 2012, les services Postaux ne donne leurs délais d'acheminement qu'à titre indicatif.

Il fut un temps où Coliposte remboursait intégralement l'expéditeur lorsque le délai de 72h après la mise en dépot à la Poste n'était pas respecté..

Maintenant.... ce remboursement est devenu un % progressif  et pour obtenir ce remboursement intégral ou +, il faut que le colis mette 5 jours à parvenir au destinataire..

Ceci détermine un certain flou dans les délais... flou qu'il est difficile de "gérer et de "garantir" pour n'importe quel vendeur.

Les évaluations détaillées qui sont anonymes de surcroit (et connaissant la nature humaine....) sont à la base de problèmes pour les vendeurs.

Ebay en est certainement conscient puisqu'il cherche à donner des conseils pour des "améliorations"....   MAIS  en occultant, comme dit plus haut, le fait indéniable que l'acheteur fait un amalgame entre livraison et... acheminement.

Pour dire vrai... le temps mis pour la livraison seule n'intéresse pas l'acheteur...

c'est le laps de temps entre le paiement et celui où le colis arrive qui sera noté à tous les coups...

N'aurait-il pas mieux valu à la base, et tout simplement, ne pas créer ces problèmes...??

C'est un peu comme les créateurs de logiciels anti-virus qui vont créer des virus et qui possèdent le remède...=  vendre leur propre produit... !!

;\

un petit sourire..??
Message 1 sur 6
dernière réponse
5 RÉPONSES 5

Comme tu le soulignes Lingma, en tant qu'acheteur:

1) utilisant paypal:

Je vais payer mon objet à 15h59 d'un clic paypal (fin de prise en charge des colissimo à 16h) le vendredi après midi, compter 48h, c'est à dire Samedi + Dimanche 15h59, et te plomber tes évals le dimanche après midi vers 18h, parce que je n'aurai rien reçu...

Et vu qu'au mieux je recevrai mon truc le mardi matin, j'irai te mettre une neg' en + parce que ça a mis: vendredi + samedi + dimanche + lundi + mardi = 5 jours pour arriver, au lieu des 48h indiquées...

2) en payant par chèque.

Je poste mon chèque au tarif eco le samedi à 12h01 (le facteur relevant le courrier à 12h), et je ralerai parce que je n'ai rien reçu le lundi, et que en plus après plusieurs messages échangés entre le lundi 19 et le mardi 7h du mat', tu ments en disant le mardi matin à 7h du matin que tu n'as toujours rien reçu....

Bref, dans tous les cas, les évals des vendeurs en prennent un coup...

Message 2 sur 6
dernière réponse

bonjour phil,

En fait, il me semble que c'est le libellé même de ces évaluations détaillées qui est le fautif..

Il aurait été plus judicieux (comme sur tous les site de vente ecommerce) que eBay écrive :

" DELAI D'EXPEDITION"..........

ce qui correspondrait exactement aux conseils donnés sur l'email qu'on vient de recevoir....

et aux "justificatifs" d'icones indiquant quand le vendeur a déposé son colis...

permettant ainsi (ou peut-être) que le temps de transport qui ne dépend pas du vendeur, de ne pas être évalué sur ce dernier...

plutôt que :

- "Délai de livraison"......... ce qui prête à confusion dans l'esprit de l'acheteur..

Cette confusion existe également, et certainement, dans l'esprit du programmeur de eBay qui n'a pas sû faire la différence entre les 2.

La langue française est suffisamment précise pour appeler les choses par leur nom et éviter les hiatus...

Ce serait simple à rectifier et éviterait bien des grincements de dents et des pénalisations non justifiées..

😉

-- Modifié par lingma85 à 15 Jun 2012 15:56 CEST

un petit sourire..??
Message 3 sur 6
dernière réponse

Oui, mais là tu oublie ceux qui ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre le français, ET Y EN A ]:)

C'est toujours entre le moment où ils ont payé et celui où ils recoivent, ils ne lisent même pas les délais mentionnés dans les annonces.

Message 4 sur 6
dernière réponse

Bonjour antalya..

En effet, sur les annonces..

il est indiqué les délais d'expédition dans "livraison et paiement"...

(avec, en petit.. *Le délai de livraison estimé - est calculé en fonction du délai d'expédition spécifié par le vendeur, ...le paiement soit versé sur le compte du vendeur- Les vendeurs ne sont pas responsables des délais de...)

MAIS

sur les évaluations détaillées......;

il est indiqué :

- DELAI DE LIVRAISON........

et donc eBay rend les vendeurs responsables desdits délais de livraison, puisqu'eBay demande aux acheteurs de noter les vendeurs sur ce point... !!

Il faudrait s'entendre...

C'est de cette incohérence dont je parle....

😉

un petit sourire..??
Message 5 sur 6
dernière réponse

Bonsoir Lingma,

Tu as tout à fait raison.

Le libellé du critère devrait être "délai d'expédition" et non pas livraison comme actuellement.

Ce n'est pas du tout la même chose! ce qui m'amène à dire qu'en cas de négative ou d'une note basse prise à cause d'une livraison trop longue n'étant pas du fait du vendeur (date de la preuve de dépôt), ceux ci devraient être automatiquement supprimés. En ne le faisant pas, ebay nous rend bien responsable du délai d'acheminement.

Image and video hosting by TinyPic
Message 6 sur 6
dernière réponse