annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

VENDEURS PRO - Médiation en cas de litige.....

Bonjour,

Ne soyez donc pas surpris si un consommateur/acheteur vous parle de médiation en cas de litige...

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10117

Litiges de la consommation : généralisation de la médiation au 1er janvier 2016

Publié le 04 novembre 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le dispositif de médiation des litiges doit répondre à certaines règles :

• facilement accessible par voie électronique ou par simple courrier ;
  • gratuit pour le consommateur (sauf en cas de recours à un avocat ou à un expert par exemple).

Dès réception des documents sur lesquels est fondée la demande du consommateur, le médiateur de la consommation notifie sa saisine aux parties en présence par voie électronique ou par simple courrier. Cette notification rappelle aux parties qu'elles peuvent à tout moment se retirer du processus. Le médiateur peut communiquer, à la demande de l'une des parties, tout ou partie des pièces du dossier. Il peut recevoir les parties ensemble ou séparément. À défaut d'accord amiable entre elles, il leur propose une solution pour régler le litige. En faisant connaître sa solution (en règle générale dans un délai de 90 jours), le médiateur leur rappelle, par courrier simple ou par voie électronique que :

• les personnes sont libres d'accepter ou de refuser sa proposition de solution ;
  • la participation à la médiation n'exclut pas la possibilité d'un recours devant une juridiction ;
  • la solution proposée peut être différente de la décision qui serait rendue par un juge.

Le médiateur précise également quels sont les effets juridiques de l'acceptation de la proposition de solution et fixe un délai d'acceptation ou de refus de celle-ci.

À savoir :

le professionnel communique au consommateur les coordonnées du ou des médiateurs de la consommation dont il relève, en inscrivant ces informations de manière visible et lisible sur son site web, sur ses conditions générales de vente ou de service, sur ses bons de commande ou sur tout autre support adapté (il y mentionne également l'adresse du site internet du ou de ces médiateurs)

😉

un petit sourire..??
Message 1 sur 2
dernière réponse
1 RÉPONSE 1

VENDEURS PRO - Médiation en cas de litige.....

Bonjour,

Je cherche à joindre le médiateur d'ebay, car j'ai commandé un article qui devait m'être expédié par un magasin qui a fait faillite. La somme de 124.90 euros m'a été débitée, mais je n'ai pas reçu l'article. ebay ne veut pas me rembourser au prétexte que je n'ai pas payé par compte Paypal enregistré. Je vais aller porter plainte contre ebay puisque c'est sur le site ebay que j'ai commandé. J'ai pris contact également avec la répression des fraudes. Je voudrais aussi contacter le médiateur d'eBay.  Merci de me donner ses coordonnées.

Cordialement,

Claire GRAND

Message 2 sur 2
dernière réponse